Avant de se rendre à Tunis, Hollande consulte des spécialistes dont Khadija Mohsen et Elyès Jouini
Signe de l’intérêt accordé à la visite d’Etat qu’il entreprend dès ce jeudi à Tunis, le président français François Hollande ne se contente pas des notes fournies par le gouvernement et son cabinet. C’est ainsi qu’il multiplie les consultations réunissant tout récemment à l’Elysée des universitaires et chercheurs spécialistes de la Tunisie. Parmi eux figurent notamment Khadija Mohsen-Finan (enseignante à Paris I et chercheure à l’IRIS), Elyès Jouini, Benjamin Stora, Béatrice Hibou, Jocelyne Dakhlia et Jean-Pierre Filliu.
Pendant plus d’une heure et demie, Hollande était très attentif aux propos de ses invités les sollicitant pour des éclairages historiques, sociologiques, économiques et politiques. Il voulait s’imprégner des courants profonds qui traversent aujourd’hui la Tunisie, comprendre les aspirations de la jeunesse et les enjeux qui se posent au pays, connaître le véritable poids des forces en présence et s’assurer de ce qui peut heurter les Tunisiens.
Très précis dans ces questions, il a fait montre d’une bonne connaissance personnelle des principales personnalités qu’il rencontrera à Tunis, notamment Marzouki, Ben Jaafar et Chebbi. Tout récemment, Béji Caïd Essebsi, avait profité de son passage à Paris, fin juin, pour s’entretenir avec Paul Jean-Ortiz, le conseiller diplomatique de François Hollande.
Lire aussi
François Hollande à Tunis : un programme chargé
10 ministres français accompagneront François Hollande à Tunis
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Souhaitons que la visite soit bnéfique à la coopération entre la Tunisie et la france
Il est toujours plus facile de comprendre les autres que d'écouter les siens !