News - 03.06.2013

Projet de constitution : plus de 70 élus portent plainte auprès du tribunal administratif

Le projet de constitution présenté en grande pompe le 1er juin est loin de faire l’unanimité à l’Assemblée où plus de 70 élus ont décidé de porter plainte mardi auprès du tribunal administratif, réclamant le réexamen du projet par les commissions constituantes.

Amor Chetoui, du CPR, pourtant très proche d’Ennahdha, parle d’astuce, de  tromperie et de« faux semblants» et qualifie le projet de « constitution d’Ennahda » où il n’est à aucun moment question de « séparation des pouvoirs », où les prérogatives du président de république sont réduites à « la portion congrue ».

Mongi Rahoui appelle pour sa part à « la dissolution de l’Assemblée Nationale Constituante», qualifiant le projet de «coup de force» contre la constitution, le travail des experts et le Dialogue national

 

Tags : cpr   Ennahdha   Mongi Rahoui  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
fadhel - 03-06-2013 20:32

Bien fait pour nous,ce sont nos élus on ne peut rien contester.la mentalité ne change pas du jour au lendemain,la politique en Tunisie c'est des promesses et des mensonges.On n'espère rien ni d'ennnahdha ni de ses opposants,c'est une lutte entre deux arrivistes.On n'est pas fier d'être tunisien

Neila Charchour Hachicha - 03-06-2013 21:11

Tant qu'il y aura des hommes d'action, de sciences et de conscience tous les rêves demeureront permis.

Observateur - 03-06-2013 22:48

Ah! Ces membres de l'"opposition". Ou bien ils obtiennent ce qu'ils veulent ou bien ils sabotent. Et on se demande pourquoi la constitution a pris autant de temps? Enough! Y en marre.

Dr Abdelkrim Alileche - 04-06-2013 01:44

Encore une fois, l'examen sommaire de la constitution montre que la classe politique en Tunisie est encore immature. Ce texte necessite de serieuses revisions.

mhamed Hassine Fantar - 04-06-2013 07:59

Aujourd'hui,pour prendre position, les citoyens ont droit d'entendre la voie de l'opposition moderniste, libre et démocratique laquelle ne tend pas la main au diable. C'est alors seulement qu'ils peuvent et doivent prendre position.La cacophonie risque de profiter à ceux qui n'ont rien à perdre quand il s'agit de pérnniser les dédats à l'ombre douce et fruiteuse de la Coupole du Bardo.Pour lors, on s'évertue à trouver des occasions qui offrent la possibilité de poser des questions subsidiaires et somme toute vaines. L'opposition donne l'impression de faire le jeu de ceux qui représentent le pouvoir au sein de l'ANC.Où sont les Etats-Majors de l'opposition. De nombreux citoyens ne savent plus les reconnaître.Ils veulent les voir agir de concert avec les Etats Majors des organisations Nationales et de la Société civile. Ecartelée par le Chambi, l'ANC, et les protecteurs de la Révolution, la Tunisie est en plein désarroi.

Mohamed EL BAKI - 04-06-2013 11:10

La Constitution doit être claire,nette et précise. L'interêt général du pays,du peuple et de la nation... Les interêts des Partis Politiques ne doivent pas être la primauté...

james-tk - 04-06-2013 13:19

Comment peut-on publier un document aussi important de travers ? Vous l'aviez certainement remarqué,ce document tant critiqué,ses feuilles penchaient tantôt à droite,tantôt à gauche ? La question que je me pose : est-ce volontaire ,ou,involontaire mais prémonitoire ?

Melli - 04-06-2013 14:49

C'est maintenant qu'ils se mobilisent?qu'ont-ils fait pendant 17mois sinon profiter

EL GHEZAL - 04-06-2013 20:57

j'espère qu'il n'est trop tard pour la grande Tunisie. Tout ce temps perdu et tout cet argent gaspillé pour payer ces soit-disant députés incapables et opportunistes.... POUR RIEN. La révolution - mais franchement ce n'était pas une révolution, beaucoup d'analystes de la politique le pensent - n'a accouché que d'une petite souris verte "islamiste". On aurait dû charger des constitutionnalistes du temps de BCE pour préparer une nouvelle constitution en se basant sur celle qui existe déjà voire la modifier légèrement. BCE et Mbazaa n'auraient pas dû autoriser le retour de Ghannouchi. Vous savez quoi!!!!Un coup d'&tat islamiste a remplacé une dictature policière. Je n'ai pas confiance en ce gouvernement islamiste ni en ce président qui beaucoup déçu ni en ce ramassis de "députés" exceptés quelques uns. Pauvre pays. J'ai l'impression que ENNAHDHA et Co ne vont pas quitter le pouvoir

bechir toukabri - 04-06-2013 22:32

"??? ?? ??? ??????? ?????". C'est maintenant qu'ils se réveillent, ces rigolos? Ou étaient-ils durant plus de 16 mois? A dormir, a profiter d'un bon salaire dont ils n'ont jamais révé? Si ces 70 députés se sont réveillés, 80% des Tunisiens (cette majorité silencieuse) sont encore endormis? Ces Tunisiens là se réveilleeront quand le pays sera gouverné par des Islamistes, comme en Iran? Ou peut être quand l'Etat fera faillite, quand il ne paiera plus les salaires; quand il y aura des attentats terroristes.....etc.

Rachid Barnat - 05-06-2013 11:52

Cela ne rime à rien de régler des questions politiques devant ... des juges ! S'ils sont sincères ces constituants et qu'ils veulent en finir avec cette énième mascarade nahdhaouie, qu'ils démissionnent tous en bloc ... et l'ANC n'aura plus de raison d'être ! Et que les tunisiens conservent leur constitution, celle de 1959; qui d'après l'avis de beaucoup de spécialistes, est toujours bonne ... il suffit de lui faire un lifting pour la débarrasser des rajouts sur "mesure" pour les deux précédents présidents ! Surtout que maintenant les tunisiens ont compris le sens de "Kasbah 2", et le piège nahdhaoui, quand Ghannouchi demandait une nouvelle constitution ... pour caser sa chariâa son unique programme, et suivi malheureusement de certains inconscients, faisant preuve de leur manque d'expérience politique !

mahfouhi chedli - 05-06-2013 15:46

c fait...avançons et on verra,cette opposition qui a perdu...ne cherche pas l'interet de la tunisie..mais veulent y inclure ds la constitution"égalité entre homme et femme par ex" et autres...laissons la démocratie progresser lentement et surement

Naji Ben Hamida - 06-06-2013 07:54

La montagne a accouché d'une Sourie, 2 années de tergiversation atermoiement, barguignage, dérobade, détour, échappatoire, esquive, faux-fuyant, finasserie, fuite, hésitation, , lenteur, louvoiement, , tâtonnement suivi de manœuvre de politique digne d'une mafia qui veut se maintenir au pouvoir, en dépits de ses actions antirépublicaines , de malhonneteté un foutoir à l'image d'un pouvoir amateur, incompétant et arrogant, utilisant les manœuvres criminelles qui plongent notre pays dans le cahot, utilisant les deniers de l'Etat à la limite de l'illégalité, s'octroyant des revenus injustifiés en vu de leur résultats médiocres, se payant des voyages à l'étranger Amérique du sud, moyen orient, canada, , sillonnant le monde entier pour des résultats nuls, des conférences d'aucun interet pour le pays. Une mafia religieuse, une secte assoiffée de privilège et de pouvoir, Sur ce plan , les nouveaux Kalifas islamistes , escortés d'une mélice à la manière d'un mauvais western , n'ont pas fait moins bien que Ben Ali ,s'inspirant des pratiques moyenâgeuses pour piller et gouverner à la manière des mongoles et des turques.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.