Le Dr Achich, un communicateur hors pair
Un de ses confrères qui l'avait bien connu disait de lui : "il alliait l'esprit moderne de la jeune tunisie et la sagesse foncière de l'ancienne tradition. " L'ouvrage posthume du Dr Anouar Achich, pédopsychiatre de renom, disparu, prématurément, il y a un an, illustre parfaitement cette synthèse entre la tradition et la modernité qu'il incarnait parfaitement.
Pendant toute sa carrière, il s'était fait un point d'honneur de puiser, dans la sagesse populaire et dans la littérature arabe, les messages qu'il voulait transmettre à ses patients en utilisant un moyen de communication de masse, parfaitement adapté à cet exercice, la radio, en l'espèce, Radio Sfax, et en dépoussiérant, précisement, les vieux proverbes vecteurs de cette sagesse. En l'occurrence, il s'agissait pour lui, de faire passer, à travers proverbes et dictons tunisiens des messages utiles de santé et de comportement social. Ce faisant, le Dr Achich montrait qu'il n'était pas seulement un grand médecin mais aussi un communicateur hors pair.
Ce sont ces messages qui ont été réunis dans un ouvrage publié, simultanément, en Tunisie et en France, par les soins de la veuve du Dr Achich et admirablement illustré par Raouf Karray et dont une partie des bénéfices sera versée aux associations à caractère humanitaire fondées par le Dr Achich.
La présentation en sera faite ce samedi 16 mai à l'espace Zmorda (la Soukra), sous l'égide du ministre de la Santé, M. Mondher Zénaïdi.
- Ecrire un commentaire
- Commenter