News - 17.07.2013

Le paludisme réapparaît en Tunisie après avoir été éradiqué en 1979

Le ministre de la santé a révélé que quatre cas de paludisme (ou malaria) viennent d'être enregistrés dans la zone des berges du lac à Tunis. A juste titre, l’information a suscité beaucoup d’inquiétude et ce pour plusieurs raisons. Les cas autochtones ont été éradiqués depuis1979, alors que 98 cas importés de paludisme ont été diagnostiqués entre 1999 et 2006 à l'Institut Pasteur de Tunis, soit 30% du total des cas enregistrés dans le pays.

Le ministre évoque la possibilité de cas importés appelés aussi, paludisme d’aéroport. Il s’agit d’une notion à part où l'anophèle (moustique) infecté, vecteur de la maladie, peut transmettre le paludisme au cours du vol ou dans les régions à proximité de l'aéroport (ce qui est le cas des Berges du Lac) après l'ouverture des containers et des bagages. Pour le moment, c'est l'éventualité qu'on privilégie face à la croissance des vols directs qui relient la Tunisie aux régions à forte endémicité, essentiellement l'Afrique noire.

Mais la crainte que les quatre nouveaux cas soient autochtones n'est pas non plus à écarter puisque selon certaines sources, ils n'auraient jamais voyagé.



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Sara - 17-07-2013 14:53

Les précautions doivent être prisés dans les aéroports et à l intérieur des avions en desinctisant les avions après leur atterrissage

ERRBAI - 17-07-2013 16:13

Comment en être étonné après la révolution la Tunisie est devenue une poubelle géante à ciel ouvert ! Que de quartiers , de villes, de communes et de régions avec de tas d'ordures,sur lesquelles pluies et autres excréments sont venus s'ajouter !!! D'autres pays ont des ouvertures aéroportuaires sur l'Afrique depuis très longtemps et pas de cas de paludisme ... cherchez l'erreur !

YOUSSEF - 17-07-2013 18:57

On aurait tout vu avec ce gouvernement violent et immature, Atig en illustre l'exemple parfait

Leila Zaied - 17-07-2013 22:17

Faut prévoir un vaccin....

Amir - 18-07-2013 08:27

Plutôt il faut que tous les vols en provenance de pays ou zones impaludés soient désinsectisés avant le décollage. Il faut aussi organiser des enquêtes régulières sur les vecteurs dans l’aéroport, afin d'identifier les routes vulnérables et les situations qui appellent des actions de lutte spécifiques.

salouha - 18-07-2013 08:43

Et oui Mme Sara, il y avait un honnête docteur qui s'occupait de ca au sein de notre cie nationale !

ERRBAI - 19-07-2013 14:10

Juste après l’indépendance feu Bourguiba a fait en sorte à ce que les municipalités luttent efficacement et quotidiennement contres les moustiques,et ce, quartier par quartier, en bombardant du haut de camions citernes l’atmosphère au coucher du soleil de produits appropriés ( de l'époque )...Nous avons vécu dans une Tunisie propre, éduquée et le pays était le plus développé du continent africain .( Moyen Orient compris ) c’était les années soixante / soixante dix ... Aujourd'hui que faire ? Peut être mettre le Niqab intégral( excellente protection )pour les 3 mois d'été : femmes,hommes et enfants ... Mais que vont devenir nos bêtes ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.