Laurent Fabius, mardi à Tunis
A défaut du Chef de l’Etat français dont la visite d’Etat était programmée pour la mi-mai, c’est son ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius qui est attendu à Tunis mardi prochain «afin d’évoquer avec les autorités tunisiennes tous les aspects de la relation bilatérale et nos prochaines échéances».
«Laurent Fabius (dont ce sera la première visite depuis sa nomination en mai 2012) redira aux Tunisiens notre confiance dans le processus de transition et notre solidarité dans cette phase cruciale de leur histoire», indique un communiqué du quai d’Orsay. «Il soulignera également le nécessaire esprit de responsabilité qui doit prévaloir entre toutes les parties tunisiennes, afin que la transition soit menée à son terme de manière pacifique et démocratique».
Les relations entre la Tunisie et la France sont passées par une grave crise au lendemain de la révolution suite aux déclarations maladroites de ministre française des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy. L'arrivée de François Hollande au pouvoir il y a juste un an n'a pas suffi à rétablir la confiance entre les deux pays. Le report de la visite du président français en est d'ailleurs un indice supplémentaire. Bien qu'on avance maintenant le mois de juillet pour cette visite, il est probable qu'elle n'aura pas lieu avant les élections.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
monsieur Valls a eu le courage e dire ce qu'il pense mais il a eu tord de dire une dictature fascisante non c 'est une dictature théocratique qui veut s 'installer pas besoin de sortir de L 'ENA pour le comprendre.Ceux qui l 'accusent d 'ingérence permettent au Qatar de donner des leçons de savoir vivre publiquement à notre Président provisoire Mr Marzouki sans parler des ingérences plus graves mettant en danger notre identité et notre avenir.Mr Fabius est un politique aguerri;il connait la complexité de la société tunisienne on ne lui fera pas prendre les lanternes pour des vessies.il faudra aussi soulever le problème des visas le dyptique installé sous la présidence du Président Mitterrand était plus souple et permettait au moins nantis de venir rendre visite à leur famille et aux jeunes de voyager comme tous les jeune du monde .Le visa est considéré comme une ségrégation par l 'argent et rend francophobe.les jeunes français partent à la découverte du monde avec un sac à dos et trois sous