Remaniement: en attendant samedi...
Remaniement : le suspense tire à sa fin. Jebali devra annoncer samedi la composition de son gouvernement de technocrates. « Si elle est rejetée, j’irai présenter ma démission au président de la République », avertit le Chef du gouvernement. Cette hypothèse est la plus probable, son parti, Ennahdha, appuyé, notamment par le CPR, défendant avec le même acharnement l’option d’un gouvernement de politiques et de technocrates. En attendant, Jebali poursuit ses consultations, recevant ce jeudi, les représentants d’El Joumhoury, Nida Tounès, El Moubadara et l’Alliance démocratique. Les quatre partis ont confirmé au Chef du gouvernement leur appui à son initiative à laquelle Beji caïd Essebsi ne voit pas d'alternative pour le moment pour débloquer la situation. BCE rencontrait pour la première fois son successeur depuis son départ de la Kasbah, il y a quatorze mois.
Le même jour une délégation de parlementaires français sous la présidence d’Elizabeth Guigou, ancienne ministre du gouvernement Jospin et actuelle présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale entamait une visite d’information à Tunis. Des rencontres sont programmées avec les responsables des principaux partis du pays. Elle devait rencontrer jeudi soir, Rached Ghannouchi, leader d'Ennahdha.
Au Bardo, séance houleuse à l'Assemblée nationale à propos des derniers évènements que le pays a connus depuis l'assassinat du martyr Chokri Belaïd. Si cet acte criminel a été dénoncé unanimement par les élus, les avis étaient partagés concernant l'initiative de Hamadi Jebali.
Lire aussi :
Jebali : tout se décidera ce samedi, un nouveau gouvernement ou ma démission
Comment des diplomates étrangers voient la situation en Tunisie
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L'éventuel échec de l'heureuse initiative du chef du gouvernemennt Hammadi Jebali jetterait la Tunisie dans le désarroi. Toutes les forces vives de la Nation doivent s'unir et taire toute politique politicienne pour le succès de cette approche salutaire que les forces passéistes et réactionnaires cherchent à torpiller dans l'espoir de protéger des intérêts de toute nature.
Je ne comprends pas le large sourire de jbali meme dans les moments difficles.