Les réserves de l'UTICA sur le projet de Loi de finances 2014
L'UTICA a mis en garde contre les difficultés enregistrées sur le plan économique et l’absence d’une vision claire pour les investisseurs, ainsi que l’impact négatif de cette situation sur l’investissement et l’emploi et critiqué vivement le projet de loi de finances 2014.
A cet égard,le bureau exécutif déplore, lors de sa réunion ce jeudu, que ce projet serve essentiellement de cadre pour «instaurer certaines mesures fiscales structurelles qui relèvent du projet de la réforme fiscale», relevant à cet égard que «ses orientations générales portent sur «une taxation supplémentaire des entreprises transparentes comme moyen pour améliorer les ressources du budget de l’Etat, sans prendre de mesures pour lutter contre le commerce anarchique et l’économie informelle. De même, la mise en œuvre à partir de l’année prochaine de l’imposition des entreprises totalement exportatrices ne tient pas compte, selon le BE, de la conjoncture par laquelle passe la Tunisie qui a besoin d’attirer de plus en plus d’investissements étrangers. Enfin, il observe que ce projet de loi touchera le pouvoir d’achat de la classe moyenne qui subira une augmentation au niveau de l’impôt sur le revenu et de la multiplicité des charges fiscales.
Sur un autre plan, les membres du Bureau Exécutif de l’UTICA se disent déçus par le nouveau code des investissements qui « demeure en deçà des attentes tant sur le plan de l’assouplissement des mesures que sur le plan incitatif que sur celui de la compétitivité du site Tunisie».
Ils mettent en garde, également, contre l’impact négatif des éventuelles augmentations des prix de l’énergie sur la compétitivité de l’entreprise, appelant à la nécessité d’adopter une approche consultative avec les structures professionnelles de l’UTICA avant la décision de ces augmentations, et de prendre en considération les caractéristiques de chaque secteur.
- Ecrire un commentaire
- Commenter