Le meurtrier de Chokri Belaid identifié, mais en fuite, 4 complices arrêtés
Le meurtrier présumé de Chokri Belaid à été identifié. Actuellement en fuite, il est pourchassé alors que quatre de ses complices présumés ont été interpellés. Par contre, le commanditaire de l'attentat n'est pas encore connu. C'est ce qu'à annoncé le chef du gouvernement désigné et actuel ministre de l'intérieur, Ali Larayedh. Lors d'une conférence de presse improvisée mardi en début d'après midi, il a indiqué que l'une des personnes arrêtées a reconnu avoir accompagné l'auteur principal apres une reconnaissance des lieux jusque devant le domicile de Belaid qui a été assassiné dès sa sortie. Ensuite, il ont pris ensemble la fuite. Les cinq personnes impliquées, âgées entre 26 et 34 ans, appartiennent à un «courant salafiste radical».
Le ministre a révélé que les moyens techniques d'investigation les plus modernes ont été utilisés pour les besoins de l'enquête avec la collaboration de pays amis, ce qui a permis d'identifier rapidement les coupables. Il a ajouté qu'au stade actuel de l'enquête, il n'a été constaté aucune interférence étrangère dans cette affaire, écartant toute implication algérienne. M. Larayedh a nié également l'existence d'un réseau sécuritaire parallèle au ministère de l'intérieur. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à l'unité nationale et appelé toutes les parties à ne pas instrumentaliser l'affaire à des fins politiques.
Dans la matinée, il avait été procédé à la reconstitution du crime devant le domicile Chokri Belaïd à Menzah VI en présence d'importantes forces de sécurité et d'un grand nombre de citoyens qui étaient tenus à distance par un cordon de sécurité. Le tueur présumé étant en fuite, c'est son complice qui a pris part à cette reconstitution. Portant un gilet pare-balles et la tête entièrement recouverte, il était arrivé sur les lieux dans un fourgon de la police. L'opération a duré 15 minutes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est qui les pays amis qui ont aidé? le qatar?
COMME L'AVAIT DEMANDÉ Mme Belaid, il faudrait demasquer les commenditaires et ceux qui travaillent en coulisse derriére eux. L'affaire telle qu'elle a été gérée par le ministére de l'interieur manque beaucoup de transparence et en retour c'est la confiance du peuple en lui qui chute de pas en pas. C'est une affaire qui risque de creer une vendatta politique dans le pays si elle n'est pas gerée convenablement d'autant plus que les presumés coupables sont des salafistes fanatiques. Du coup le pouvoir en place a rejeté l'affaire sur des liens avec des salafistes algériens alors qu'on savait tous que cette attentat est typiquement Tunisienne et qu'il existe un raiseau de fanatiques armés dans le pays pourlequel le gouvernement ferme les yeux. Ils partagent des affinités ideologiques et parconséquent politiques, personne ne peut dire le contraire.
C'est peut-être utile pour l'enquête.L'opinion publique souhaite davatage de précisions pour ne pas penser au cinéma.