Nouveau livre de Hakim El Karoui : « La lutte des âges »
Les séniors ont-ils pris le pouvoir ? Hakim El Karoui l’explique dans un essai qu’il publie cette semaine chez Flammarion, sous le titre de « La lutte des âges ». La crise économique et financière que le monde connaît depuis 2008 est en réalité une crise démographique. Partant du constat que, pour la première fois, les plus de 55 ans monopolisent les pouvoirs économiques et politiques aux dépens des générations montantes, l’auteur propose plusieurs mesures pour endiguer ce phénomène et sortir de la crise. Nous y reviendrons.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un ouvrage tres interessant, bien ecrit et surtout pertinent!!
Malheureusement,les diplomes à eux seuls ne peuvent servir et résoudrent les problémes de l'instant.L'age et l'expérience restent toujours d'actualité. C'est encore mieux si les deux y sont!
Alfred Sauvy ;dans un autre contexte a écrit la vieillesse des nations chez Gallimard et la montée des jeunes,plus proche de nous Olivier Todd;un proche de Monsieur Karoui s 'interesse aussi à la démographie;effectivement personne ne peut soutenir qu'un pays de vieillards peut etre un pays prospère .La Tunisie est un pays de jeunes;à quel age est on vieux?le jeunisme est il garant d'une classe politique parfaite?Monsieur Karoui soulève une bonne question le problème inter générationnel et son implication sur la société;les mentalités;l 'économie etc attendons de le lire