Syrie: des rumeurs sur l'imminence d'une libération de détenus tunisiens
La délégation tunisienne qui séjourne depuis lundi en Syrie a rencontré mercredi dans un faubourg de Damas, une quinzaine de détenus tunisiens âgés de 18 à 25 ans, selon Mosaïquefm. Leurs dossiers seraient examinés au cas par cas.
Mercredi matin, les journalistes tunisiens qui couvraient cette visite étaient plus optimistes, s'attendant à « une décision très importante d’un moment à l’autre en faveur des prisonniers tunisiens».
La délégation comprend outre des journalistes, des représentants de la société civile ainsi que des parents de détenus. Sa visite coincide avec l'entrée des troupes loyalistes, appuyées par des miliciens du Hezbollah, dans la ville d'El Qassir près de la frontière libanaise après de durs combats qui auraient fait des centaines de morts. La ville était considérée jusque-là comme l'un des bastions de l'opposition.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Désolé, votre titre a éveillé en moi une fausse joie. J'ai lu trop vite en pensant que les détenus tunisiens concernés étaient tous ceux qui croupissent illégalement dans les prisons tunisiennes, injustement accusés, en attente de jugement depuis de longs mois, sans que personne ne s’en émeuve. C'est la logique arabe du tout à l’envers, devenue une habitude en Tunisie, de relâcher les "coupables" et de maintenir les innocents en prison. La Syrie a plus de mansuétude envers les terroristes qui la combattent que la Tunisie envers ses propres ressortissants, riches ou misérables. Il serait honorable de la part des dirigeants de ce pays, de penser que pour la grande fête du Ramadan qui se prépare une amnistie générale envers tous ce détenus qui ne sont en aucun cas des brigands, des voyous ou des terroristes, mais des grands patrons de l’administration, de l’industrie, des ministres, etc, une remise en liberté leur soit accordée. La Tunisie en ressortirait grandie, si c’est encore possible.