François Hollande à Tunis
Premier chef d'Etat français à se rendre en visite officielle en Tunisie depuis la révolution,le président François Hollande est arrivé jeudi en début d'après-midi, à Tunis, pour une visite d'Etat de deux jours.
Le président français qui était accompagné de Mme Valérie Trierweiler, et d'une importante délégation a été notamment accueilli par le président Moncef Marzouki et son épouse Béatrix Marzouk (dont c'était la première sortie officielle).
Au cours de sa visite, le président Hollande aura une série d'entretiens avec son homologue Moncef Marzouki, ainsi qu'avec le chef du gouvernement et le président de l'Assemblée nationale constituante.
Il prononcera un discours devant l'Assemblée nationale constituante et rencontrera des représentants de différents partis politiques et de composantes de la société civile tunisienne.
Il coprésidera avec M. Marzouki, un forum économique groupant des décideurs économiques des deux pays.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Est ce le moment? Est-ce le moment ? Voir Hollande avec Marzhouki le fantoche président tunisien quand on sait que c’est Rached Gammouchi d’Ennandha qui dirige. Comment peut il donner de la respectabilité à un fantoche qui traque les rappeurs et est indulgent pour les crimes des islamistes .Nous savons ce qui se passe en Tunisie et la société civile commence à fuir le pays à cause de l’ordre moral qui empéche les touristes de revenir ait fuir les touristes. L’Egypte vient de chasser les frères musulmans au pouvoir et la France veut soutenir les frères musulmans de Tunisie. La diplomatie française manque de visibilité.
C'est une occasion pour remettre les pendules à l'heure dans les relations franco-tunisennes; pour que sa mission soit une réussite il doit écouter le président Marzouki qui connait mieux que n'importe quel autre personne les vrais enjeux.
La Tunisie est l'un des pays dont les Français se sentent les plus proche, et François Hollande n'en est il pas l'un des plus convaincus ? Cette proximité est un atout qu'il faut en effet mieux valoriser et développer, et qui pourrait bien constituer une référence dans la relation entre l'Europe et l'Afrique, et pas seulement avec le monde méditerranéen.
On peut se demander si le Pt HOLLANDE est réellement conscient de la situation en Tunisie . Dans son discours, je passe sur le lapsus Tunisie/Egypte, mais veux faire mention de sa remarque selon laquelle la Tunisie est un pays de référence . L'expansionnisme d'Ennahdha est semblable à ce que MORSI faisait en plaçant des 'Frères Musulmans'à tous les postes, si minimes soient-ils . Alors cette référence, seul un débile profond peut en faire état !