Les professeurs universitaires se solidarisent avec leur collègue, Raja Benslama
Après le mandat d’amener lancé contre la professeure Raja Ben Slama, l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires dénonce cette décision et exprime sa solidarité avec la professeure menacée d’arrestation :
Un mandat d’amener a été lancée contre l’universitaire Raja Ben Slama, professeur de littérature arabe à la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba, le 21 février et elle a été informée que des poursuites judiciaires avaient été engagées contre elle sur la base d’une loi abrogée après la Révolution, pour un délit d’opinion en relation avec une critique adressée à un constituant du parti Ennnadha.
Face à cette décision grave qui porte atteinte à la liberté d’expression et qui vise à réduire au silence les voix libres, l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires a exprimé «sa solidarité sans faille avec Raja Ben Slama et dénoncé ce nouveau procès qui s’ajoute à la liste des poursuites judiciaires intentées contre plusieurs intellectuels et créateurs et particulièrement Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba».
Elle considère le recours à ce genre de poursuites comme une nouvelle tentative de la part des autorités d’instrumentaliser la justice et de l’impliquer dans des controverses intellectuelles, un soutien, une couverture aux campagnes savamment orchestrées menées par certaines parties pour porter atteinte à la liberté d’opinion et museler l’intelligentsia tunisienne et leur légitimation.
Elle appelle, pour toutes ces raisons, les autorités concernées à l’abandon de toutes les poursuites à l’encontre de Raja Ben Slama, de tous les universitaires et les créateurs tunisiens.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Comme d'habitude on s'attaque aux intellectuels et a l'élite qui gêne ce pouvoir théocratique et qui perpétue les mêmes méthodes minables du rcd ! C'est la bataille de l'intelligence contre la médiocrité !
quand il n'y a pas de limite à la bassaise? Sur un plateau de télévision, Raja Ben Slama confirme que son différent avec Habib Khidhr est d'opinion et n'est jamais un délit de vol ni d'assassinat. En tant qu'enseignante universitaire, elle confond délit d'opinion et inculpation de trahison, objet de l'incrimination. Mais quand les présents sur le plateau sont des chanteurs et danseurs, qui sont devenus la conscience du peuple, vous pouvez vous attendre à de pire démagogie de nos universitaires avec un animateur clown distributeur de carte à jouer.
Je l'ai dit par ailleurs, un déni de justice de plus, après celui du Doyen de la Manouba, même s'il a été acquitté . Honte à la Police et à la Justice, du moins prétendue telle, aux ordres de GHANNOUCHI. ...
@ kamel : Ou est le problème, elle est justiciable comme tout le monde. La démocratie est plus dure qu'autre chose; tu dévies,tu paies !
Le soutien pour Raja Ben Slama vient actuellement de la part de tous les universitaires en Grande Bretagne. Une denonciation globale contre les lois qui portent atteintes aux droits de l'expression dans la difference des opinions. C'est honteux de voir de tels actes de repression contre les libertés intellectuelles dans l'era post révolutionnaire en Tunisie
Des imams qui appellent au meurtre des opposants politiques au régime politique actuels sont-ils justiciables ou bien profitent-ils d'une immunité divine?. On est déjà dans le "deux poids deux mesures" . Quelle déception pour une si belle revolution!
Dommage que des "universitaires" demandent à entraver la justice. Les contrebandiers et autres mafieux ont un bel exemple, et soutiendront aussi leurs collègues !!!!
Mais jusqu'à quelle profondeur de la mer obscure de la reliogiosité allons nous couler ? Il ne faut pas se décourager , malgré tout.je suis entièrement solidaire avec ma collègue Raja Benslama et prêt à participer à sa défense devant la justice avec les autres universitaires qui la soutiennent. Question: où se cache la Ligue Tunisienne des Droits Humains (je déteste "Droits de l"Homme"). Elle s'enflammait des que l'on touchait au cheveu d'un intégriste,avant la NAKBA de janvier 2011. Les universitaires et la liberté d'expression ne l'interessent pas ? Cela ne m'étonne pas;La culture ne fait pas bon ménage avec l'islamisme.A part Si Mohammed Charfi Allah Yarhmou, la LTDH a été formatée pae des "présidents" avides des radios françaises ,des gens flasques, même quand ils étaient estimables ou par des commis de l'étranger.Le "Plus Pire" comme dirait un ancien gouverneur de la Banque Centrale, a été l'arrivée de Marzouki à la tête (?) de cette institution .La greffe de la folie et de la servilité a pris. Même à partir de la Pampa ,je rejoins ceux qui vous soutiennnent ,madame Benslama.Allah Yahfdhjk et Ramadan Moubaraek,en dépit de tout.
c’est du n’importe quoi de la part des Nahdawis incompétents , comme d’habitude, ils ne supportent pas la critique et ils attaquent à tout - va les esprits libres , ils détruisent les têtes intéligentes, avec eux on revient à 100 ans en arrière , toute ma solidarité avec Mme Ben Slama , c’est une femme exceptionnelle d’intéligence ..vive la liberté d’expression
Après le doyen Kazdaghli...
où trouver une liste pour exprimer le soutien à la collègue? Marie L Pellegrin