News - 30.04.2013

L'inauguration à Paris de la Place Ferhat Hached en images

Après la place Mohamed Bouazizi,  l’esplanade Habib Bourguiba, la ville de Paris a rendu hommage ce mardi 30 avril à une grande figure nationaliste et syndicaliste tunisienne, avec l'inauguration de la place Farhat  Hached, dans le XIIIe arrondissement, près de la Grande Bibliothèque de France, une des grandes réalisations des années  Mitterrand. Ont pris part à la cérémonie, outre les officiels français, une forte délégation tunisienne.

C’est ainsi qu’on a noté la présence du côté français, du maire de Paris, Bertrand Delanoë,  de sa première adjointe, Annie Hidalgo, de son adjoint  chargé des affaires internationales et de la francophonie, du maire du XIIIe arrondissement, du secrétaire général du principal syndicat français, la CGT, Bernard Lepaon et de son prédécesseur, Bernard Thibault, de l’actrice Italo-franco-tunisienne, Claudia Cardinale. Du côté tunisien, on a enregistré la présence de l’ambassadeur de Tunisie, Adel Fekih, de l’ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO, du secrétaire général de l’UGTT, Houssine Abassi qui était accompagné d’un certain nombre de membres du BE, des anciens secrétaires généraux de la centrale ouvrière, Abdessalem Jerad et Taïeb Baccouche, du fils de Farhat Hached , du successeur de Farhat Hached et ancien ministre, Ahmed Ben Salah, de Mustapha Filali, ancien syndicaliste, du bâtonnier Chawki Tabib, et de Abdessattar Ben Moussa, président de la LTDH, de représentants de la société civile tunisienne en France et de nombreux amis de la Tunisie.

Notre photographe, Mohamed El Hammi était sur place. Il a immortalisé les temps forts de cette cérémonie

Lire aussi:

Place Farhat Hached à Paris: Une belle leçon d'internationalisme et … d'amour
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Rachid Barnat - 01-05-2013 12:09

Paris rend hommage au père fondateur de la première centrale syndicale du monde dit "arabo musulman" : l'UGTT ! C'est très touchant; et de l'avis des présents à l'inauguration de la place consacrée au grand résistant, le discours de Bertrand Delanoé était très touchant une fois de plus (après la place Bouazizi et celle consacrée à bourguiba) ... preuve s'il en était besoin, de son attachement à son pays d'adoption ! Pourtant, il serait bon et encore plus utile pour les progressistes tunisiens, que la France les soutienne dans leur lutte contre l'obscurantisme et qu'elle ne se laisse pas intimider par des abrutis qui condamnent toute "ingérence" ... mais admettent l’ingérence outranciére politico religieuse des pétro monarques qui prétendent aider à l'instauration de la démocratie en Tunisie en envoyant leurs prédicateurs diffuser le poison de leur wahhabisme ! Alors que le monde entier sait le régime qu'ils ont chez eux et qu'il veulent exporter dans les républiques du "printemps arabe" !!

SFERI HEDI - 01-05-2013 17:13

On n'a pas eu tort de dénommer l'UGTT comme étant le porte parole du "Front Populaire" puisque son drapeau flotte où l'UGTT s'y trouve.

Ghannouchi Mohsen - 01-05-2013 17:34

Je crois que c'est grâce à Bertrand de Lanoe maire de Paris pour la place Mohamed Bouazizi,esplanade Habib Bourguiba et place Farad hachad je crois se sera reconnaissant de nommer une rue une place ou un boulevard à Tunis et à Bizert au nom de Bertrand Delanoë

JAGHMOUN - 02-05-2013 20:01

TOUT EST VENU APRES LA CREATION DE LA PLACE BEN GOURIAN EN 2003 A PARIS PAR DELANOE

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.