Serge Moati se ressource à Tunis avant une quinzaine chargée
Agréable surprise que de tomber sur Serge Moati, samedi soir, dans ce restaurant huppé de La Goulette. Accompagné de son épouse et de leur fille, il est chouchouté par les serveurs comme par les clients qui viennent le saluer. "Surprise ? pas du tout", précise-t-il à Leaders. "J’ai ma maison ici et j’y viens souvent. C’est un vrai Kif."
La semaine qui commence est chargée pour l’auteur de "Villa Jasmin" et le producteur animateur de Ripostes, sur France 5. Emissions spéciales, un grand reportage sur Cuba et la diffusion du téléfilm réalisé d’après le roman. Point de répit, il doit également réfléchir au thème de son nouveau roman et faire avancer son projet d’émission pour France2. Sous contrat avec Fayard pour un 3ème roman, Serge doit s’y mettre minutieusement pour rééditer ses succès littéraires, voire les dépasser cette fois-ci. D’emblée, la kémia arrive, le poisson est choisi et la compagnie est agréable: Serge est aux anges.
Sans répit
Avec les élections européennes (7 juin 2009), il a dû concocter un agenda approprié. D’abord, deux émissions de débats, les 24 et 31 mai 2009, pour analyser les enjeux. Comme d’habitude, il sait sélectionner le plateau. Pour le 1er débat, diffusé dimanche 24, il a reçu Benoît Hamon, Olivier Besancenot, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen et Jean-François Kahn, journaliste de renom.
Pour l'émission de dimanche prochain, les invités seront répartis en deux groupes. D’abord, Philippe de Villiers, José Bové, Marie-Georges Buffet et Frédéric Lefebvre. Ensuite, Nicolas Dupont-Aignan, Aurélie Filippetti, Sabine Hérold et Nathalie Arthaud.
Trêve de politique le jour du scrutin avant la fermeture des bureaux de vote, Serge Moati, après l’Inde, l’Algérie et les Etats Unis, nous livre son carnet de voyage à Cuba. Un documentaire qui tente d'explorer l’âme de l’Ile mythique accomplissant ses premiers pas de l’après-Castro.
Un autre rendez-vous est à signaler. France3 diffusera le téléfilm "Villa Jasmin" tiré du roman réalisé par Boughdir. Le scénario a été écrit par Luc Béraud.
Voilà bien une belle moisson TV pour Serge Moati. Mais, comme il faut sans cesse innover, il vient de déposer le projet d'une émission culturelle pour France 2 qu’il souhaite animer lui-même à la rentrée prochaine. Créneau horaire, celui de Daniel Picouly, présentateur de "Café littéraire".
La kémia est variée, savoureuse, comme au bon vieux temps, le poisson frais est grillé juste à l’œuf : «khamsa wa khemis, lui jettera un voisin de table, avant de l’embrasser chaleureusement. »
- Ecrire un commentaire
- Commenter
je suis fiere d'etre tunisien chere patrie qui a enfanté des sommitées mondiales