Comment Elyès Jouini juge-t-il la Karimation de Karim Ghariani?
Face aux débats suscités par la publication par un jeune mathématicien tunisien, Karim Ghariani, d'une démarche relative aux nombres de Bernoulli, Leaders a sollicité l'avis d'un éminent spécialiste en la matière, le professeur Elyès Jouini. Sa réponse est très instructive: mise en perspective de la démarche, encouragement au "talent et à la finesse mathématique" de Karim Ghariani:
"Le résultat sur les nombres de Bernoulli n'est pas nouveau. On peut notamment le trouver dans l'article de Gould qui lui même se réfère à des résultats très anciens. Si le but de Karim Ghariani était d'obtenir les nombres de Bernoulli sous formes de sommes finies, il y a un grand nombre de formules qui ont déjà été obtenues dans la littérature.
Cependant, la preuve de Karim Ghariani a l'avantage de la simplicité et ne fait appel qu'à des raisonnements élémentaires. C'est la preuve d'un esprit bien fait mais ne constitue nullement une avancée mathématique.
L'introduction des nombres dits Karimation apparaît dès lors comme bien prétentieuse. D'autant plus qu'il n'est pas improbable que les nombres Knp introduits l'aient déjà été par un mathématicien ou un autre ayant travaillé sur les nombres de Bernoulli.
Il faut bien voir que la communauté mathématique archive et référence les résultats mais ne référence que rarement les démarches. Ainsi, on peut être sûr (ou presque) d'être le premier à prouver un résultat mais on ne peut jamais être sûr d'être le premier à utiliser une démarche donnée pour retrouver un résultat connu. Il n'en demeure pas moins que Karim Ghariani a fait preuve d'un certain talent et de finesse mathématique qu'il faut encourager."
Lire aussi: News: Karim Ghariani
Lire aussi: Success Story: Karim Ghariani
- Ecrire un commentaire
- Commenter
A vrai dire j'ignore les circonstances dans lesquelles le travail du jeune étudiant Karim Ghariani a été réalisé. Après la lecture de son manuscrit disponible sur internet, son résultat s'avère etre bien connu et élémentaire en théorie des nombres ainsi que les techniques utilisées ne constituent pas une nouveauté. Bien evidemment, j'encourage ce jeune à aller vers l'avant dans le domaine de l'arithmétique et prendre eventuellement contact avec les spécialistes du domaine.
Indépendamment de la qualité et de l’impact de cette contribution, il y a lieu de se féliciter qu’un jeune étudiant débutant de cet âge prenne la peine de réfléchir sur des thèmes qui relèvent manifestement de la recherche. Ce jeune est à encourager. Il a indéniablement l’âme du chercheur et, je lui souhaite personnellement un avenir radieux !
bon travail je t'encourage
tbarkalla 3lik; mais.....eni ménifhimch fi math mais je croix enou un jour-ji tu sera un grand mathématicien célebre karim! bon vision a ta prochain ..
chapeau pr ghariani karim.bravooooooo jeune mathématicien
franchement on est fier de toi karim...c'est t brillant de ta part..bne continuation!
bravo karim, ça fait plaisir de voir un jeune tunisien aussi talentueux. bonne continuation.
ya3tik essa7a ya Karim tres bien
Nous ne somme pas devant de nouveaux résultats,mais des outils simples . C'est ça le talent de karim
good job man, u makes us proud, carry on and god be with u.
siamo molti contenti di te karim ai portato un grande onore per tutti noi auguri e simpre in avanti ciao
je suis imed vive en italie, je voudrais attaquer un médaille, mais pas de problème. l'histoire à travers le monde tu la donnera.vous avez toujours ont donné une grande valeur pour la Tunisie. Bravò, bisou par nous tous. aurevoir et a d'autres nouvelles.
Bravo Karim!! je ne sais pas pourquoi j'ai senti que Mr. Elyès était un peu jaloux !!!!!!!!
c'est magnifique ce que tu as réalisé à cet âge-ci. vraiment tu suscite le sentiment de fierté de chacun de nous. j'espère que tu t'arrêtes pas là et que tu pousses ta pensée scientifique pour guider notre pays et les arabes de nouveau vers le chemin de la lumière.machallah 3lik
pour une fois dans notre pays une vedette du domaine de la sciencepas un footballeur ou un 'mzeoudi" je félicite karim et je l'encourage
je dois dire que c'est une première en tunisie qu'on s'intéresse tellement à un matheux à vrai-dire les maths et la majorité des élèves ne font pas bon ménage , tu ne sais pas à quel point tu nous rends fiers , chapeau bas monsieur ^^ c'est un honneur de partager la même patrie
Karim est jeune et a parfaitement compris le problème des apprenants: demystifier les mathématiques. Grand merci à toi et bonne continuation
je felecite Karim Ghariani pour cette exploit qu'elle a realise grâce à sa simplicité (plus simple,plus joli) et je l'encourage pour encore resoudre d'autre problemes mathematiques
Bravo pour le jeune Ghariani qui devrait perseverer sans tenir compte des commentaires des médias qui ont pris la mauvaise habitude de semer du superlatif à tout vent.
Je voudrais dire à Mr Essafi d'avoir plus d'humilité car accuser Mr Ilyes Jouini d'etre un peu jaloux parcequ'il commente sobrement le talent du jeune Ghariani,c'est méconnaitre l'humilité des vrais chercheurs. J'espére que vous aurez l'occasion de connaitre personnellement Mr Jouini et vous vous apercevrez que votre jugement a été un peu trop rapide.
Comparer le travail de Karim Ghariani (http://fr.wikiversity.org/wiki/Karimation_et_formule_explicite_des_nombres_de_Bernoulli/Article) et le contenu des pages 28-34 des notes écrites par André Joyal de l'université du Québèc à Montréal (http://campmath.uqam.ca/deJoyal/bernoulli.pdf) !!!!
Arrêtons les propagandes médiatiques! Allez voir ce qui se passe dans les prestigieuses Prépa Françaises (Louis le Grand, Ste Geneviève, Henri IV, etc)...Vous allez tout comprendre! Cela dit, je ne sous-estime pas les talents tunisiens mais restons cartésiens!
bon travail ce n'est que le commencement llah maak