La BCT aux Tunisiens : «cessez de «taguer» les billets de banque»
La Banque centrale de Tunisie a officiellement demandé aux Tunisiens de cesser de « taguer » les billets de banque, rappelant que ces billets sont uniquement un moyen d’échange, mais «constituent un pilier de la citoyenneté qu'il faut préserver».
Le communiqué de la BCT intervient suite à un phénomène de société qui a pris de l’ampleur. Celui de l’inscription de revendications politiques contre le parti au pouvoir sur les billets de banque. De plus en plus de billets qui circulent comportent des expressions du genre « Ennahdha Dégage », une manière pour les Tunisiens, toujours aussi créatifs qu’innovants, pour exprimer leur ras-le-bol d’une situation politico-économique pour le moins inquiétante.
Reste maintenant à savoir si les Tunisiens prendront en compte l’appel de l'Institut d'émission. Et même si c’est le cas, ils trouveront, comme ils l’ont toujours fait, une nouvelle façon, innovante et drôle, pour s’exprimer.
Meher Kacem
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Taguer les billets de banque c´est aller au-delà de toutes les limites, de toutes les normes. Pourquoi cet acharnement qui consiste à tout faire pour metre hors d´action un parti politique.C´est de la manipulation pure et simple. Les moyens civilises´d áction politique sont meilleurs. La pratique politique montre que les relations du peuple avec ses partis est mobile et conditionnée c´est pourquoi il ya de l´alternance du pouvoir dans une démocratie. Mais la réalité tunisienne nous donne l´impression que les gens en Tunisie vivent en de petites unites humaines qui ne dépassent pas "une tente". c est comme on dit en france "Boulot (ou studio) metro dodo" Il faut se rendre compte qu´une société démocratique est plus large où l´individu est oblige de se mouvoir et travailler parmi un plus grand nombre de gens. Si on arrive à ce point de maculer les billets de banque, ´c´est que les gens s´attachent encore à leur petit milieu social, ils ne veulent pas de changement; ca c´est pas de la politique.
La société civile exprime son ras le bol de ce pouvoir qui a montré sa nullité et son échec § C'est un acte de résistance, et tous les moyens seront utilisés pour l'exprimer n'en déplaise à la BCT et Ennahda !
ce n'est pas une innovation c'est une copie
comment faut-il le dire, pour qu'ils dégagent? Ils ne comprennent aucune, mais aucune langue. Nous voulons qu'ils s'en aillent. LAkom dinoukom wa liya diini.
Si Ennahdha dégage, ce sera le vide. En tout cas, l'opposition actuelle aveugle et déchirée ne peut pas gouverner et sera le comble. A Ennahdha de gouverner et aux autres de s'alarmer, tel est le destin de notre Tunisie. Vive la Tunisie.