Enième retrait de l'opposition
Les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale constituante (ANC) se sont retirés ce mercredi de la séance plénière consacrée à l’examen du budget de l’Etat 2014.
Et pour cause, les députés en question avaient demandé de reporter la plénière pour l’après-midi afin de se concentrer sur la séance du Dialogue National, programmée pour la même matinée ! La demande des députés de l’opposition a été refusée, ce qui les a contraints à quitter l’hémicycle. Mohamed Hamdi de l’Alliance démocratique a même déclaré que la procédure engagée pour la plénière est erronée après l’annulation de la réunion qui devait assembler les présidents des blocs à l’ANC.
Deux questions se posent suite à cet incident : les différents protagonistes ont-ils réellement trouvé un consensus pour sortir le pays de sa crise politique ? Et, comment se fait-il qu’on organise une plénière pour examiner le budget de l’Etat 2014 et la séance du Dialogue National simultanément ?
Pour la première interrogation, il est clair qu’aucun consensus n’a été trouvé suite au Dialogue National, malgré le semblant d’accord relatif à la nomination de Mehdi Jomâa à la tête du gouvernement (le Front Populaire n’a pas pris part au vote et a déclaré son refus de la désignation de Jomâa comme Chef du gouvernement).
La dernière fois que les députés de l’opposition ont quitté l’hémicycle, il s’est ensuivi une longue vague de protestations et la création du Front du Salut national.
Quant à savoir les raisons de la programmation d’une plénière au moment où devait se tenir une séance du Dialogue National des plus attendus, seuls les responsables de l'ANC ont la réponse adéquate.
Quoi qu’il en soit, un énième bras de fer entre les députés de l’opposition et les parlementaires de la Troïka a commencé.
Meher Kacem
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Information manquante : pas que le front populaire n'a pas voté et a déclaré le refus de la désignation de Mr Mahdi Jomaa , tout le front de salut ,en plus , Aljoumhouri s'est retiré sans retour au dialogue national.
Je ne défends personne car aucun n'est blanc mais je défends la logique : Ça peut très bien être programmé simultanément car ceux qui sont censés assister aux dialogues nationales pourraient être différents de ceux qui discutent le budget (les membres de L'ANC). Mais comme les politiciens tunisiens de la révolution sont comme dans la mafia où personne n'a confiance à l'autre et chacun se méfie de son partenaire donc ils veulent tous faire la même chose. Impossible de partager le travail. Là encore ; je suis désolé l'opposition est dans le tord. J'ai l'impression que la troïka est plus raisonnable que l'opposition (que vous avez l'air de défendre corps et âme). C'est ce que je craignais ! La troïka et plus particulièrement Ennahda sont entrain de s'améliorer à force d'être critiquer par presque tous les médias alors que l'opposition que personne n'ose critiquer s'enfonce dans les erreurs.
J'ai l'impression que la seule devise de l'opposition c'est " Naaleb ouella nharrem " . Ils ne croient pas aux lois de la démocratie mais plutôt à la dictature du prolétariat puisque la majorité est issue de cette doctrine ; le restant ce sont des dictatures des nationalismes arabes (nasserisme et baath).
qu'on oublie l'opposition au moins jusqu'au prochaine élection.
L'opposition = une bande de gosses gâtés. Ou bien ils obtiennent ce qu'ils veulent ou bien ils ne jouent pas. D'après les experts, dont Nabli, le budget doit être voté avant la fin de l'année si non c'est le désastre pour le pays. L'opposition ... s'y oppose. Pour le simple citoyen que je suis, il est clair que l'opposition a fait et continue à tout faire pour faire échouer ce pays pour ensuite blâmer la troïka. N'ayant pas voté aux dernières élections, je compte voter aux prochaines et ce ne sera certainement pas pour une bande de gosses irresponsables.