Les principes fondamentaux
Il importe, tout d’abord, de rappeler les principes fondamentaux qui ont guidé la diplomatie tunisienne depuis l’Indépendance de notre pays , à savoir entre autres:
- Le respect de la légalité internationale et des principes énoncés par la Charte des Nations unies.
- L’égalité souveraine de tous les Etats ainsi que l’inviolabilité de leur intégrité territoriale.
- La non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et la résolution des conflits par les moyens pacifiques.
- La coexistence pacifique et les relations de bon voisinage et de coopération mutuellement avantageuse entre les nations.
L’application sans faille de ces principes ainsi que l’attachement de notre pays à la préservation de la paix et la sécurité internationales , à travers son engagement dans les opérations de maintien de la paix au Congo dès les premières années de l’Indépendance, ont permis à la Tunisie— petit pays de par sa superficie géographique mais tout grand par son histoire plusieurs fois millenaire ainsi qu’à travers sa capacité à générer ce qu’il convient d’appeler le génie tunisien—de tisser des relations solides d’amitié et de coopération à travers le monde, protégeant ainsi la Tunisie des vicissitudes et des tensions dues aux conflits et autres crises de l’ère de la guerre froide.
La diplomatie tunisienne post-14 janvier 2011 devrait consolider les précieux acquis réalisés sur la scène internationale grâce au leadership, à la sagesse et à la clairvoyance du Père de la nation, le président Habib Bourguiba, qui ont hissé la Tunisie au niveau des grandes nations éprises de paix et oeuvrant au renforcement des liens d’amitié et de coopération dans le monde. Notre pays devrait, en conséquence et à travers une diplomatie dynamique et orientée vers l’action, se fixer des objectifs et programmes d’action ambitieux de coopération pour le développement, en tirant profit au maximum du capital de sympathie et de considération suscité à l’échelle internationale à l’égard du peuple tunisien qui a déclenché les révolutions du Printemps arabe.
La diplomatie tunisienne devrait pour cela agir dans le cadre des principes et objectifs suivants:
1 - Soutien inconditionnel aux valeurs universelles ainsi qu’aux normes régissant les droits de l’Homme et la non-discrimination au sein des instances des Nations unies et de ses organismes spécialisés.
2 - Promouvoir à l’échelle internationale les valeurs de la tolérance, le plein respect de toutes les religions, la diversité des cultures, le dialogue des civilisations ainsi que l’interdépendance des Etats.
3 - Renforcer l’intégration maghrébine, les liens de coopération avec l’Union européenne — principal partenaire économique et financier de notre pays — ainsi qu’avec les espaces arabe, africain et islamique en matière de coopération économique et d’échanges commerciaux.
4 - Consolider et diversifier la coopération technique avec les pays arabes, africains et islamiques qui constituent des marchés prometteurs pour les experts et compétences tunisiens qui ont le mérite, en plus de leurs qualifications professionnelles élevées, de ne pas avoir d’agendas politiques ou autres à diffuser.
5 - Promouvoir les liens de partenariat entre les hommes d’affaires et investisseurs tunisiens et leurs homologues dans les pays d’accréditation des postes diplomatiques et consulaires tunisiens.
6 - Revoir la carte des représentations diplomatiques tunisiennes à l’étranger pour privilégier les pays qui offrent plus d’opportunités de coopération économique et d’échanges commerciaux avec notre pays.
7 - La fixation d’objectifs à réaliser par chaque poste diplomatique en coopération étroite avec les autres départements ministériels et les opérateurs du secteur privé tunisien. D’où la nécessité de renforcer nos ambassades en personnel et en moyens financiers et autres destinés à promouvoir l’image de marque de notre pays.
Habib Kaabachi
Ancien ambassadeur,
directeur au Département
des affaires politiques à l’OCI
- Ecrire un commentaire
- Commenter