Centres techniques: de nouvelles nominations et un redéploiement du concept
Changement à la tête du Centre Technique de la Chimie. C’est Mme Salwa Ghedamsi, ancienne directrice générale du Laboratoire Central d’Analyses et d’Essais (LCAE) qui succède à M. Abdellatif Toumi, parti au Ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes. Quant au LCAE, il voit promouvoir à sa direction générale un pur produit de la maison, en la personne de M. Hachemi Belguith.
Mais, au-delà de ces nouvelles nominations se profile en fait un recentrage du concept-même des centres techniques. La stratégie Industrie 2016 en a déjà dressé les principes, recommandant plus de synchronisation et de synergie entre les différentes institutions en charge de la promotion et de l’encadrement. Dans le cas du Centre Technique de la Chimie, la tendance irait vers une attention plus particulière pour les industries de la plasturgie.
Ce secteur connait une croissance de 10% depuis cinq ans et des exportations en hausse de 20%. Le parc est fort de pas moins de 900 machines et le secteur se distingue par un rythme significatif de création d’entreprises (une moyenne de 10 par an qui génèrent 400 nouveaux emplois). Avec les nouvelles perspectives des industries liées à l’aéronautique, et les croisements fertiles avec les autres tissus industriels dans les secteurs automobile, électronique et électrique, la plasturgie peut élargir sa palette d’applications.
Opérant actuellement en collaboration avec différents centres techniques (Packtec pour les emballages, Cetime, etc.), le secteur gagnerait légitimement à bénéficier d’un point focal spécifique, dans le cadre du redéploiement du dispositif d’appui.
La même réflexion menée sur la plasturgie est également engagée en faveur d’autres sous-secteurs. L’idée de base, en ces temps de redéploiement et d’optimisation des niches, est de favoriser toutes les nouvelles opportunités.
Actuellement, la Tunisie compte 7 centres techniques spécialisés, à savoir
- CETIBA - Centre Technique de l’Industrie du Bois et de l'Ameublement
- CETIME - Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques
- CETTEX - Centre Technique du Textile
- CNCC - Centre National du Cuir et de la Chaussure
- CTAA - Centre Technique de l'Agro-Alimentaire
- CTMCCV- Centre Technique des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre
- PACKTEC - Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement
Centre technique de la chimie
Le Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, M. Afif Chelbi qui, en plus d’avoir fondé et lancé le Cettex, allie la double compétence de l’ingénieur (centralien) et du banquier d’affaires (IMB), ne manquera certainement pas à révéler la nouvelle démarche adoptée en la matière.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mr Toumi, homme intègre que j'ai connu depuis le BMN est un acquis certain pour son nouveau poste et je lui souhaite tout le succes du monde et pouquoi pas plus car il en est capable
Ses talents de communicatrice, son gout acharné pour le travail bien fait et son savoir acquis durant des années plaident en faveur de la reussite future de Mme Guedamsi Salwa dans sa nouvelle affectation. Ses anciens camarades de classe du collége SADIKI sont fiers d'elle et lui prient de trouver ici toutes leurs félicitations et estimes.
Bonne chance et bonne continuation pour ces hauts responsables, le plus important c'est la dynamisation du 3P , Partenariat Public Privé qui tarde à venir et où les centres techniques jouent souvent la concurrence déloyale avec les petits bureaux qui emploient des centaines de cadres. Les centres techniques peuvent jouer un rôle très important s'ils collaborent avec les bureaux privés !! à bon entendeur.
Le plus important pour les centres techniques est de moderniser leurs approches et d'avoir de vrais techniciens en la matière et d'être en temps réel au service de l'industrie tunisienne. Madame Guedamsi est une référence depuis qu'elle était fonctonnaire technicienne à l'innorpi et elle a bien défendu les intérêts du laboaratoire central. Elle peut donner un plus pour le centre technique de la chimie s'elle s'entoure de gens plus compétents en la matière. Elle apportera sûrement un plus au centre de chimie. On lui souhaite du succés et de la réussite et pour des jours meilleurs. Dr.INg. Nouredine Ben Mansour