Il faut sauver Chiheb
Quand il avait débarqué à Montréal il y a quatre ans, muni, à 26 ans, de son diplôme d’ingénieur obtenu à l’INSAT, Chiheb Esseghaier n’avait d’autre ambition que de pousser ses recherches en biochimie et décrocher un Ph.D. Son rêve commence à se réaliser en rejoignant l’Université de Sherbrooke, avant d’être admis à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Mais… pour se briser rapidement. Il vient d’être arrêté, suspecté de préparer, avec un autre ressortissant arabe, le déraillement d’un train de passagers Toronto-New York, à l’instigation d’éléments d’Al-Qaïda. Il encourt la prison à vie. Quel gâchis !
La détresse de pareils jeunes Tunisiens est tragique. Embrigadés et soumis à d’assidus lavages de cerveau, ils sont livrés en pâture sur des fronts embrasés. Ils croient servir une noble cause, alors qu’ils servent de chair à canon, réalisant, sans s’en douter, les diaboliques stratagèmes de leurs commanditaires. En Tunisie, comme nous l’avons vu à Bir Ali Ben Khelifa, Rouhia, et sur la dorsale, mais aussi à l’étranger, à In Amenas, en Algérie, au Mali, en Syrie, au Yémen, en Irak et ailleurs, endoctrinés, ils sont jetés à la mort. Par dizaines, centaines, milliers, parfois avec femmes et enfants, à l’épouvantable douleur des leurs. Peu instruits, chômeurs, dans un total désespoir, ou bardés de diplômes supérieurs, occupant des emplois convoités et socialement bien installés, ils succombent aux mirages du jihad, se promettant le butin «Al Ghanima» et autres marguerites du «Jihad Ennikah», en prélude à l’éternel paradis.
Certains, bien chanceux, retrouvent la raison et échappent à leurs imposteurs. Ecouter leurs récits est édifiant quant à l’ampleur des manipulations et de l’horreur des bains de sang. D’autres, malheureusement, s’y enfoncent, privés de tout contact avec les leurs, laissés dans une immense souffrance. Traversant tout le pays et affectant toute une génération, ce drame endeuille la Tunisie post-révolution, la privant d’une bonne partie de sa sève, brisant ses espoirs dans cette jeunesse.
Comment arrêter cette hémorragie ? Quels traitements d’ensemble, non seulement sécuritaires et consulaires, mais aussi socioéducatifs entreprendre d’urgence ? Comment protéger notre jeunesse des imams recruteurs et l’immuniser ? Si les politiques n’y arrivent pas, c’est à la société civile de prendre cette cause à bras-le-corps et de s’y investir. Aujourd’hui, c’est le voisin de quartier. Demain, le fils. Ils sont tous de potentiels Chiheb. Le devoir et le bon sens nous commandent ipso facto de les sauver d’eux-mêmes et de leurs mauvais génies enturbannés.
T.H.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
l 'Education à l 'école ou à la maison doit commencer par la pédagogie du recul par rapport à une information ; à apprendre le sens critique et non la soumission aveugle et bornée.les sectes procèdent de la meme manière pour endoctriner leurs proies elle cherchent la faille affective;la fragilité et s 'engouffrent; par étapes;isole la personne de sa famille ses proches ses amis pour mieux l 'enserrer dans ses griffes.les livres d'endoctrinement abondent;pourquoi ne pas les introduire dans les programmes scolaires;les populariser par des débats plus instructifs à la télévision;des prédications d' imams normaux.Apprendre le sens critique ;la Philosophie dés le plus jeune age;le débat d 'idées y compris à petite échelle
Si on veut on peut. Mais la politique ne veut pas. Cela fait partie du programme de la Khilafa
Il faut certes essayer de sauver Chiheb de lui-même et des gangues qui disposent de tous les moyens idéologiques et financiers pour embrigader la jeunesse fragile et pleine d’énergie et d’idéaux. N’ est-il symptomatique de constater que les gangues de djihadistes recrutent leurs ouailles parmi les jeunes qui n’ont reçu aucune culture philosophique de nature à les outiller d’un esprit critique et d’une conscience morale qui les aiderait à conquérir leur humanité et vouloir se faire pour choisir la vie et vivre avec l’autre, quel qu’il soit, dans la paix, la solidarité et la reconnaissance mutuelle. Pour sauver les Chiheb d’aujourd’hui et de demain, nous nous devons de penser à l’instruction et à l’éducation. En Tunisie, de nos jours, les jeunes Chiheb, dès leur plus tendre enfance, apprennent à détester leurs écoles, leurs lycées et leurs universités parce qu’ils sont hideux et parce qu’ils n’y trouvent que des laideurs. Les équations et les formules chimiques, biologiques, physiques et autres informatiques, ne sauraient f »coder leur humanité que si elles sont complétées d’une solide formation humaniste. Une société qui méprise l’homme et les sciences de l’homme se dirige dare-dare vers l’abîme. Les jeunes Chiheb ne s’aiment pas et ils en veulent à la société qui ne leur témoigne aucun amour vrai. Comment ceux qui ont eu la chance de se faire milliardaires acceptent-ils de voir la laideur de nos écoles, de nos instituts, de nos universités ? Comment la Tunisie accepte-t-elle un système éducationnel qui néglige pour ne pas dire méprise les sciences de l’homme comme la philosophie, l’histoire, la littérature, et les arts qui sont pour le choix de la vie. Pour sauver les Chiheb, pensons à l’éducation et à la culture.
Qu'est-ce qu'il faut sauver ??? Arrêtez de délirer. Qu'ils aillent au diable. Ce Chiheb était sur le point de faire un Ph.D, donc il ne manquait rien dans sa cervelle ! Qu'il se fasse embobiner par des histoires de Jihad, c'est son problème. Il assume maintenant. Que chacun assume ses actes. Nous on assume déjà le fait d'avoir ouvert la porte à des traitres de la nation, qui nous gouvernent en ce moment !!!
Les générations spontanées ça n'existe pas! le terrain était déjà préparé... la première éducation est la responsable, en d'autres termes ce sont les parents qui sont responsables! une chose est suivre un courant religieux qui n'implique que notre personne, autre chose est passer a fabriquer des bombes pour tuer des gens.....
Quand on parle de lavage de cerveau il faut que le patient soit d'un niveau de reflexion assez limité dans notre cas il est ingénieur donc cela ne correspond pas à notre personne type. Nous nous trouvons devant un personnage qui agi avec conviction et qui est responsable de ses actes,cela dit il doit assumer et ce n'est pas aux autres de lui trouver des excuses.
si nous avons donné la chance à nos enfant d'avoir un minimum de culture religieuse comment allons nous faire pour contrer ces laveur d'esprit. il faut revoir notre système d'éducation!!!
Le changement de comportement semble avoir été si intense et être devenu si erratique chez Chiheb Esseghaier, qu'on pourrait soupçonner ici un problème de santé mentale tout autant qu'une manipulation sallafiste
La religion musulmane et le livre saint ne nous on pas appris cet extrémisme radical Chiheb sera certainement un exemple pour tous ces jeunes afin de démontrer que cette voie ne mène nul part ! Afin que d'autres se "réveillent" et se "rebiffent" de leurs imposteurs qui les envoient ainsi au néant : Ni la politique , ni la compassion et ni personne, ne peuvent quelque chose pour lui aujourd'hui.
Cher Ami Chiheb est majeur et vaccine ce n est pas un enfant !!! Il faut sauver nos jeunes qui pourraient faire comme lui embrigade par les barbus qui trainent partout dans le monde On ne tue pas des innocents pour quelque raison que ce soit surtout comme un lache en bombant des innocents et en sailssant l Islam Que dieu qu il semble bien aimer aie pitie de lui c est la sequel chose qu il faut esperer La justice des hommes ne doit pas pardoner les laches qui bombent les innocents Good luck to him Sam
Que Dieu qu il semble beaucoup aimer l aide Les hommes ne doivent pas avoir pitie des laches qui bombent des innocents en salissant l Islam Ce n est pas un bebe il merite son sort Eduquons nos enfants a eviter les barbus de ce type
Quand on chercher à expliquer l'inexplicable , on finit par excuser l'inexcusable J'ai été perturbé par cet article et en particulier par son titre! Pourquoi s'apitoyer sur un criminel ( je rejoins en cela lenordique et ehdoud) sans même une pensée pour les victimes qu'il,a manqué faire ? Je suis par contre d'accord sur la nécessaire réflexion sur l'éducation préalable qu'il convient de donner afin de munir les jeunes du bagage intellectuel qui leur permettra de juger sainement les voix pernicieuses qui leur murmurent ad nauseam des paroles de haine Malheureusement , j'ai l'impression qu'en Tunisie se sont libérées plus de forces rétrogrades que libérales
le dérapage.;;;beaucoup de jeunes inconscients ou trompés ou ne connaissent pas réellement l'islam...ce qu'a fait ben laden il a recruté ses adeptes de l'etranger(les émigrés)en envoyant de l'argent à leur famille(pays d'origine)et les barbus leur font un lavage de cerveau en leur promettant le paradis;..l'islam n'est pas de tuer ou de se faire exploser ds une foule de personnes,pour défendre une cause;;.non et non;;nos IMAMS qui perséverent et continuent ds cette voie n'ont pas le droit d'interpreter le koran sous l'angle(jihad) de la violence..le mal..tuer des gens innocents(musulmans-chrétiens-juifs ou autres)
Il faut le sauver de lui-même, oui!