Mongi Marzoug: pas de retour à la censure sur internet
La création de l’Agence Tunisienne des Télécommunications (A2T) a soulevé une vive émotion dans le pays. C’est que beaucoup y ont vu un retour sous une autre forme à la défunte ATI et à la censure avec le tristement célèbre,«Ammar 404». Au cours d’un point de presse tenu mardi, le ministre des Technologies de l'Information et de la Communication, Mongi Marzouk, s’est voulu rassurant. «Il n’y aura pas de retour à la censure. Depuis la révolution, aucun site n’a été censuré» a-t-il affirmé. Les objectifs de ce nouvel organisme se résument, selon le ministre, à prêter assistance à la justice dans les enquêtes sur la cybercriminalité, à veiller à l’application de la loi dans ces affaires, à assurer la coordination entre tous les intervenants dans l’enquête, à s’assurer du respect des principes des droits de l’homme et de la protection des données personnelles et des possibilités techniques d’exécuter les commissions rogatoires et leur transmission aux services concernées au sein de l’agence.
M. Marzouk a également évoqué la création du Haut Conseil de la Technologie numérique qui aura pour mission de définir les orientations générales de la stratégie de promotion de ce type de technologie et les mesures susceptibles d’encourager l’usage de la technologie numérique et l’économie du savoir dans les secteurs public et privé, notamment dans les PME
A propos du projet SMART-Tunisia, il a souligné qu’il a pour but d’encourager les grandes entreprises internationales à délocaliser en Tunisie, à attirer les investissements et à promouvoir les services à haute valeur ajoutée. Le projet pourrait générer 50000 emplois, selon le ministre.
Enfin, il annoncé l’arrivée de la télévision numérique ainsi que la 4e génération de la téléphonie mobile à compter de 2015.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mongi Marzouk était un Ami de Savoir! Depuis dix ans, je l'ai toujours connu un Homme Honnête et dévoué à la cause du Savoir! Soutenu dans son action et maintenu dans ce poste, il peut certainement aider pour le développement du pays! Aujourd'hui Ministre je l'ai rarement croisé, j'ai même du reprendre le chemin de l'Exile sans lui dire Bon Courage! Le Pouvoir est la plus grande Porte de l'Enfer! Et la Situation Politique Actuelle est une vraie décadence sans précédant!! Un Comité de Scientifiques Sages et Dévoués est nécessaire pour gérer ce genre de Dossier et garantir aux Tunisiens leurs Droits contre Vents et Marées. Un Haut Conseil de la Technologie est un Bon Projet. Vive La Tunisie Libre, Vive Le Peuple Tunisien Un Grand Peuple de Savoir et de Savoir Vivre.
S.V.P ! Monsieur le ministre arrêtez de nous arnaquez ! Déjà la 3G ou même la 2G ou même la G n'est pas fiable. Et vous annoncez la 4G ! Parce que vous savez que personne ne peut vérifier. Moi ; sur mon smartphone ; j'ai presque la plupart du temps le E ou le H. Le G ce sont des pics très très brefs. Quand au 3G ; franchement je l'ai jamais vu. C'est d'ailleurs la même chose pour les débits que nous annoncent les opérateurs en ADSL personne ne peut vérifier alors que la différence entre les débits est significatif. Franchement ; on n'a pas besoin de 4G,même en 2015, améliorez nous la 3G et rendez la presque uniforme sur tout le territoire. Ça nous suffit pour le moment, monsieur le ministre, S.V.P. !!!
Réussir un projet vaut mieux qu'ouvrir plusieurs en même temps sans les faire aboutir. On aura en définitive gaspiller de l'argent public pour un cimetière de projets ou d'idées. Les reprendre plus tard exigera plus de fonds et de temps car pour la plupart ils avaient été mal assis, mal basés. Autant donc fiabiliser le 3G actuel conformément à un avis d'un comité regroupant scientifiques et utilisateurs, que de lancer un 4G qui va bégayer au côté de son frère ainé encore balbutiant, le 3G. De toute manière, et sur la base d'une intention et non d'une annonce purement électoraliste, je ne peux qu'être optimiste et prier pour le ministre.