Chaleureuses retrouvailles Caïd Essebsi et Ahmed Néjib Chebbi
Après Al Massar, c’est au siège d’Al Joumhoury que le chef de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi s’est rendu samedi matin, accompagné d’une forte délégation de son parti. Il était en effet entouré notamment de Me Lazhar Karoui Chebbi, Ridha Belhaj, Rafaa Ben Achour et Mondher Belhaj. Ahmed Néjib Chebbi, Maya Jeribi, Yassine Brahim, Said Aidi et nombre d’autres dirigeants d’Al Joumhoury leur ont réservé un accueil chaleureux qui balaye la vague de froid survenue entre les deux formations il y a quelques semaines.
Ces retrouvailles chaleureuses prennent un caractère particulier après le refus par Al Joumhoury des propositions d’Ennahdha pour se joindre au gouvernement et élargir ainsi la coalition au pouvoir. Chebbi avait clairement signifié à ses interlocuteurs à ce sujet, la nécessité de n’exclure aucun parti, faisant notamment allusion à Nida Tounes et de convenir d’un véritable programme qui sera agréé par tous.
«Tout a été clarifié et nous avons bien progressé » a déclaré Maya Jeribi à l'issue des entretiens. « Ll est nécessaire, ajoute-t-elle, que les forces démocratiques doivent se mettre ensemble et c’est ainsi que nous allons nous revoir, début de la semaine prochaine, avec la participation aussi d’Al Massar ». « Les alliances commencent donc à se former, cette fois-ci sur de nouvelles bases », commente un analyste pour Leaders. « Au moment où la Troïka fait face à de rudes épreuves d’implosion, poursuit-t-il, le camp opposé se réorganise semble tirer meilleur avantage de la nouvelle donne ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ces chaleureuses retrouvailles entre deux partis idéologiquement et « génétiquement » rivaux sont fort intéressantes! Elles permettent de mieux sonder l'adversaire et les vraies intentions encore non divulguées des uns et des autres...! La rencontre tripartite déjà annoncée pour la semaine prochaine et à laquelle prendront part des responsables d'Al Massar, sera encore plus intéressante aussi bien pour les analystes que pour les amateurs du suspense…! Quoi qu'il en soit, deux pommes de discorde risquent de continuer à diviser ces trois partis: la candidature aux prochaines élections présidentielles et le grand amour retrouvé de Si El Béji envers les RCDistes, déjà rejeté par principe lié à la Révolution, par une grande partie des adhérents d'Al Joumhouri et d'Al Massar!!! A suivre!