La facilité de caisse du FMI sera approuvée le 7 juin : premier tirage de 150 M$
L’accord de principe conclu par le FMI en vue de l’octroi d’une facilité de caisse à la Tunisie pouvant aller jusqu’à 1,75 milliard de dollars sera soumis à l’aval du conseil d’administration du Fonds le 7 juin prochain et ne semble soulever aucune difficulté quant à son approbation, apprend Leaders de source proche de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Dès cet aval, la Tunisie procèdera à un premier tirage de 150 millions de dollars, courant juin et pourra poursuivre ses tirages jusqu’à 600 millions de dollars d’ici la fin de l’année en cours.
« Au départ, les négociations menées avec le FMI avaient porté sur un accord de précaution sans tirage immédiat, dans une perspective prudente », a rappelé le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari. « Face à ses besoins de plus en plus urgents de mobiliser des ressources extérieures nécessaires au budget de 2013, a-t-il ajouté, il a été nécessaire d’engager les tirages ».
La Tunisie prévoit, a-t-il indiqué, de procéder à d’impératives nouvelles sorties sur le marché obligataire, mais ne saura le faire seule, en raison de la notation souveraine décidée par certaines agences. Elle devra alors le faire « avec des béquilles » en sollicitant la garantie de pays amis. C’est ainsi qu’une deuxième sortie sur le marché américain pour un montant de 450 millions de dollars est engagée et a obtenu l’accord de principe de l’Administration américaine. En marge de sa participation en avril dernier aux réunions du Printemps à Washington du FMI et de la Banque mondiale, Chedly Ayari avait en effet discuté de cette opération avec Larry Macdonald, le sous-secrétaire américain au Trésor.
Par ailleurs la deuxième tranche du prêt Samourai, lancé sur le marché japonais, d'un montant de 25 milliards de yens (400 MD), sera également mobilisée.
Lire aussi
Pourquoi le dinar tunisien a-t-il chuté et comment sera-t-il stabilisé?
- Ecrire un commentaire
- Commenter