Chebbi appelle à la dissolution de la Constituante et du gouvernement
Réagissant à l’assassinat de Mohamed Brahmi, le leader du parti Al Jomhoury, Ahmed Néjib Chebbi a appelé à la dissolution de l’Assemblée nationale constituante, la formation d’un gouvernement de salut public et la constitution d’un comité d’experts qui se chargera de l’élaboration d’une nouvelle constitution à soumettre au référendum public dans un délai de 6 mois.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
ces changements vont surement apporter une réponse à l'assasinat du martyr, vous rever Monsieur Chebbi, on a assassiner Kennedy sans changer le gouvernement
Ce qui est arrivé aujourd'hui est terrible et à condamner vigoureusenement et sans équivoque. Il est clair que certaines parties, à l'intérieur du pays et à l'extérieur, sont en train de comploter pour créer le chaos dans le pays. Toutefois, Chebbi commet une grave erreur dans l'appel qu'il fait. L'ANC devrait continuer ses travaux encore plus vigoureusement afin de finir la constitution et afin de signaler que ces complots ne réussiront pas. De l'autre côté, le gouvernement devrait être élargi afin d'inclure autant de forces politiques que possible. Il faut aussi que l'opposition accepte de se joindre au gouvernement sans jeux politiques afin que le message soit clair : Les ennemis de la Révolution ne passeront pas. Quant à l'UGTT qui vient d'annoncer une grève pour demain, il faut que ce syndicat arrête d'exacerber la situation.
Dissoudre l’Assemblée nationale constituante ? C'était la proposition de M. Caied Essebsi le jour de l'assassinat de C. Belaid. Personne ne l'a comprise. Maintenant elle devient claire : cette assemblée est caduque et participe à l'effondrement de la République.
Vaut mieux tard que Jamais Monsieur Chebbi... Avec ces gens il n'y a pas de Dialogue! Avec l'UGTT, le Front Populair, Nida Tounes, les Democrates et surtout les Citoyens et Citoyennes, avec les jeunes de Tamrrod... Jetons l'Infame hors du champ politique!
Il aurait dû démissionner
L'ANC aurait due etre dissoute le 23 Octobre dernier, et apres l'echec du premier gouvernment Islamist de Jebali, il aurait fallu constituer un gouvernement gere par des technocrates competents jusqu'a l'organization de nouvelles elections. Une commission d'experts democrates aurait du elaborer une constitution digne d'un peuple libre et democrates. Les Islamistes d'Ennahdha ont insiste a garder le pouvoir l'annee derniere sans justification legale, ils ont ensuite impose Ali Laaraiedh comme premier ministre, alors qu'il avait demontre qu'il etait incompetent et incapable de gere le ministere de l'interieur. Les assassinats politiques ne vont pas cesser en Tunisie tant que les Nahdhaouis sont au pouvoir, car c'est eux qui encouragent l'usage de la violence, par leur discours, comme on l'a vu il y a quelques jours, lorsque un de leurs leaders a l'ANC, Sahbi Atig, demandait a la foule Islamiste reunie a l'Avenue Bourguiba a haute voix d'attaquer ceux parmi le peuple qui opposent son parti.
C est une honte de tuer lâchement sous les yeux de femme et enfants Est ce la mafia ou les talibans ? Tunisie réveilles toi avant que les barbus ne te détruise !
Ce personnage, doux et poli, me rappelle Bayrou, un politicien français, manquant de charisme et opportuniste par excellence, changeant de position toutes les 24 heures, assis entre deux chaises, et manquant de courage politique. Le mou tunisien.
Espérant que ces déclarations de M. Chebbi ne se font pas sous l'effet de la faillite de son parti Al Jomhouri que des centaines d'adhérents et de dirigeants ont déjà quitté la semaine dernière!