Bazar Diplomatique: Une réussite exceptionnelle et une nonchalance tunisienne
De retour après une suspension de trois années, la première édition postrévolutionnaire du Bazar Diplomatique, organisé par les épouses des ambassadeurs étrangers en Tunisie, s’est tenue dimanche au palais des Congrès à Tunis. Un retour on ne peut plus réussi vu l’énorme foule qui a fait le déplacement afin de profiter des produits locales des pays participants à cette manifestation, mises en vente à des prix symboliques et abordables.
Le Bazar Diplomatique a vu la participation de quarante et un pays et organisations internationales, qui ont installé des stands dans lesquels on trouvait les produits traditionnels locaux. Des parfums de Paris aux habits traditionnels africains en passant par les jouets chinois et les foulards en soi indonésiens, le détour en valait la peine.
Organisation, mon doux souci
La première édition postrévolutionnaire du Bazar Diplomatique a certes été une réussite sans précédent, mais l’organisation a fait défaut.
Ne s’attendant pas à une telle affluence, les organisateurs ont eu du mal à gérer le grand nombre de visiteurs. Une seule porte a été ouverte au public. Résultat : des bousculades à l’entrée qui servait également comme sortie ! Les visiteurs se sont plaints auprès des organisateurs qui ont fini par rectifier le tir en ouvrant une deuxième porte afin de faciliter l’accès au Palais des congrès.
La sécurité n’a pas également été à la hauteur de l’évènement. Pas de fouilles ni de détecteurs de métaux installés, nombreux étaient les visiteurs qui nous ont affirmé leur étonnement et leur crainte, surtout qu’il y avait un bon nombre d’ambassadeurs et de délégations diplomatiques étrangères. Heureusement que la manifestation s’est déroulée sans incidents, mais il fallait tout de même assurer un minimum de sécurité dans la conjoncture actuelle que vit le pays.
Aux abonnés absents!
Le Bazar Diplomatique a débuté sans cérémonie d’ouverture. Et pour cause, aucun ministre ne s'est donné la peine de faire le déplacement, malgré la présence d’une quarantaine de délégations diplomatiques. Si le ministère du Tourisme et celui de la Culture ont brillé par leur absence, le ministère des Affaires étrangères a sauvé les meubles en envoyant le directeur du protocole. Les organisateurs n’étaient pas vraiment ravis de cette absence incompréhensive des autorités tunisiennes à un rassemblement diplomatique aussi important, surtout que les ministères étaient invités et tenus au courant de cet évènement depuis un mois. Hélas, ils n’ont affirmé leur absence que la veille !
L’ONTT n’a pas pris part non plus au Bazar Diplomatique. Une opportunité en plus pour promouvoir le tourisme tunisien gâchée ! Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
Quoi qu’il en soit, le Bazar Diplomatique, de retour après trois ans de suspension, a été une réussite. La recette, qui sera versée aux associations tunisiennes, devrait être importante. On l’annoncera dans quelques jours.
Les quarante et un pays et organisations internationales présents
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Autriche, Brésil, Chine, Cuba, Égypte, Espagne, France, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kuwait, Liban, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigéria, Pakistan, Palestine, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Suisse, République Tchèque, Turquie, Venezuela, Union Européenne, Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, ONU-Femmes, le Consulat Honoraire du Mexique, le Consulat Honoraire de l'Ile Maurice.
Meher Kacem
- Ecrire un commentaire
- Commenter