News - 28.11.2013

BCT: ralentissement du rythme de croissance et aggravation du déficit courant

Réuni mercredi, le Conseil d'administration de la BCT a passé en revue les derniers indicateurs de la croissance économique durant le troisième trimestre de 2013 au cours duquel le PIB s’est accru, selon les données de l’INS, de 2,4% aux prix constants et en glissement annuel, contre 3,2% aussi bien pour le trimestre précédent que pour la même période de l’année dernière, ce qui a porté le taux de croissance à 2,8% pour les neuf premiers mois de l’année en cours. Ce ralentissement du rythme de la croissance s’explique par la contraction enregistrée au niveau du secteur agricole (-3,3%) et celui des industries non manufacturières (-0,4%), surtout le secteur des mines, outre la quasi-stagnation des industries manufacturières (+0,2%).

Compte tenu de cette évolution, le Conseil a noté que l’actualisation du taux de croissance attendu pour l’année 2013 de 3,6% à 3% demeure quelque peu optimiste car sa réalisation requiert une croissance d’au moins 3,7% au cours du quatrième trimestre de cette année.

Le Conseil a exprimé sa préoccupation concernant les données relatives à l’emploi qui font état d’une poursuite de la hausse du taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur de 1,9 point de pourcentage au cours du troisième trimestre de 2013 pour s’établir à 33,5% ou 248 mille personnes et ce, malgré un léger repli du taux de chômage global par rapport au trimestre précédent revenant à 15,7%.

Sur un autre plan, le Conseil a noté que la stabilité de l’évolution de l’indice des prix à la consommation pour le deuxième mois consécutif au niveau de 5,8% en glissement annuel au mois d’octobre 2013, ne devrait pas occulter l’accélération du rythme de l’inflation de base (hors prix des produits encadrés et des produits frais) qui a atteint 6,9% au même mois contre 6,8% en septembre dernier. En outre, la poursuite de l’aggravation du déficit courant (6,5% du PIB pour les dix premiers mois de l’année en cours contre 6,9% une année auparavant) sous l’effet du déficit des échanges commerciaux malgré l’amélioration du rythme des exportations et le ralentissement des importations, a amplifié les besoins de financement extérieur et le recours davantage à des ponctions sur les réserves en devises. Celles-ci se sont établies à 11.673 MDT ou l’équivalent de 107 jours d’importation en date du 25 novembre 2013, contre 9.486 MDT et 91 jours à la même date de 2012.

Lors de l’examen des indicateurs relevant de l’activité du secteur bancaire au cours des dix premiers mois de l’année en cours, le Conseil a noté que  l’encours des dépôts a retrouvé son rythme d’évolution enregistré au cours de la même période de l’année 2012 (5,2%) contre une poursuite de la décélération des concours à l’économie par rapport à la même période de 2012 (5,8% contre 7,8%). 

Compte tenu de ces évolutions, le Conseil a de nouveau insisté sur la gravité des tensions persistantes sur les équilibres financiers internes et externes et ses retombées négatives sur les perspectives de la croissance et de l’emploi pour les années futures ; ce qui rend impératif une prise de conscience accrue de tous de la nécessité d’instaurer la stabilité politique et sécuritaire et d’entreprendre les mesures urgentes permettant la maîtrise de l’évolution des déficits du secteur extérieur et des finances publiques et le dérapage de l’inflation.


(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière,
consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn)

Tags : banque centrale   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.