Hakim Karoui ce samedi à la Fondation Temimi : dira-t-il tout ?
Quel rôle précis avait-il joué auprès de l’ancien Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, à la Kasbah, dès le déclenchement de la révolution, plus précisément du 19 au 24 janvier 2011 ? Comment répond-il aux attaques dont il a fait l’objet et quelle analyse de la situation tunisienne actuelle ? Hakim Karoui a accepté, après un long silence, d’en parler ce samedi 6 juillet à la tribune de la Fondation Temimi. Dira-t-il tout ?
« A travers les nombreuses tribunes de la Révolution que nous avons organisées régulièrement depuis le 18 janvier 2011, rappelle le Pr Abdeljélil Temimi en introduction de cette session, on s’est aperçu qu’il nous manque encore toutes les informations crédibles sur la Révolution Tunisienne à partir des témoignages des principaux acteurs tels que : Le Général Rachid Ammar, puis le Ministre de la Défense Ridha Grira et M. Mohamed Ghannouchi, ancien premier ministre ; nous avons alors parlé avec si Rachid Ammar et l’avons invité à la tribune de la Fondation pour nous éclairer sur un bon nombre de questions restées encore obscures, M. Rachid Ammar m’a promis qu’une fois il ne serait plus en fonction, il nous honorera à la Tribune de la Fondation pour nous révéler son témoignage personnel ; je suis en contact avec Si Rachid pour mettre sa promesse en exécution prochainement ».
« J’ai adressé, poursuit-il, un message à Si Mohamed Ghanouchi à travers Si Mokhtar Trifi pour nous honorer à la Fondation et donner son témoignage direct et incontournable ; mais je n’ai pas eu de réponse positive depuis ; d’autres personnalités de premier rang seront invitées également si les circonstances le permettent dans l’avenir. Aujourd’hui nous invitons Si Hakim El Karoui qui apparemment a joué un rôle direct pour la constitution du premier gouvernement de Mohamed Ghanouchi.
L’opinion publique ne connait pas cette figure tunisienne issue d’une famille qui compte de nombreuses personnalités ; son père professeur d'anthropologie juridique sur l'islam à la Sorbonne. Sa mère, Nicole Schvartz, est professeur de mathématiques financières à l'École polytechnique de Paris. Son oncle, Hamed Karoui, a été Premier ministre de la République tunisienne de 1989 à 1999. Un autre de ses oncles, Ahmed Ben Salah ; M. Hakim El Karoui est titulaire d'un DEA de géopolitique sur la Palestine et est agrégé de géographie ; il a enseigné à l’Université de Tunis, puis en Egypte où il a appris l’arabe ; il conçoit et anime au Caire un projet de société de conseil Médiation pour former les expatriés occidentaux aux réalités culturelles et économiques égyptiennes. De retour en France, il devient allocataire-moniteur à l'Université de Lyon II de 2000 à 2002 pour préparer une thèse) sur la « politique des frontières de l'Union européenne ».
Cette pénétration de la donne géopolitique du moyen orient lui a permis à devenir conseiller technique du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin ; comme il fut conseiller technique chargé des « études et prospectives » du ministre français des finances Thierry Breton.
M. Hakim El Karoui fut chargé d’une direction chez Rothschild & Cie Banque ; il a créé et présidé jusqu’au 2010 le Club XXIe siècle qui reçoit des hautes personnalités françaises pour les sensibiliser à la problématique de la diversité et a réussi à mettre en œuvre un nombre d’actions concrètes en direction des jeunes, des entreprises et des dirigeants politiques. Il a été maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, Il a également fondé le Young Mediterranean Leaders, qui vise à rassembler la nouvelle génération de dirigeants de la Méditerranée.
Son ouvrage "L'avenir d'une exception, pourquoi le monde a encore besoin des Français ?" publié chez Flammarion en 2006, où il soutient un futur rôle intelligent pour la France pour jouer un rôle majeur grâce à l'exigence d'égalité ; son ouvrage Réinventer l'Occident et dédicacé à son épouse chercheuse, plaide pour ce rôle.
M. Hakim El Karoui intervient régulièrement dans le débat public sur les thèmes de la diversité, de la Méditerrané, du protectionnisme européen, de la géopolitique du Proche-Orient et du débat politique français en appuyant par exemple Ségolène Royal. Cette aptitude, cette maturité politique et cette connaissance du monde politique français des affaires, l’interpellent en tant qu’expert et pour participer à la constitution de Premier Gouvernement de Mohamed Ghanouchi ; c’est ainsi que le témoignage de M. Hakim sera très précieux pour déterminer le rôle qu’il a joué ; son récit des 5 jours passés à la Kasbah du 19 au 24 janvier 2011, sera très instructif pour l’historique de la Révolution en se demandant comment M. Hakim est arrivé pour assumer cette mission aussi délicate qu’impossible ; est-ce M. Ghanouchi lui-même ou autres forces politiques qui pèsent lourdement dans la destinée de la révolution pour faire face aux obligations nationales et internationales et faire valoir ses choix ce qui a provoqué beaucoup d’attaques à son égard?
Avec le recul du temps et après 30 mois de la Révolution, comment Si Hakim analyse t-il la situation actuelle et comment juge t-il l’avenir de la Révolution ? son témoignage sera très suivi et attendu ! »
- Ecrire un commentaire
- Commenter
temoignage tres interressant de si karoui en tant que géopoliticien, et tunisien de souche.on attend beaucoup de lui, et srtt comment il est ariivé à agencer ce gouvernement de techniciens, ce brain trust, actif de tunisiens? à samedi.
c 'est un intellectuel brillant;il a été la plume de Raffarin:il reste humble et accessible bref tout en ayant la tete pleine il n 'a pas la grosse tete comme beaucoup de personnes qu"on voit sur les plateaux télé qui enfoncent des portes ouvertes et ont un ego extravagant.IL aura certainement des choses intéressantes à dire .Les attaques dont il a fait l 'objet sont excessives et injustes