Qu'a-t-on préparé pour le 100ème anniversaire de la naissance du Cheikh Ben Achour ?
Il y a quelques mois déjà, le Président Ben Ali, toujours attentif et fidèle à la mémoire des personnalités de tous ordres qui ont marqué l'histoire de la Tunisie, chargeait le ministère des affaires religieuses et celui de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de préparer un programme consistant à l'occasion de la célébration du 100ème anniversaire de la naissance du grand savant (علامة), grand orateur, académicien, fakih, homme politique et syndicaliste le Cheikh Fadhel Ben Achour, décédé à l'âge de 61 ans à peine, en 1970.
Or, en dépit des instructions présidentielles, et malgré l'approche de la date anniversaire de la naissance du Cheikh Ben Achour (le 16 octobre 1909), le programme des manifestations prévues à cet effet n'a toujours pas été rendu public. Les deux ministères chargés de célébrer cet événement se sont contentés jusque-là de publier des communiqués rendant compte de la réunion d'une commission ad hoc créée pour l'occasion, mais rien de concret n'a été encore annoncé.
Même la chaîne nationale de la Radio semble avoir raté, durant le mois saint du Ramadan, l'opportunité de cet anniversaire pour rediffuser les conférences du défunt savant, conférences qui soulevaient l'admiration et l'attention des auditeurs. Il paraît que la chaîne culturelle en a diffusé des bribes, mais quelle est l'audience de cette chaîne ?
Il est donc temps que l'on se souvienne de cet événement. Espérons qu'un programme digne de l'envergure tunisienne, arabe, islamique et internationale du Cheikh Ben Achour ait été préparé par les deux ministères et que des personnalités de tous bords aient été contactées à cette fin.
- Ecrire un commentaire
- Commenter