L'attaque de l'ambassade US: les Américains «profondément inquiets» par la mansuétude des verdicts à l'encontre des accusés
Comme prévu, l'ambassade américaine à Tunis n'a pas caché sa déception à la lecture des verdicts rendus dans l'affaire de l'attaque contre l'ambassade américaine à Tunis le 14 septembre 2012.
«Nous sommes profondément inquiets par les condamnations avec sursis»., lit-on dans un communiqué de l'ambassade car « Les verdicts ne correspondent pas de manière appropriée à l'ampleur et à la gravité des dégâts ainsi qu’à la violence qui ont eu lieu le 14 septembre, 2012».
L'ambassade réclame une enquête approfondie et que les instigateurs de l'attaque, toujours en liberté, soient traduits en justice. Il incombe au gouvernement tunisien et en vertu du droit international de protéger le personnel et les missions diplomatiques présents en Tunisie», ajoute le communiqué.
«Le gouvernement tunisien a déclaré publiquement son opposition à ceux qui ont recours à la violence. Par ses actions, le Gouvernement tunisien doit également démontrer qu'il n'y a aucune tolérance envers ceux qui encouragent et utilisent la violence pour atteindre leurs objectifs. Le verdict du 28 mai a échoué à cet égard», conclut le communiqué.
On rappelle que le tribunal de première instance de Tunis a condamné mardi soir les 20 prévenus dans l'affaire de l'ambassade des Etats unis à 2 ans de prison avec sursis.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Messieurs les Américains, vous devez savoir que les islamistes acceptent la violence c'est dans leurs gènes, mais ils ne supportent pas les seins quel que soit l'orthographe . Les saints des mausolées n'ont pas échappés à leur barbarie de sauvages. J'espère que vous soutiendrez Amina et qu'elle bénéficiera aussi d'un sursis. C'est la moindre des choses.
La Tunisie n'est pas l'Iran. Que l'on aime ou pas les americains, personne n'a le droit d'attaquer l'Ambassade des Etats Unis. L'attaque avait eu lieu avec des degats materiels notables et un spectacle indigne de la Tunisie. Les coupables meritent la rigueur de la justice.
La peine de prison est raisonnable et il n'y a pas á s'inquieter
Ce n'est pas avec un verdicts aussi nul et honteux, que la Tunisie va donner l'impression de lutter contre la violence salafiste.Les touristes apprécierons et cet été ils irons vers d'autre cieux que la Tunisie.
Arrêtez et rejugez les Barbus et liberez Amina. Vous serez plus justes.
Verdict decevant, les juges ont fait preuve d'un laxisme prejudiciable a la justice.l'independance de la justice.tant attendu c'est encore loin.tres loin
C’est honteux ! Une ambassade est lieu mis à la disposition d’un pays étranger, pour entretenir des relations privilégiées avec ce pays. Ce lieu est supposé être protégé d'inviolabilité par l'article 22 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Les agents de l'État hôte n'ont pas le droit d'y pénétrer sans l'accord du chef de la mission. L'État hôte doit prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de la mission, des locaux, de leur ameublement, des objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport (voitures diplomatiques, etc.). Le personnel diplomatique d'une ambassade bénéficie également de l'immunité diplomatique, en accord avec la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Il semblerait qu’aucune de ces spécifications n’a été respectée par les agresseurs, quels qu’ils soient. Cette violation peut être assimilée à un acte de guerre et réprimé comme tel surtout lorsqu‘il y a eu lâche assassinat de l’ambassadeur. En pareilles circonstances, souhaiter un jugement exemplaire semble parfaitement légitime. Le jugement rendu, n’honore, ni le pays, ni le gouvernement provisoire qui montre son incapacité à encadrer les manifestations et sa méconnaissance des conventions internationales, ni les juges qui ont statués sur le sort des "violeurs assassins", ni sur celui des tunisiens qui contestent la légitimité de cette demande Américaine. Sur le plan international, cet acte n’est pas sans conséquence sur le pays, classé parmi les pays à risques. La Tunisie paiera un jour les conséquences de cet acte terroriste.
les américains sont ils de grands naifs?Je ne le crois pas;ils connaissent très bien les islamistes mais n 'en tirent jamais les bonnes conclusions sauf quand leur interet sont en jeux.La démocratie pour les peuples ils s 'en foutent c 'est le dernier de leur souci car depuis quand islamisme a été synonyme de démocratie et d 'émancipation des femmes; Obama nous déçoit.J'ai lu qu'en Indonésie il a fréquenté une Medressa dans son enfance, elle ne doit pas ressembler à celles d 'Afghanistan ou de Tunisie ou on voit les petites filles de 3 ans voilées;sinon il n 'aurait jamais été un Président des Etats Unies avec une femme brillante intellectuelle sans niqab
Dommage que mon texte d'hier n'est apparu. je réagit tout de même en tant que tunisien musulman pratiquant, apolitique et responsable de mes gestes. Il est inadmissible que des jeunes soient relâchés à eux mêmes pour s'attaquer impunément à l'ambassade d'un pays ami. Il est inadmissible de connaître les responsables de ces destructions (à payer par tous les contribuables tunisiens) et de ne pas bien les corriger pour qu'il n'y ait plus de récidivité.Nous avons droit au retour à la normale et à la paix entre nous pour pouvoir travailler et nous concentrer sur ce qui est utile pour les générations présentes et futures.La tache est délicate mais facile pour nos honnêtes juges et responsables de la sécurité s'ils s'entendent à servir le pays sans être influencés par la politique. Des marionnettistes sont entrain de jouer avec le feu mais sont facilement détectables et déchiffrables par les avertis de nos systèmes de sécurité. Tant qu'il y ait d'honnêtes et loyaux tunisiens, ces malfaiteurs et leurs marionnettistes n'iront pas loin et seront bientôt pacifiquement hors de la scène tout en gardant d'amères sourires et beaucoup de regrets pour ce qu'ils ont fait.
Est-ce une décision de justice pour encourager encore plus les attaques de tout genre aux biens et aux personnes ou est-ce la peur de voir les comportements de ces voyous se durcir encore plus ? On ne fait rien pour s'attirer le respect des pays ,anciennement, amis . Y'aura-t-il un appel de cette décision ? Ce sera une bonne image donnée à la TUNISIE .