Les Arènes de la Cardiologie en Tunisie : une initiative instructive pour la lutte contre le cholestérol
Intérêt médical accru en Tunisie pour la prévention et la prise en charge des facteurs de risques en général et des risques cardio-vasculaires en particulier. Dernière initiative en la matière, ce nouveau concept des Arènes de la Cardiologie qui viennent de se tenir pour la première fois, à Tunis, Sousse et Sfax. L’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue en Enseignement Post-Universitaire, a été fort novatrice de par la méthode utilisée, la qualité des présentations et la richesse des débats. Aux côtés d’éminents spécialistes tunisiens, deux cardiologues français ont fait le déplacement. Ce fut l’occasion de présenter les résultats de l’étude clinique Jupiter, qui avait retenu l’attention, lors du congrès de la prestigieuse Association Américaine de Cardiologie (AHA), tenue à New-Orléans, en novembre dernier. Un véritable plaidoyer pour une prévention cardiovasculaire plus précoce.
Les maladies cardiovasculaires restent, en effet, une des premières causes de mortalité et de morbidité dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en développement. Prévenir l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral constitue un enjeu capital de santé publique. Quinze années d’essais thérapeutiques ont apporté la preuve irréfutable du bénéfice des statines : plus l’abaissement du cholestérol est fort, plus grande est la réduction du risque. Une étape majeure vient d’être franchie avec l’étude JUPITER. Pour la première fois, est démontrée l’efficacité d’une stratégie de prévention précoce chez des individus en bonne santé, hommes de plus de 50 ans et femmes de plus de 60 ans, ayant un cholestérol considéré comme normal (LDL-cholestérol < 1,30 g/l). La rosuvastatine utilisée à la dose quotidienne de 20 mg a, non seulement réduit le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral, mais aussi permis de diminuer significativement la mortalité totale. Ces résultats élargissent indiscutablement le champ d’application de la prévention vers une population plus importante prise en charge plus précocement.
Les Arènes de la Cardiologie ont connu un franc succès en Tunisie. Les participants ont particulièrement apprécié le débat contradictoire entre deux orateurs spécialisés avec un modérateur avisé et l’utilisation de boîtiers interactifs pour les questions/réponses.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je salue les efforts entrepris par les organisateurs, qui pour une fois ont réussi à réunir dans un espace agréable avec un décor original les spécialistes en Cardiologie, Médecine interne et Endocrinologie, pour non seulement discuter d'un problème de santé publique notamment les événements cardiovasculaire mais aussi pour proposer des solutions de prévention efficaces. Aujourd'hui il faut non seulement agir de façon agressive sur les facteurs de risque CV mais aussi il faut le faire le plus tôt possible.