News - 23.04.2013

Dès la mi-mai, la Tunisie pourra procéder à un 1er tirage de 150 Mds de dollars sur la facilité de caisse octroyée par le FMI, affirme Chedly Ayari

Dès l’aval du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vers la mi-mai prochain, l’octroi d’une facilité de caisse pouvant aller jusqu’à 1,75 milliards de dollars, la Tunisie pourra, si elle le souhaite, procéder immédiatement à un premier tirage de 150 Millions de dollars US . C’est ce qu’a confirmé à Leaders, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari qui vient de participer aux réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale, tenue la semaine dernière à Washington. « D’ici la fin de l’année 2013, le montant total que la Tunisie pourra tirer sur cette facilité est de 600 Millions de dollars US », a-t-il ajouté soulignant les bonnes dispositions affichées par le FMI.

L’aboutissement de cet accord, le premier du genre pour un pays du « Printemps » arabe, constitue selon Ayari une double victoire tant pour le Fonds que pour la Tunisie. Il était en effet indispensable que le FMI y réussisse montrant qu’il est capable de créer un modèle de soutien et de développement pour les pays de la région en transition démocratique, malgré certaines difficultés et hostilités ici et là. D’ailleurs le Fonds a été félicité de partout pour sa célérité à répondre à la demande tunisienne, comprendre ses préoccupations et appuyer ses réformes.

La Tunisie tire elle aussi un réel bénéfice du soutien du FMI qui a acquis une centralité totale dans tous les systèmes internationaux de financement et dont la signature ouvre de larges voies. Au-delà du montant lui-même de la facilité accordée, bien qu’importante, c’est son effet international qui est à prendre en considération, affirme-t-il. La directrice générale du Fonds, Mme Christine Lagarde, était la première à s’en féliciter évoquant la Tunisie avec émotion, sincérité et la foi d’un dirigeant heureux de voir son institution accomplir un acte utile en faveur d’un pays qui le mérite. Ce même sentiment est partagé à tous les niveaux, insiste-t-il ajoutant qu’il l’a perçu lors de ses entretiens avec l’Administration américaine, notamment le sous-secrétaire adjoint chargé de la politique d'assistance technique du Département du Trésor américain (DTA), Larry McDonald, lors de la discussion d’une nouvelle garantie pour une émission obligataire.

Le gouverneur Ayari ne cache pas que l’image de la Tunisie telle qu’elle est perçue à Washington est différente de celles que nous pouvons avoir dans le pays. Dans la capitale fédérale américaine, ses différents interlocuteurs la voient telle qu’elle leur est décrite par leurs visiteurs officiels, mais aussi telle qu’ils souhaitent qu’elle soit : avec optimisme et  confiance pour parler avenir et partenariat, exprimant une réelle disposition à aider. Il est vrai, cependant que sur le terrain, des difficultés surgissent ici et là, mais le climat international demeure très favorable, estime-t-il.

Maintenant que l’accord avec le FMI est sur le point d’être officiellement approuvé, indique le gouverneur de la BCT, un monitoring très fin est nécessaire pour suivre et accompagner la mise en œuvre des réformes engagées par la Tunisie. A cet effet, il se propose de mettre en place une unité au sein de la Banque centrale qui ne manquera d’attirer l’attention des parties concernées dès que nécessaire.
 

Tags : Chedly Ayari   fmi   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
raoudha - 24-04-2013 11:56

Facilité de caisse pour payer les primes et les augmentations des salaires des membres du conseil constitutionnel !!!

fadhel - 24-04-2013 15:13

felicitation ma chére troyka,les membres de l'anc peuvent demander une augmentation et les generations futures doivent serrer la ceinture pour rembourser cet argent

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.