Vers l'ouverture d'une nouvelle faculté de pharmacie et d'une autre de médecine dentaire
Le Ministre de la santé vient d’annoncer la construction dans «les régions intérieures» de deux nouvelles facultés (pharmacie et médecine dentaire). La raison invoquée par le ministre pour justifier cette décision : renforcer nos capacités de formation dans ces deux spécialités comme si on en avait bien besoin. Car les deux facultés existantes répondent amplement à nos besoins. Le ministre en est-il conscient ? A-t-il consulté les parties concernées (Conseil de l'Ordre, syndicats, étudiants) avant de prendre une décision aussi grave ? -t-il pensé aux CHU qu'il faudra construire ? A l'encadrement ? et surtout aux débouchés ? A moins qu'il ne s'agisse d'une promesse électorale qui n'engage que ceux qui l'écoutent.
Rien qu’en pharmacie, le secteur est saturé depuis plus de 20 ans au point qu’il avait été question de fermer la faculté dès les années 80. La situation s'est même aggravée depuis une dizaine d'années avec la création de facultés de pharmacie francophones en Roumanie où se sont inscrits des dizaines tunisiens. Si le problème des débouchés ne se pose pas pour les diplômés dont les parents sont pharmaciens, ni pour ceux qui ont les moyens d'acquérir une officine pour 1 million de dinars, ce n'est pas le cas de la majorité dont on estime le nombre à 1600 qui n'ont d'autre choix que de s'inscrire sur la liste d’attente. Ils doivent patienter une dizaine d’années en moyenne avant d’ouvrir leur propre officine. En attendant, ils pourront travailler, soit dans une pharmacie en tant que salarié, soit en décrochant un poste de délégué médical.
En l’état actuel des choses, l’ouverture de ces deux facultés reviendra donc à accroître le nombre de chômeurs chez les dipômés en pharmacie (celui des chirurgiens dentistes se pose avec moins d'acuité), à moins qu'on décide de libéraliser totalement le secteur.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
pourquoi ne pas créer un grand ou moyen centre de recherche en biologie qui formerait de grands chercheurs et pourrait absorber une partie des pharmaciens qui attendent l 'ouverture d 'une officine,on pourrait l 'installer dans une région de l 'intérieur et ainsi contribuer à la décentralisation et au reéquilibrage du développement hors zone cotière
Pourquoi une nouvelle faculté de Pharmacie? les pharmaciens en chommage en Tunisie sont pléthore, certaines listes d'attentes n'ont pratiquement pas bougé depuis 20 ans et avec l'invasion des pharmaciens au rabais diplômés des pays de l'Europe de l'Est, il est absolument injustifiable d'investir dans un tel projet. Encore une incohérence de ce gouvernement d'incompétents!
une decision politique avec quelles consequences? il est vrai plusieurs jeunes partent en roumanie. ils rentrent sur le marche tunisien avec des equivalences. alors MONSIEUR LE MINISTRE AVEZ VOUS FAIT UNE ETUDE ,? BESOIN DE LA TUNISIE POUR CES PROFESSIONNELS? POUR FABRIQUER DES CHOMEURS A PLUS CHER,,? AVES VOUS LES MOYENS FINANCIERS POUR CELA? SI VOUS AVEZ DE L ARGENT QUI VOUS DEMANGE PLACEZ LE PLUTOT DANS L AGRICULTURE;routes ,tracteurs formation .;;;;;irrigation,,,,,n oubliez pas nos atouts.. vous pouvez construire des hopitaux et des dispensaires sans pour autant creer des facultes.. une faculte de pharmacie a monastir suffirait? elle pourra mettre en place un enseignement a distance pour ceux qui le souhaitent,les travaux pratiques seraient pris en charge pendant le stage de formation . on generera des richesses.
Je constate une très mauvaise politique de la santé en Tunisie, des hommes incapables à la tête de nos institutions.
L'ouverture de nouvelles facultés de pharmacie et de chirurgie dentaire est totalement justifiée par un réel besoin national. Le chômage des pharmaciens est du à l'organisation obsolète du métier, une organisation d'un autre temps qu'il faut totalement réviser en supprimant toute restriction à l'ouverture d'officine comme pour les médecins - restriction il faut le rappeler qui a sur engraisser les pharmaciens installés au détriment de leurs jeunes collègues au chômage et qui explique les tarifs exorbitants -d'une autre planète- pour l'achat d'officine. Tout le secteur de la pharmacie est à réorganiser en harmonie avec l'esprit de la révolution. Pour la médecine dentaire, il faut instaurer un système qui permet au citoyen d'accéder aux soins dentaires et ce en 1er en obligent les chirurgiens dentistes de la santé publique qui bien que percevant un salaire "ne foute pratiquement rien". En somme aussi bien pour la pharmacie que la chirurgie dentaire, il faut replacer les intérêts du citoyens avant les avantages faramineux quasi illégaux de ceux qui "sucent le sang" du citoyen malade et jeune diplômé. Pour que ça marche, qu'il y ait adhésion et que les corporations ne se sentent pas visées, il faut que la logique du nettoyage touche tous les secteurs comme les cours particuliers obligatoires ou études, l' APC en hospitalouniversitaire, le secteur de l'immobilier où des entrepreneurs sans scrupule saignent à blanc les citoyen en quête de logement ...........
Si on decide de creer ces facultes de pharmacie et de chirurgie dentaire, il est raisonnable de les eloigner le plus possible de leur soeur annee, c'est adire les placer pae exemple l'une a jendouba et l'autre a Bizerte.sinon il s'agirait de continuer la meme politique qui consiste de favorizer sa ville natale.
Quand on ajoute la bêtise à l'incompétence le résultat ne peut être que catastrophique...Dans les années 90 j'ai collaboré avec le centre danois de réhabilitation des victimes de la torture et je peux vous affirmer qu'i faut parfois une dizaine d'années pour qu'un prisonnier politique torturé puisse revenir à la vie sociale et une vingtaine d'années pour qu'il puisse avoir des responsabilités.Nos amis d'Ennahdha avides de pouvoir se sont jetés comme des fous sur ce gateau offert par les 300 martyrs et l'ambassade du lac pour se le partager en fonction de leur militantisme carcéral...REVIENDRONT-ILS A LA RAISON ?
La Tunisie a besoin de chirugiens dentistes confirmés dans les services de soins publiques et surtout dans les régions défavorisées pour une faculté de chirugie dentaire dans le sud ou bien dans le nord ouest et pas de faculté de pharmacie étant donné le nombre de pharmaciens en chomage ou exploités par les phamaciens en place.
Il faut bien préparer les jeunes à devenir de hauts chomeurs diplomés et sur la liste il manquait quelques dentistes et pharmaciens. On n'est plus à une connerie près!On a beaucoup d'argent à dilapider et beaucoup de jeunes à envoyer au casse-pipe.