News - 30.05.2009

Pour l'Europe, Bricorama veut acheter tunisien

Sur les 60 000 références achetées pour les 180 magasins Bricorama en Europe, totalisant une valeur de 350 millions d’euros par an, il doit certainement y avoir une place pour les produits tunisiens. C’est ce que la centrale d’achat de l’enseigne, basée à Paris, est venue prospecter à l’initiative de Medbusiness Holding.

Une semaine seulement après l’ouverture de Bricorama Tunis, le directeur de la centrale d’achat, Jacky Leclercq est venu, accompagné de deux de ses collaborateurs, rencontrer les fabricants tunisiens pour leur présenter leurs besoins et identifier les produits appropriés. L’amorce de ce processus a été faite au siège du Cepex. Nonobstant la trêve du samedi, le PDG M. Youssef Néji a reçu la délégation française qui était accompagnée de MM. Jean Noel Cornillaud, Directeur Franchise, Khaled Haddad, DG de Medbusiness Holding et Atef Zehani, DG de Bricorama Tunisie.

Les contacts ont commencé

« Nous cherchons à évaluer l’offre tunisienne, a souligné M. Leclercq à cette occasion, et à expliquer aux industriels nos exigences en termes de qualité, packaging, marketing et livraisons, afin de favoriser des transactions bénéfiques. Notre réseau permet une mise en valeur significative à plusieurs articles et gammes qui se distinguent par leur innovation et leurs performances. » Evidement, pour le patron du Cepex, c’est de l’eau bénie et il ne manque pas de présenter la panoplie d’incitations et de facilités, mais aussi de convenir rapidement d’un dispositif opérationnel.

« Nous avons à présent pas moins de 6400 entreprises exportatrices, a-t-il indiqué, nos produits sont présents dans 120 pays et nos exportations ont été multipliées par 13 durant ces 20 dernières années. Rien que pour l’amélioration du packaging, nous avons consenti en soutien1 million de dinars durant l’année écoulée. Nous sommes très heureux d’accueillir Bricorama et nous vous apporteront notre soutien le plus efficace. »

D’ores et déjà, de premiers contacts avec des fournisseurs tunisiens ont été pris. Le premier lot, fort d’une douzaine d’industriels, a porté sur des articles de quincaillerie, céramique, et autres.

Les franchisés de Bricorama en séminaire à Tunis

Parallèlement à cette initiative commerciale prometteuse, la Tunisie a été choisie par Bricorama pour accueillir le séminaire des franchisés. C’est ainsi qu’une quarantaine de propriétaires et gérants de magasins de l’enseigne dans les pays européens ont afflué dès vendredi matin sur Tunis, pour de laborieuses réunions mais aussi d’agréables visites.

Découvrant le flambant neuf Bricorama Tunis, ils ont été agréablement surpris par ses grandes dimensions (10 000 m2), la qualité de son aménagement et la lisibilité de son merchandising. « Pour nous européens, confie une franchisée, au fondateur M. Mohamed Imed Trabelsi, c’est une fierté que de voir notre enseigne traverser si brillamment la méditerranée et d’arborer cette superbe parure qui nous honore tous. »
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.