Investissements étrangers : la FIPA ouvrira-t-elle une antenne en Asie ?
La récente tournée en Asie du Ministre des Affaires Etrangères, M. Abdelwaheb Abdallah (Chine, Corée et Japon), mais aussi les réunions conjointes tenues ces jours-ci avec les chefs de représentations de la Tunisie à l’étranger l’a bien confirmé. L’ouverture d’une antenne en Asie devient indispensable. Outre les opportunités commerciales avantageuses dans cette région, les possibilités de drainer des investissements directs ne sont pas négligeables.
A écouter parler ces jeunes tunisiens qui travaillent en Asie, on se rend compte aisément des réelles opportunités qu’il va falloir prospecter, entretenir, convaincre et les convertir en transferts effectifs d’investissements et de know-how. Les Asiatiques, de plus en plus conscients des effets de la crise mondiale d’une part et de la position exceptionnelle du site tunisien et de ses avantages, sont sensibles aux démarches convaincantes.
D’ores et déjà, la Tunisie aligne un réseau de 6 représentations de la FIPA implantées à Paris, Bruxelles, Cologne, Milan, Madrid (Espagne et Portugal) et Londres. Pour la 7ème antenne, l’Asie est sans nul doute la zone prioritaire à couvrir. Plusieurs options sont, apprend Leaders, envisagées, dans ce cadre. On avance Hong-Kong, comme plaque tournante, mais c’est la Corée qui semble répondre aux meilleurs critères.
Le dossier s’accélère avec la volonté d’imprimer plus de synergie entre les différentes représentations tunisiennes qu’il s’agisse du CEPEX, de l’ONTT, de la FIPA ou de Tunisair et autres opérateurs institutionnels.
- Ecrire un commentaire
- Commenter