Qui est Othman Jerandi, nouveau ministre des Affaires étrangères
Journaliste de formation et diplomate de carrière, Othman Jerandi, nouveau ministre des Affaires étrangères, aligne plus de 30 ans d’une carrière diplomatique qui l’a conduite dans de nombreuses capitales arabes, africaines, asiatiques et aux Etats-Unis. Jusqu’à son récent retour en Tunisie, à la fin de l’année écoulée, il était représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, à New-York
Auparavant, Jerandi était, depuis septembre 2010, Ambassadeur de la Tunisie en Jordanie. Avant cela, entre 2008 et 2010, il a été Chargé de Mission au Cabinet du Ministère des affaires étrangères de la Tunisie. Il a également occupé les fonctions de Directeur général des conférences et organisations régionales entre 2005 et 2008. De 2002 à 2005, il fut Ambassadeur de la Tunisie en République de Corée.
Jerandi avait en outre occupé les fonctions de Représentant permanent adjoint de son pays auprès de l’ONU, de 2000 à 2002. Durant cette période, il a été élu par deux fois Président de la Commission de la condition de la femme.
De 1998 à 2000, il fut Directeur des affaires politiques, économiques et de la coopération avec l’Afrique à l’Union africaine (UA).
De 1994 à 1997, Othman Jerandi a été Ambassadeur de la Tunisie au Nigéria, au Ghana, en Sierra Leone et au Libéria. De 1990 à 1994, il fut Conseiller à la Mission permanente de son pays auprès de l’ONU, à New York. Entre 1988 et 1990, M. Jerandi a occupé le poste de Conseiller au Cabinet du Ministre des affaires étrangères de la Tunisie. De 1981 à 1988, il a été Premier Secrétaire à l’Ambassade de la Tunisie au Koweït, et, de 1979 à 1981, il a été Secrétaire aux affaires étrangères à Tunis.
Othman Jerandi, qui est diplômé de l’IPSI, parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. Il est marié et père de deux enfants.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Vu son CV, cet homme est un vrai ex RCDiste... Bravo Ennahdha!
Messieurs, nous comptons sur votre impartialité pour que cette affaire ne passe pas sous silence, comme vous le savez la démocratie sans votre loyauté ne peut se concrétiser vous êtes le quatrième pouvoir dans une démocratie digne de ce mon.Dans un pays,Vous êtes le moteur pour faire avancer la Justice.