C'est en anglais que le tourisme tunisien s'adresse aux vacanciers... français
Faut-il y voir une idée créative géniale ! C’est en anglais, avec quelques mots en français, que le tourisme tunisien a choisi de s’adresser aux vacanciers francais, de la fin de saison estivale. Sur l’avenue de l’Opéra, à Paris, la devanture de la représentation de l’ONTT y consacre ses deux grandes vitrines, en gros caractères fluo, type super-promo.
" Oui, Let’s Go Tunisia for an extended Summer! " Mais encore:” Yes ! For an Indian summer, l’été se prolonge en Tunisie. Septembre, Octobre, Yes, Yes!” Innovation, provocation et coup de pub ? " De quoi perdre son Latin ", dira un publicitaire intrigué. " D’abord, adieu la loi Toubon, sur l’usage de la langue française, amis, surtout et c’est le plus important, allez chercher le pourquoi ! ".
Evidemment, on peut répondre que l’avenue de l’Opéra, au cœur de Paris attire des millions de touristes étrangers qui veulent visiter le Palais Garnier. Alors, autant en profiter pour leur signaler l’été indien tunisien, comme cela semble tenter certains "marketeurs". La parade du publicitaire parisien interrogé par Leaders est immédiate : " Vous venez du Japon, ou d’Australie pour visiter Paris et on est sûr de pouvoir vous détourner pour une semaine de post-vacances en Tunisie ! Ca, je ne le croyais pas possible ! "
Offrir une image forte, attractive et valorisante de notre pays
Mais au-delà de ces divergences d’opinions sur la « créativité » du tourisme tunisien, une réflexion s’impose. A travers les bureaux de l’ONTT et de Tunisair a l’étranger, la Tunisie dispose souvent d’emplacements stratégiques au centre de grandes capitales à Londres, Genève, Milan, Rome, Berlin et autres, en Europe comme dans le monde arabe. Ces agences constituent le foyer d’excellence pour l’image de la Tunisie. C’est en effet une rare opportunité que de pouvoir interpeller les passants devant le 32, avenue de l’Opéra, par exemple, en leur offrant une image forte, attractive et valorisante de notre pays.
"En ouvrant cette agence pour la premiere fois dans la capitale française, au printemps 1974, rappelle à Leaders, un vétéran du tourisme, Adel Bousarsar, alors représentant de l’ONTT qui y avait veillé personnellemment avec toute son équipe, Tahar Saihi, Mmes Goucha, Chettali, Sfar et autres collaborateurs, on avait voulu faire de cette maison de Tunisie, une enseigne de rêve, d’hospitalité et de séduction. Aujourd’hui, et plus que jamais, ce concept doit s’approfondir et se perpétuer ".
Pour ce designer tunisien établi de longue date en France, la réussite est à notre portée. "Quand on connaît le talent des tunisiens dans le design des vitrines, sans aller jusqu'à citer Leila Menchari, la papesse des vitrines Hermès à Paris et dans le monde, dit-il, on se rend compte que la tâche ne relève pas de l’impossible. Nos architectes décorateurs doués sont capables de relever le défi et de nous gratifier de leurs merveilles ".
"S'agissant de cette " devanture anglaise" de l’avenue de l’Opéra, je suis persuadé, affirme-il, ni les hauts responsables de l’ONTT et encore moins le ministre du Tourisme, n’y ont donné leur aval. Mais cette " initiative " doit recommander une attention plus soutenue à l’image de toutes nos représentations tunisiennes à l’étranger : Tourisme, Tunisair, CTN, Cepex, Fipa, etc. A cet effet, la validation et le pilotage de l’ATCE, précisement en charge de la communication exterieure, ne seront que fort bénéfiques ".
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magnifique !
Faut-il être un spécialiste pour comprendre que cette vitrine surfe sur l\'Obamania ! Un vitrine au goût du jour et qui sait jouer sur les thèmes auxquels les Français sont sensibilisés. Pour info, cela fait 7 ans que je vois la vitrine de l\'ONTT bouger et c\'est bien la première fois que j\'en entends parler. Il était temps que les Tunisiens se réveillent et prennent conscience qu\'ils ont tout pour bien faire et sortir de leur ringardise consensuelle !!!!
Monsieur Il est tout d’abord important de préciser que l’animation des vitrines de l’ONTT avenue de l’Opéra à Paris, n’est qu’une des actions parmi tant d’autres menées par l’Office national du Tourisme tunisien sur le marché français. Depuis quelques années, une animation récurrente de la vitrine permet de toucher des segments différents de la population qui vit ou transite par la capitale. Contrairement à ce qui est dit dans votre article, cette animation rentre bien dans une stratégie de communication : des vitrines sur le golf, la thalassothérapie ou le Sahara en passant par la valorisation des milieux naturels, la richesse des sites culturels les métiers de l’artisanat, la ville de Tunis ou encore les JCC, etc., l’ONTT s’applique à toucher un maximum de touristes potentiels. Ainsi, ce clin d’œil aux Américains, Japonais, Canadiens s’il est d’abord amical, rentre bien dans une politique de communication. D’ici peu le ciel Tunisien va s’ouvrir sur le monde et Tunis-Air aura des liaisons régulières avec le continent américain. Alors, s’adresser directement au touriste Américain, Japonais ou Canadien de passage par Paris n’est pas plus incongru aujourd’hui qu’à Madrid, à l’ouverture du bureau de l’ONTT à la fin des années 70. Quant aux couleurs utilisées, loin d’être seulement les couleurs des « marchands », ce sont aussi les couleurs de prédilection de Ugo Rondinone qui exposera à Paris dès le 17 septembre ; on rajoutera que ces couleurs sont celles qui prévalent dans le souvenir de Woodstock : deux références, vous le noterez, qui sont deux angles pour approcher « le Parisien ». Ces couleurs sont, bien entendu, celles de l’arc en ciel, Qaous Qouzah : le plus beau présage pour l’avenir du tourisme tunisien. Cibler les trentenaires écologistes, les férus d’art contemporain ou les « geek » demande d’en saisir le pouls au quotidien, ce que l’ONTT s’emploie à faire ; cette vitrine en est la preuve. Fetia KNANI Directrice de l\'ONTT pour la France.