Tunis, capitale dès ce mardi du Forum Social Mondial : que faut-il en attendre?
L’aéroport de Tunis-Carthage enregistre depuis dimanche une affluence record d’activistes altermondialistes qui commencent à arriver de 127 pays pour participer au Forum Social Mondial. Ce « contre-Davos », né à Porto Alegre, en 2000 au Brésil dans un contexte de lutte intense contre la globalisation néolibérale, démarrera ce mardi au Campus de l'université Tunis El Manar et se poursuivra jusqu’à dimanche. Il doit rassembler plus de 30 000 participants représentant des organisations, des réseaux et des mouvements des quatre coins du monde. Pas moins de 4578 organisations se sont enregistrées et les activités comprennent 1000 ateliers, 70 spectacles musicaux, 100 films, en plus de 50 expositions et diverses autres manifestations.
L’ouverture des travaux, mardi matin sera marquée par une grande marche qui partira de la Place du 14 janvier au Stade d’El Menzah. Une autre marche de clôture aura lieu dimanche et sera consacrée à la solidarité avec le peuple palestinien, à l'occasion de la Journée de la Terre. Tout au long de la semaine, assemblées, débats, conférences, témoignages, spectacles et diverses activités se succèderont, dans une ambiance assez exceptionnelle comme la Tunisie n’en avait jamais connue auparavant.
Après trois éditions au Brésil, le FSM a eu lieu à Mumbai (en Inde, 2004), à Bamako (Mali, 2006), à Karachi (Pakistan, 2006), au Caracas (Vénézuella, 2006), à Nairobi (Kenya, 2007), à Belem (Brésil, 2009), et à Dakar (Sénégal, 2011), et c’est au tour de la Tunisie post-révolutionnaire de lui donner in éclat particulier. Expression de la société civile dans sa force de proposition et de mobilisation, il doit cependant démontrer lors de ses assises tunisiennes sa capacité à faire émerger des concepts utiles au progrès social et à la démocratie. Au-delà des aspects festifs, militants et de networking, c’est là, son véritable enjeu.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
c 'est une excellente initiative;une pépiniere d 'idées.j ai toujours suivi ces forums d 'ou surgissent des confrontations d 'idées des solutions alternatives avec la participation des sociétées civiles une des figures de proue de ces rencontres est josé bové a t'il etait invité?
Il faut savoir faire fleurir et fructifier de tels événements. Ces rencontres, pour que l'on reconnaisse leur succès et leur réussite doivent traverser la conscience collectve, la féconder de sorte qu'elle génère de nouveaux et riches comportements culturels en rapports intimes avec le très-fond du soi collectif. Bienvenue au Forum Social Mondial et attendons en les effets induits.