La Tunisie dans le tourbillon de la seconde Guerre Mondiale
Ce livre décrit les événements de la Seconde Guerre Mondiale en Tunisie qui ont eu lieu du 8 Novembre 1942 au 13 Mai 1943 . Il retrace, cartes et photos à l’appui, le déroulement des différentes batailles et leur aboutissement. Parallèlement à l’aspect militaire, l’auteur évoque la situation politique de la Tunisie à cette époque et surtout le calvaire de la population subissant les réquisitions, le rationnement des denrées de base, le marché noir, les bombardements aériens quotidiens et le tir croisé des belligérants. Ce que les vainqueurs appelaient la libération de la Tunisie a coïncidé pour les Tunisiens avec la destitution injuste de leur souverain Moncef Bey et une répression d’une rare violence de la part des autorités coloniales remises en place par les Alliés supposés porteurs de démocratie et de liberté.
Cet ouvrage a le mérite de nous faire revivre des pans méconnus de notre histoire et de nous rappeler le lourd tribut payé par les Tunisiens au cours de cette guerre, d’abord sur son sol, ensuite par le nombre de blessés, morts ou disparus au combat en Europe, de Tunisiens intégrés dans les rangs de l’armée française.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Difficile de commenter. Ceux qui ont vécu et participé à cette triste épopée deviennent rares. Il n'y a rien de plus injuste que la guerre, surtout quand c'est la population civile qui en pâti le plus. Pour certains cette époque n'est plus qu'un souvenir. Pour d'autres, le terrorisme religieux a remplacé les injustices de la guerre. Et qui en pâti encore, le peuple. Quelle tristesse que notre époque
Hitler un dirigeant démocratiquement élu;a été l 'initiateur de cette guerre.Cette guerre s 'est déoulée sur notre sol des survivants sont encore en vie des étudiants et chercheurs en histoire devraient recueillir leur témoignage.l'Allemagne ne nous as jamais dédommagé de tous ces bombardements et de toutes ces victimes.Enfant ma mère m 'a raconté sa frayeur lors des bombardements alliés et le combat des allemands;la pénurie; la peur.