News - 11.09.2013

Une médiation algérienne entre Essebsi et Ghannouchi

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika a reçu mercredi le président de Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi. Selon l'APS, la rencontre a permis d'examiner les relations fraternelles privilégiées qui lient les deux pays frères et voisins et la nécessité d'entreprendre tout ce qui est susceptible de les développer et les approfondir dans tous les domaines.

Toujours selon  l'agence algérienne, M. Béji Caïd Essebsi a informé le Président Bouteflika des démarches en cours pour la réalisation des exigences de l'étape de transition en Tunisie, outre la situation dans la région.  La veille, le Chef de l'Etat algérien s'était entretenu avec le président d'Ennahdha, Rached Ghannouchi. Les leaders des deux principaux partis tunisiens reçus en un intervalle de 24 heures par Bouteflika, il n’en fallait pas plus pour qu’on évoque la possibilité d’une tentative de médiation algérienne dans le différend entre la troïka et l’opposition. D'ailleurs l'information a été confirmée mercredi par une source diplomatique à Alger.

Certains s'offusquent de ce qu'ils considèrent comme une immixtion dans les affaires intérieures de la Tunisie. C'est faire peu de cas des impératifs de la géopolitique. On ne peut pas reprocher à l'Algérie de se préoccuper de la situation intérieure d'un pays avec lequel elle partage des frontières qui s'étendent sur un millier de kilomètres, surtout en cette période marquée par la montée du terrorisme. Les problèmes de l'un relèvent  de la politique intérieure de l'autre. Quand l'un des deux pays éternue, L'autre s’enrhume. Du temps de la guerre d’Algérie, Bourguiba disait souvent que l’indépendance de la Tunisie ne deviendra effective qu'après la proclamation de celle  du pays voisin. Nous avons aidé l'Algérie dans sa  guerre contre l'occupant et pendant les années 90. Il est tout à fait rende la pareille.

Lire aussi:

Ghannouchi à Alger, reçu par Bouteflika

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
mhamed Hassine Fantar - 11-09-2013 18:38

Souhaitons que cette médiation algérienne soit bénéfique tant pour la Tunisie que pour tous les pays du Maghreb.Souhatons que son Excellence Abdelaziz Bouteflika réussisse à convaincre le cheikh Ghanouchi que c'est l'intérêt du peuple tunisien que d'accepter les propositions du Quartet formé par l'UGTT, l'UTICA, la Ligue des dorits de l'homme et l'Ordre des Avocats.

Le chemin - 11-09-2013 19:13

Chercher un médiateur de l'extérieur est une bonne volonté politique et un signe de responsabilité du voisin envers la région mais la nécessite de ce pas fait preuve que les Tunisiens sont mentalement très loin pour pouvoir vivre la période transitoire vers la démocratie. Les politiciens, ministres ou parlementaires, du parti Ettakatol benificent, ces jours-ci, d'une acceptante médiatique étroite chez les deux pôles du peuple tunisien et chez le citoyen tunisien. Malheureusement Ettakatol ne reconnaît pas sa chance, avec le soutien de l'UGTT, l'UTICA, la Ligue des droits de l'homme et l'ordre des Avocats, pour guider Ennahdha et l'opposition malgré le Cpr vers le consensus débloquant la crise politique. Le consensus est une bénédiction interne et nationale pour ouvrir le chemin vers une démocratie. Ensemble les démocrates, avec et malgré leurs différences, vont chercher une base pour un consensus national et international pour que la Tunisie se resitue sur le plan international justifiant une bénédiction économique, sécuritaire et enfin politique pour le droit à la souveraineté des démocrates.

Chérif - 11-09-2013 22:21

Effectivement, ce qui touche la Tunisie nous affecte aussi; nous avons des liens communs et une destinée commune. Le passé a cimenté la fraternité entre les deux peuples et c'est pour celà que l'Algérie fait sienne la situation inquiétante du voisin tunisien. Comptez sur nous, frères et soeurs, nous sommes sincères mais pas de croches pieds de la France ou autres officines d'outre mer,nous en sommes allergiques.

Karim - 11-09-2013 23:02

Ghanouchi ne partira que sous la contrainte car ce type n'a aucune forme de conscience de l'état et de l'intérêt suprême du peuple !

M. Daoud - 12-09-2013 09:25

On voit bien que l'auteur et Leader sont pour cette médiation. Est-ce que les Tunisiens dans leur majorité l'approuve? J'en doute fort. L'Algérie a assez de problèmes pour pouvoir contribuer à la résolution des nôtres. Reste bien sûr le souhait de certains tunisiens qui veulent faire intervenir tout le monde à condition que ça avance leur agenda contre-révolutionnaire. Jeunes tunisiens, faites attention à votre révolution!

NAJI BEN HAMIDA - 12-09-2013 10:56

cet article dont je connais pas l'auteur, et qui est supris que des tunisiens fiers de leur indépendance et Ce s'offusquent de ce qu'ils considèrent comme une immixtion dans les affaires intérieures de la Tunisie. C'est faire peu de cas des impératifs de la géopolitique. c'est idiot d'emettre des remarques de ce genre.

Homme d'affaires - 12-09-2013 15:34

On ne le dira jamais assez: La Tunisie a besoin de l'Algérie et l'Algérie a besoin de la Tunisie! Ce couple, qui dispose d’un capital humain important, jeune et dynamique, est capable de faire beaucoup de choses pour faire avancer le processus d'unification et d'intégration maghrébines!! Les investissements directs de PME/PMI en Tunisie et en Algérie et la promotion des échanges commerciaux bilatéraux contribueraient dans une large mesure à un développement économique et social durable et solidaire de ces deux pays voisins !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.