H. Hammami propose un Front de Salut qui inclurait Nidaa Tounès
Hamma Hammami va lancer une initiative politique en vue de la création d’un front de salut public allant de l’extrême-gauche au centre-droit, « à l’exception de la la troika, responsable de la situation que vit le pays», a-t-il précisé, mercredi, sur les ondes de Shemsfm. Autrement dit, cette coalition inclurait Nidaa Tounès, et serait également ouverte à «toutes les forces civiles et sociales». Elle aurait notamment pour objectifs de lutter contre la violence, oeuvrer en vue de l'accélération de la rédaction de la constitution et la tenue des élections.
Hamma Hammami avait refusé jusque-là toute alliance avec Nidaa Tounès, renvoyant dos à dos ce parti et Ennahdha; Pourtant la position du Front a évolué passant d'un non catégorique, à un oui assorti de certaines conditions, Ainsi, il été demandé à Nidaa de décliner son programme politique et économique, La proposition de créer un Front de Salut englobant "tous les partis et les forces sociale et civiles, sauf la troika" donc implicitement, NidaaTounès traduit un changement de cap du Front patriotique équivaut à à un oui franc et sans conditions. Plus rien ne s'oppose désormais à une alliance entre toutes les forces démocratiques.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette décision du Front Populaire remet enfin les pendules à l'heure pour reprendre le message fondamental unitaire du 14 janvier 2011. Il était temps d'agir avec détermination pour mettre en avant et avant tout le SALUT de notre PATRIE. C'est aussi une action qui démontre que les forces vives de notre pays ont pris acte des graves erreurs de l'éffritement des voix le 23 octobre 2011: Regrouper, unir et agir ensemble contre le fascisme rampant et les forces obscurantistes au pouvoir et leurs acolytes. Agir d'urgence car il y a peril en la demeure pour SAUVER LA PATRIE EN DANGER!!!
Oh! Camarade Hammmami, s'allier comme ça aux forces "réactionnaires"? Les forces révolutionnaires doivent être vraiment déçues :)
et nida touns propose un front qui incluerait le FP
C'est une excellente nouvelle. Beaucoup de tunisiens de la société civile soutenaient ce point de vue depuis longtemps et désespéraient.Je crois que chacun a compris que l'essentiel est de battre et d'écarter les islamistes du pouvoir.Les derniers événements de Turquie sont là pour confirmer le danger pour un pays d'être gouverné par des islamistes car c'est la régression des libertés.Il faut maintenant que les leaders se montrent sages et que les égos soient mis de côté au moins jusqu'a l'élimination des islamistes du pouvoir.
ENFIN HAMMA HAMMAMI COMPREND LA NÉCESSITE D'UN FRONT RÉPUBLICAIN DE SALUT PUBLIC !
Le temps est pour l'union de toutes les forces démocratiques. C'est la seule condition de sauver la liberté et la démocratie.Pendant la deuxième guerre mondiale, toutes les forces de la France libre avaient mis la main dans la main pour faire face aux Nazis et à leurs collaborateurs qui représentaient la dictaure et la violence.La Russie bolchévique n'hésita pas alors de se mettre du côté des alliés contre le Reich.Aussiferais-je mienne l'idée d'une entente nationale au profit de la légitimité, la crédibilité, la liberté, la démocratie et lamodernité sans faire la moindre confiance à ceux qui, pour la gestion politique et socio-économique du pays retiennent des références religieuses dans un esprit paranoïaque, zchizophrène et maladivement revanchard.Pour entamer la première étape de son parcours dans l'indépendance, La Tunisie a choisi l'union nationale contre toutes les forces réactionnaies qui optaient pour le rétroviseur. Tous ces propos pour dire que l'union fait la force. Mais pour une union solide et efficace, il faut savoir éviter les sous-entendus et maîtriser les idéologies sans pour autant leur tordre le cou.
vous voulez dire les forces anti-démocratiques qui font tout, quitte a s'allier avec le diable, pour exclure ceux qu'on aime pas. Imaginez BQS président et Hamma premier ministre, quelle mascarade?
C'est du n'importe quoi; et de toutes facons, meme s'ils s'allient avec le PC de Putin,ou les Democrates de Obama, ils ne pourront rien changer.
on aimerai bien avoir une opposition de poids mais zéro plus zéro ne pourrait jamais faire que zéro
bravo il faut voir clair dans les priorites . il n'y a pas d'islamistes modérés ( ex : erdogan et son glissement progressif vers une radicalisation ) courage amis tunisiens .
Plus de temps à perdre,ni à tergiverser,face au fascisme islamiste rampant!Notre pays est en danger,et contrairement à ce que certains pensent,sur l'essentiel,je veux parler des libertés publiques,des droits de l'homme,du choix de société,il y a des convergences notables entre le Front Populaire et Nidaa Tounès;la seul point d'achoppement entre les deux pôles,c'est le modèle économique;dans un premier un compromis sur une plate forme commune est possible,est s'impose,car le loup est dans la bergerie,et le temps presse! Que vous le vouliez ou non,le peuple tunisien n'en voulait plus ou pas,des islamistes à au sommet de l'Etat,et même avec une coalition,il ne sont pas majoritaire;par conséquent,je ne comprends pas pourquoi vous voudriez que les tunisiennes et tunisiens se taisent;après tout la constituante a été élue pour une année,avec une possible prolongation de trois ou quatre mois;on constate aujourd'hui qu'elle voulait s'éterniser,l'ai de nous dire,j'y suis j'y reste?
une chose qui n'est pas claire pour moi. est-ce que' almoubadra et ses satellites vont etre acceptes dans ce front ou pas?
Seul un Front Uni de Toutes les Forces Civiles et Démocratiques peut être le Salut de notre pays. Et comme disait le martyr Chokri Belaid "Yelzemna na9fou lTounes", car il y a un temps pour l'idéologie et un temps pour la politique.