Sami Fehri lancera-t-il «sa» Télé?
Songer à lancer une chaîne TV ? Pourquoi pas ! La rumeur prêtée à Sami Fehri (Cactus) suscite intérêt et espoir. Chaque nouvelle lucarne tunisienne ouverte par satellite profite au pays, à sa culture et à sa présence sur le globe. L’essoufflement de certaines chaines archaïques, faute de moyens surtout, l’émergence de nouvelles niches porteuses et l’approche du Mondial Foot (2010) ainsi que d’autres grands rendez-vous, offrent de bonnes opportunités. Même si les droits sportifs deviennent prohibitifs et présentent autant de risques que de gains possibles.
« C’est légitime, pour Cactus, explique un enseignant de l’IPSI, d’autant plus qu’elle a fait toutes ses preuves, réconciliant ses chaînes clientes avec l’audimat et polarisant une audience massive. Si la télévision tunisienne renoue avec des scores d’audience de plus de 35%, enregistrant des pointes spectaculaires, c’est indéniablement grâce aux émissions de Cactus. Aux chaînes, cependant, de monétiser cette audience additionnelle ».
Au fil des ans, la maison de production dirigée par Sami Fehri, a maîtrisé parfaitement, tout le processus pour ce qui est des émissions grand public et feuilletons, jusqu’à la pré-diffusion. Que lui reste-t-il à faire pour créer sa propre chaîne ? Là, c’est un choix stratégique.
Le plus dur n'est pas de lancer, mais ...
«La question n’est pas de lancer, prévient un spécialiste des mdias. Tout compte fait, ce n’est pas plus sorcier que de faire monter un signal vers un satellite. Le plus dur, est de s’imposer parmi une offre opulente et très éclectique (plus de 520 chaînes arabes). Comment s’y incruster, élargir et fidéliser l’audience pour pouvoir attirer suffisamment d’annonceurs capables de financer une bonne programmation et générer des bénéfices conséquents. C’est là toute la nouvelle économie de la TV, sans redevance et sans dotation publique.»
Pour illustrer ses propos quant à la professionnalisation de la démarche et l’ampleur de l’assise financière, notre expert rappelle " l’expérience de Nesma TV ". Générée par Star Academy Maghreb, transformée en généraliste, puis repositionnée avec de grands partenaires européens et de Dubaï. Evidemment, souligne-t-il, elle montre bien que Sami Fehri et ses actionnaires sont, eux aussi, forts de ces enseignement, capables d’éviter tant d’écueils et réussir brillement, du premier coup.»
D'autres promoteurs y pensent sérieusement et semblent avoir lancé nombre d'études à cet effet. Il y a également, d'un autre coté, des stars de la TV qui sont sollicités pour se rallier à l'un ou l'autre des ces projets. Razi Ganzoui, en premier lieu. Mais lui, n'y pense pas pour le moment, préférant en cette fin de saison sportive profiter de la trêve du "Dimanche Sport" pour se ressourcer.
C'est quoi une chaîne TV?
Une dernière question s'impose: c’est quoi une chaine TV ? Avec les progrès technologiques, cela se réduit essentiellement à un concept réussi. En fait, point besoin, comme jadis, de grandes bâtisses (la maison ronde de l’ORFT sur les quais de la Seine, ou celle de la Télévision Tunisienne sur les collines du Belvédère). Point besoin de lourdes machineries, de plateaux de tournages et studios, de régies, etc. Il suffit de trouver le bon concept, de le traduire en marque TV, définir la ligne éditoriale, le ton et le caractère, créer l’habillage graphique, et mettre au point les campagnes marketing, pour soutenir la notoriété et drainer téléspectateurs et annonceurs. Le reste sera sous-traité. Quasi-totalement.
En clair, la production sera commandée, en prêt-à-diffusion, la pub confiée à une régie, l’intégration et le lancement du signal attribués à une régie finale connectée, pour la Tunisie, sur l’Office National de Télédiffusion, et le reste ne sera que management. C’est ce modèle qui foisonne à présent, non seulement en occident, mais aussi dans les pays arabes. Il peut s’avérer fiable en Tunisie.
Lire: Moez Ben Gharbia n'a pas confirmé « le scoop » d'une nouvelle chaîne TV tunisienne
- Ecrire un commentaire
- Commenter
ok, soit pout sami fehri ou moez ben gharbia, pur vu , ils prennent l'exemple d'arbi nasra ; ainsi que, de ceux qui les ont précéder sans imiter pour imiter en ajoutant leur plus, et j'en crois en leur maturité en question. allez y , nos chers jeunes talents tunisiens , tous les tunisiens en seront fiers. mes respects, shahrazed