Morsi destitué, immense fête place Tahrir
L'armée égyptienne a écarté mercredi soir le président Mohamed Morsi et suspendu la constitution. Des élections présidentielles anticipées seront organisées. En attendant, le président de la Cour constitutionnelle assurera l'intérim jusqu’à l’élection du futur président. Un gouvernement de compétences sera formé avec toutes les prérogatives nécessaires pour mener à bien sa tâche. Une immense clameur accompagnée de feux d'artifice a salué sur l'emblématique place Tahrir l'annonce du général Sissi avant de s'étendre telle une lame de fond aux autres places et rues du Caire, puis à toutes les villes d'Egypte. Le général qui a également annoncé la création d'une instance de réconciliation nationale a tenu à préciser que l'armée égyptienne n'avait pas d'ambition politique, mais qu'elle ne pouvait fermer les yeux plus longtemps sur des dérives qui risquaient de menacer l'unité du pays surtout après le dernier discours du président de la république.
Avant l'annonce de l'armée, des sources de sécurité ont affirmé que M. Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans avaient été interdits de quitter l'Egypte. Parmi eux, le Guide suprême de la puissante confrérie Mohammed Badie et son "numéro 2", Khairat al-Chater.
Après avoir rejeté l'ultimatum mardi et mis en avant la «légitimité» que lui confère son élection démocratique, M. Morsi avait proposé "un gouvernement de coalition et de consensus afin d'organiser des législatives".
Jeudi, la presse égyptienne, gouvernementale et indépendante, a salué dans son ensemble la déposition par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, à l'exception du journal des Frères musulmans.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci beaucoup a l'armée et bon débarras ! Il est temps que cet hivers islamiste se termine et que le vrai printemps des lumières apparaisse aussi chez nous !
C'est une immense défaite pour la démocratie.
Tunisiens, saluons cette victoire de la conscience sur l'aveuglement des frères musulmans. Certains vont devoir payer leur acharnement à vouloir imposer à toute une nation, un système de gouvernement et de fonctionnement archaïque que même leurs partisans refusent désormais. Sentant le vent tourner, les rats ont voulu quitter le navire. Ils en ont été empêchés et vont devoir rendre des comptes sur leurs intentions et sur l'affaiblissement organisé du pays. Surpris par la manœuvre, les US se disent inquiets. Pourtant c'est leur œuvre qui s'effondre, et j'espère bien que d'autres vont suivre, Syrie, Tunisie, Lybie. Il faut que le calme revienne dans ces pays. Que chacun tire les conséquences désastreuses d'un gouvernement islamiste installé au plus haut sommet de l'état. A la lueur des événements qui secouent l'Egypte, j'ose espérer que l'armée tunisienne prendra conscience de ses responsabilités et du rôle important qu'elle a à tenir. Même s'y s'agit d'un coup d'état, nous n'avons pas à en rougir. les nahdhaouis ont fait de meme en accaparant le pouvoir. Souvenez vous que nous n'avons pas élu un président, même provisoire, mais une assemblée chargée par le peuple, de la rédaction d'un projet de constitution à valider par le peuple. Les délais sont très largement dépassés, et toujours pas de constitution faisant l'objet d'un concensus populaire. Maintenant que l'Égypte a montré la voie du "dialogue", à qui le tour après Morsi, Gannouchi et toute sa clique ? Quant à l'ANC, qu'ils retournent tous dans leurs foyers. Ça fait des mois qu'ils montrent leur incompétence et ce n'est pas la visite de François Hollande qui leur permettra de redorer leur blason. Vive la Tunisie souveraine et indépendante des islamistes.
Conduire le pays à la faillite. Oublier l’intérêt du pays et s’intéresser a l’intérêt personnel. Superviser le terrorisme. Ne pas déclare les assassins. Parrainé des groupes qui terrorise la population comme le jour du 9 avril. Tirer avec les chevrotines sur la population à Siliana. Pourquoi faire les dépôts d’armes trouvées par hasard. Pourquoi des responsables de haut niveau se retirent. Il y a un mal qui ronge le pays. Ca ne peut pas continuer de cette façon. A bientôt la réplique chez nous.
C'est un incontestable coup d'état mais va t on se lamenter pour autant? Non car ,ici, cet acte de l'armée a été précédée de manifestations sans précédent contre le pouvoir islamiste qui avait abusé et gravement de sa légitimité. Pour les islamistes et c'est le cas, par exemple, en Tunisie, être élus confèrent tous les droits y compris d'installer une dictature, de laminer les minorités, d'agir en réalité comme les tyrans déchus. Or ce n'est pas cela la démocratie et, je dois confesser qu'entre une dictature religieuse et une intervention de l'armée , je n'ai personnellement aucun état d'âme.Les démocrates se souviennent ils suffisamment de l'aide qu'ils ont apporté aux mollahs contre le Shah d'Iran? Ont ils aidé, ce faisant a la démocratie et ont ils été utiles au peuple Iranien? Ce que j’espère maintenant c'est d'abord que la grande majorité des peuples aura compris que la religion en politique est un cancer et qu'il faut l'éradiquer. J’espère aussi que l'armée, comme elle l'a promis, organiser des élections libres et favorisera la liberté d'expression , de manifestation et qu'elle empêchera définitivement que des partis religieux se mêlent de politique. Que la religion reste dans les mosquées et dans les coeurs car c'est là qu''est sa place.
tant qu'on n'a pas compris que la démocratie suppose qu'il y'a 49,99 % qui sont contre le gouvernement élu, meme s'ils sortent dans la rue, cela ne leur donne aucun droit de destituer un président élu, car il est élu pour une période et non pour une année. cautionner la rue c'est antidémocratique
Félicitation pour le peuple Egyptien, à quand le tour de la Tunisie, Ennahdha pratique la même politique de faillite que Morsi en Egypte.
moralite de l'histoire... qui seme le vent recolte la tempete... l'egypte va trainer la region dans un KO technique sans precedent....
Les peuples peuvent se tromper, et le peuple Egyptien s´est trompé dans le choix de son dirigeant.Il l´a choisi entre deux forces bien connues, ceux de l´ancien regime et les Fréres musulmants. Les autres candidats à la présidance n´étaient ni connus ni crédibles.Or on voit ces derniers se réclamer maintenent de la démocratie et meme de sympathiser avec les besoins du people. ESt-ce que celà est possible? Moi je n´y croiS pas.Ce qui s´est passé donc ne va metre la Révolution sur les rails, et d´autres soubresauts vont nécessairement se produire. Les vrais politiciens qui sont à la hauteur de l´esprit du temps et du people n´existent pas encore. Le peuple veut le pain et la paix. Les politiciens doivent lui donner ca et en plus lui donner la liberté politique ou civique,pour ne pas tomber de nouveau dans la dictature et l´arbitraire.