Tunis-Dakar : les Chambres de Commerce en partenariat
Les Chambres de Commerce de Tunis et de Dakar ont signé à Dakar, un accord de partenariat. Cet accord est venu couronner la visite d'une délégation d'hommes d'affaires tunisiens, visite organisée à l'initiative de l'ambassade de Tunisie au Sénégal et qui entre dans le cadre du développement des relations économiques entre les deux pays.
« La clarté des objectifs économiques tunisiens peut servir de modèle au Sénégal dans divers secteurs », a déclaré Mounir Mouakher, président de la chambre de commerce et d’industrie de Tunis. Pour l’ambassadeur de Tunisie au Sénégal, M. Jalel Lakhdar, « la grande détermination des chefs d’Etat des deux pays a permis de relever davantage le niveau de la coopération sénégalo-tunisienne. »
Une coopération qui, selon l’ambassadeur de la Tunisie, a toujours privilégié la dimension africaine. En effet, « ce partenariat permettra en outre de corriger l’écart qu’il y a entre les exportations du Sénégal vers la Tunisie et celles de la Tunisie vers le Sénégal qui enregistre depuis toujours une balance commerciale déficitaire. »
« En tant que deuxième client économique de la Tunisie en Afrique noire, le Sénégal se doit, d’abord, dans l’obligation de corriger ce gap et de favoriser les opportunités d’affaires pour enfin identifier les voies et moyens d’exploiter les possibilités de coopération commerciale et de partenariat avec les pays du sud et la Tunisie en particulier », a t-il ajouté.
Conscient de cela, Mamadou Lamine Niang président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, s'est dit plus motivé que jamais pour oeuvrer à augmenter les capacités d’offres du Sénégal vers la Tunisie. Et ceci « en vue de rendre bénéfique ce partenariat sénégalo-tunisien pour un Sénégal émergent ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
je voudrai savoir les circuit de distribution des produit au sénégal(les grands surfaces et les gms) et les noms differnts entreprises spécialisées dans le domaine de couche pour bébé