Mahmoud Khrouf: Un pionnier du journalisme patriotique
On ne découvre jamais assez le parcours de ces écrivains, poètes et journalistes tunisiens qui ont marqué le siècle dernier, surtout à l’intérieur du pays. Mahmoud Khrouf (1907 -1973) est l’un d’eux.
Qui à Sfax et dans le Sud tunisien, mais aussi parmi les lecteurs des journaux paraissant à Tunis, ne le connaissait pas. Ses articles enflammés contre l’occupant français, ses analyses du système éducatif, des soins de santé et des conditions de vie de la population, meublaient les journaux de l’époque. Il y publiait également des évocations historiques relatives à Sfax, sa grande mosquée, ses savants et son patrimoine, élargissant sa sphère à d’autres villes du Sud.
Enseignant, puis notaire, il avait toujours gardé sa fibre journalistique et patriotique. C’est en hommage à sa mémoire que les Editions Alaeddine consacrent à Mahmoud Khrouf un livre particulièrement intéressant, signé par Chibani Benbelguith (professeur universitaire) et Mohamed Habib Sellami (ancien inspecteur de l’enseignement secondaire et écrivain). Les co-auteurs ont eu l’heureuse initiative de ne pas se limiter à rédiger la biographie et de compiler des textes de son œuvre, mais de retracer le contexte général dans lequel évoluait Mahmoud Khrouf. On y découvre le parcours d’un enfant issu d’une famille respectable de Sfax qui monte à la Zitouna y poursuivre ses études et découvre alors toute l’ambiance bouillonnante de la capitale. Il fera connaissance des oulémas de la grande mosquée, mais aussi des poètes et écrivains de Taht Essour et autres journalistes. Le pli est pris, de retour dans sa ville natale, il se déploiera à animer les cercles culturels et donnera alors libre cours à ses talents d’enseignant et de journaliste.
La lecture de toutes ces évocations et de ses différents articles publiés, chroniques radiophoniques et conférences données prend alors une valeur instructive pour mieux comprendre un pan important de notre histoiren contemporaine. Le sociologue et l’historien y trouvent une bonne matière et le simple lecteur, un réel plaisir. Les albums photos et les documents mis en annexe retiennent l’attention. Il faut dire que les coauteurs ont fourni un effort méritoire pour agencer sous une plume raffinée les éléments de cet ouvrage et le rendre si agréable à lire.
Mahmoud Khrouf
Un pionnier de la presse tunisienne
Editions Alaeddine, Sfax, 2013, 172 p. 7D500 n
- Ecrire un commentaire
- Commenter