Quand Wikipédia s'improvise journaliste
Que fait un journaliste quand il n’a pas envie d’aller à un concert de rock, pour des raisons qui me dépassent ? Et bien c’est simple, un confrère nous l’explique.
Samedi 11 Avril 2009, un quotidien tunisien publie dans sa page culturelle un article des plus étonnants. L’auteur nous parle d’un concert extraordinaire, un concert hors du commun, un concert qui n’a jamais eu lieu, un concert fictif inventé de toute pièce. L’article évoque le concert d’un certain Fabio Tordiglione qui se serait tenu le samedi précédent à savoir le 4 Avril à l’Acropolium de Carthage. Juste pour éclaircir les choses, l’Acropolium devait accueillir le groupe anglais Anathema ce même 4 Avril en compagnie des tunisiens Carthagods, de Schreuers et de l’italien Fabio Lione. Mais le concert à été déprogrammé et donc n’a pas eu lieu. Donc la scène de la cathédrale de Carthage est restée vide. Comment donc décrire un concert et aller jusqu’à donner la liste des chansons jouées sur scène ? Un concert fantôme ?
Explication possible: Fabio Tordiglione chante sous le nom de Fabio Lione dans le groupe « Rapsody of fire ». Il était bien évidemment supposé chanter auprès des Carthagods sur la scène de Carthage mais cela ne s’est pas fait. Donc l’article n’a pas lieu d’être, comment couvrir un événement qui n’a pas eu lieu ? D’où viennent les détails, que notre cher confrère journaliste a mis dans son article ? Autant de questions sans réponses…
- Ecrire un commentaire
- Commenter
un jour toute une équipe de journalistes nous avait décrit comme l'homme marchait sur la lune...