Il n'y a pas que l'argent, la mémoire de Sidi Ali Ennouri honorée
A la faveur de l’implantation de la nouvelle succursale de la Banque de Tunisie à Sfax qui se trouve, à quelques mètres du mausolée, abandonné, de Sidi Ali Ennouri (1664-1706), Mme Alia Abdallah avait tenu, dès l'acquisition des locaux, à honorer la mémoire de ce grand savant, en faisant restaurer son mausolée.
Disciple de Sidi Ali Karray et des oulémas de la Zitouna, puis d’Al Azhar, Sidi Ali Ennouri avait entrepris à son retour d’Egypte, en 1695, un vaste effort éducatif pour promouvoir l’enseignement scientifique, introduisant la géographie et l’océanographie (la période coincidait avec la montée en puissance du commerce maritime et des échanges avec les pays du Levant). On lui doit également le premier foyer d’élèves de la Grande Mosquée de Sfax, une grande bibliothèque, une œuvre très riche et l’organisation de la résistance de la ville aux Chevaliers de Malte.
Comme quoi, il n’y a pas que l’argent qui intéresse la banque.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il faudrait que cet exemple constitue un précédent et que les autres institutions bancaires de la ville en fassent autant, les chefs d'oeuvre en péril ne manque pas à Sfax aussi bien dans la Médina qu'à Bab Bhar. Merci à la BT pour le geste. Très symbolique!
Mes hommages et mes félicitations à Mme Alia Abdallah pour son glorification à Sidi Ali ENNOURI qui a inscrit ses recherches coraniques dans pratiquement tous les Corans sous le nom de Ali ENNOURI ESSAFAKOUCI. Je souhaite que d`autres Tunisiens fassent de même pour nos valeureux "OU LAMAS" et chercheurs.