Les coulisses de la soirée électorale
Dimanche, 18H. Les bureaux de votes ont fermé leurs portes pour engager le dépouillement des deux scrutins législatif et présidentiel. Le dispositif mis en place dans les sièges des délégations et gouvernorat dès tôt le matin commence alors l’ultime phase de comptage, vérification et transmission des résultats au siège du Ministère de l’Intérieur et du Développement local. Des élections, certains l’oublient, c’est une lourde et méticuleuse machine qui exige des mois de préparation et beaucoup d’attention. De la publication des listes électorales, à la remise des cartes d’électeurs, implantation des panneaux réglementaires d’affichage, préparation des urnes, isoloirs, bulletins de votes, enveloppes, registres, etc. : tout est dans le détail précis.
Les mécanismes sont bien rôdés, l’intendance ne souffre de la moindre faille. Journalistes étrangers et observateurs reconnaissent bien la qualité de la logistique, dans l’ensemble du pays. C’est là une bonne performance dans les pays arabes et en Afrique.
Tout l’après-midi, les traiteurs ont effectué leurs livraisons en prévision d’une longue soirée. Sandwichs, eau minérales, boissons gazeuses, café et gâteaux, de quoi combler la faim et célébrer le bon déroulement des élections.
Avenue de la Liberté, l’Observatoire national des élections présidentielle et législatives qui a élu siège dans les anciens locaux de l’Utica, garde ouvertes toutes ses lignes : téléphone, fax et e-mail. Il est en contact permanent avec ses membres dépêchés dans toutes les régions, ainsi que les formations en lice. Ses coordonnées, publiées dans la presse, donnent également accès aux citoyens et observateurs.
Sur le parvis de la Maison du RCD, avenue Mohamed V, des chaises ont été mises en place alors qu’un écran géant a été installé surla grande terrasse. Dès le coucher du soleil, les projecteurs étaient allumés et la foule de militants commençait à affluer.
A quelques mètres, au centre de la presse internationale, installé au siège de l’ATCE, rue Jean –Jaurès, les envoyés spéciaux achèvent leur tournée du jour et se préparent à suivre le dépouillement et la déclaration des résultats. La salle de presse est bien équipée en ordinateurs et fax, les facilités de transmissions sont fournies. Les équipes sont en poste. Vus de l’extérieur, tous les bureaux sont éclairés, y compris ceux de la direction générale, du 4ème étage. Déjà, leurs confrères tunisiens avaient retiré leurs badges d’accréditations auprès des services du Ministère de la Communication, au Centre Urbain Nord.
Avenue Bourguiba, le siège du Ministère de l’Intérieur retrouve son animation des grandes soirées d’élection. Un car régie de la Télévision Tunisienne a déjà pris place déployant ses équipements. Dans le hall central, les journalistes sont nombreux à suivre sur écran et à travers les panneaux d’affichage la proclamation des résultats, égrenés au fil de leur transmission. De hauts fonctionnaires sont présents alors que le Ministre, le Secrétaire d’Etat et leurs proches collaborateurs assurent un suivi, sans relâche.
Quelques centaines de mètres plus loin, au 10, rue de Rome, le siège du Comité Electoral du Président Ben Ali connaît l’effervescence des grands moments. Au complet, les membres du Comité, mais aussi les Volontaires qui ont activement participé aux différentes activités du siège, comme aux Caravanes qui ont sillonné le pays et au Village d’El Menzah, véritable cœur battant de la campagne dans le grand Tunis, n’ont d’yeux que pour les écrans de TV. La joie est manifeste, le sourire du devoir accompli.
Les souvenirs, nombreux, sont inoubliables. La rencontre Oussama Mellouli avec Mohamed Gammoudi, le spectacle de Habbouba, la course sur le Pont de Radès, les débats et l’affluence des délégations au siège sont mémorables. Point fort particulier, la visite du Président Ben Ali, jeudi, au Village Electoral.
Sur les hauteurs du Nord Hilton, le nouveau siège de la Télévision tunisienne ouvre son grand studio, à la soirée cathodique. Afif Frigui et ses équipes multiplient les directs, les duplex avec le siège du ministère de l’Intérieur et les reportages.
Tard, à l’aube, les résultats proclamés, militants, journalistes et officiels terminent dans l’allégresse cette soirée électorale. Dès le lendemain, les festivités commencent…. avec ce grand gala organisé sur les berges du Lac, et partout ailleurs.
- Ecrire un commentaire
- Commenter