Les législatives et les présidentielles entre le 27 octobre et fin décembre 2013
«La date des élections législatives et présidentielles se situera entre le 27 octobre et fin décembre 2013». la date consensuelle qui sera soumise à l'adoption en séance plénière sera celle du 27 octobre prochain. C’est ce qu’a indiqué lundi le président de l’ANC.
Mustapha Ben Jaafar a situé entre fin juin et début juillet 2013, la date probable de l'adoption en première lecture de la Constitution, alors que le projet de Constitution devrait être, selon lui, fin prêt pour être soumis pour adoption fin avril prochain».
«En cas d'adoption de la Constitution en deuxième lecture, la date convenue des élections serait reportée d'un mois. Par contre, cette échéance sera encore retardée en cas de recours à l'adoption de la constitution par voie référendaire».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ce projet de constitution devra être soumis à référendum du peuple tunisien car il contient de nombreux points de discorde et de discrimination (voir l'avant projet en gestation)
Il y a trop d'inconnu et d'hésitation dans les déclarations de Mr Mustapha Ben Jaafar, Président de l'ANC Son discours, froid et sans état d'âme reste peu convaicant, voire peu crédible.Il faut alors attendre le déroulement du processus, tout en restant vigilant.
Cet homme est, à n'en pas douter, un véritable génie politique et c'est un honneur pour la Tunisie qu'il préside avec brio notre glorieuse ANC...rien qu'à en juger par l'intelligence et l'impartialité exemplaires dont use son bras droit, Mme Läabidi... Ben Jâafar est un véritable calendrier, précis et brillant; il ne cesse de tirer, en toute honnêteté et indépendance, des plans sur la comète des échéances électoraux...tous tombés à l'eau, sans que celà ne soulève le moindre sourire, ni le moindre sanglot...Mais l'homme est tenace et ses convictions politiques, que certains attribuent à une pseudo inféodation aux thèses décriées d'Ennahdha, préjugent d'un avenir politique brillant; d'ailleurs il suffit de décypter ses différents discours depuis son accession- nullment enviée- au perchoir du Bardo...En voilà un qui sauve l'honneur de l'ANC...et d'Ettakatol, son parti, qui se montre aussi solide et soudé...qu'une motte de sable malmenée par le sirocco politique qui ne cesse de souffler sur sur nos penseurs émérites...