Mériem Bourguiba Laouiti quitte Al Jomhoury: « Le plus sereinement du monde et sans aucun regret »
« Le plus sereinement du monde et sans aucun regret », Mériem Bourguiba-Laouiti a notifié son retrait d’Al Joumhry. Une démission de plus dans la série qui a suivi le départ de Yassine Brahim ? Oui, de prime abord pour ceux qui ne connaissent pas bien l’unique petite-fille de Bourguiba et le seul membre de la famille engagé dans l’action politique. Très discrète, éloigné du pays pendant plus de trente ans, n’ayant jamais cherché ni les honneurs, ni les passe-droits, Mériem est connue à Londres comme à Tunis pour son engagement total en faveur de nombre d’associations sociales. La révolution est venue la libérer de son obligation de réserve pour la lancer à fond dans le militantisme citoyen et politique. Candidate d’AFEK Tounès aux élections du 23 octobre dans la circonscription de Monastir, quelques dizaines de voix lui ont manqué pour remporter un siège au Bardo. Sans se résigner, elle a repris de plus belle sa bataille, rejoignant Al Jomhoury et s’investissant dans divers groupes de travail.
L’enthousiasme du départ n’a pas tenu longtemps, même si, avec ses bonnes manières et son esprit d’équipe, elle n’a cultivé que des amitiés dans les rangs du parti.
Aujourd’hui, elle estime que la coupe est pleine. Sa lettre de démission adressée à Maya Jeribi, secrétaire générale d’Al Jomhoury en est bien explicite. « Au vu des manquements moraux et procéduriers répétés que j’ai pu observer et même subir depuis quelques mois, et particulièrement au sein des commissions dont je fais partie, écrit-elle, je vous informe ici, le plus sereinement du monde et sans aucun regret, mon retrait de la CCF, du BNF, du BP du CC et du parti tels qu'ils sont devenus; je ne m'y identifie plus. Je vais pouvoir retourner à mes affaires personnelles et familiales que j’ai dû négliger depuis trop longtemps, pensant que mon travail pouvait faire une différence. Je voudrais préciser que ma sérénité est celle d'un travail bien fait, avec abnégation et honnêteté, valeurs et principes de mon éducation et de ma formation. Je continuerai à les mettre au service de celui qui saura les reconnaître et les apprécier, pour la Omma Tunisienne. En vous souhaitant bonne continuation, Mériem Bourguiba Laouiti, La patrie avant le parti ».
Tout est dit. Alors que compte-t-elle faire maintenant ? Mériem ne cache pas qu’elle a déjà plusieurs projets en tête. Tout d’abord, elle rejoint la nouvelle équipe autour de de Yassine Brahim pour en étudier les alternatives et les opportunités. Mais, ce n’st pas tout pour cette femme très active et très généreuse en temps et en énergie. Elle a également un projet femmes qui lui tient à coeur comme a celui d'un groupe qui se réunit pour en voir les possibilités et opportunités.
«Quand on porte le nom de Bourguiba, on a plus de devoirs que d’avantages», doit-elle se dire.
Lire aussi
Mériem Bourguiba Laouiti: Bourguiba construisait un Etat républicain et non une dynastie
- Ecrire un commentaire
- Commenter
il est important de rester présent dans le climat et de redonner un but a atteindre a la Tunisie loin des querelles intestines. Il faut créer son mouvement si aucun ne présente pas un vision pour tous et toute la tunisie. De la tunisie du nord au sud de belle choses sont a faire. pour être autonome et s'inscrire dans le marché 'alimentaire bio"
Bon courage pour les oeuvres que vous voulez réaliser et accomplir les objectifs que bourguiba n'a pas pu et n'avez pas les moyens d'y arriver.
Arrogante.
Je trouve la valeureuse dame Mériem LAOUITI est toujours égale à elle-même, généreuse, honnête, franche et amoureuse de son pays. Elle a donc de qui tenir sans le citer, nous le savons tous !, je lui souhaite une très bonne chance tout en lui disant de faire très attention, le tunisien ignore sciemment ce que cela signifie gratitude.....!