Opinions - 15.01.2014

Tunisie 2014: le temps de l'espoir?

"Dans toutes les larmes s’attarde un espoir"
(Simone de Beauvoir)

Nous venons de traverser quelques mois de grandes turbulences, qui nous ont secoués tous,  et affecté  nos amis et sympathisants des quatre coins du monde.

La Tunisie célébrée au G8 à Deauville, et applaudi au Congres américain par les représentants du peuple et le président OBAMA,  et ses citoyens montraient depuis des signes de faiblesses et de désordres qui brouillaient la belle image très romantique de l’initiatrice du "Printemps arabe".

On en était arrivé à désespérer, de l’expérience souhaitée par tous, de la cohabitation possible de régimes d’obédience islamique et de la démocratie.

D’autant que dans la foulée des guerres d’un autre âge, et sans fin,  se déroulaient dans les pays voisins, déchirés  chaque jour par un peu plus de violence, une hécatombe de morts, la destruction des richesses naturelles et archéologiques et la disparition de toute forme de liberté d’expression.

Les images tournant en boucles de tous ces pays violentés par eux-mêmes, étaient tellement ressemblantes que les observateurs en arrivaient à ne pas discerner leur provenance, au point d’y englober notre pays, certes fortement brutalisé, mais loin d’atteindre le même degré de cruauté.

Et voici que la Tunisie, surprend et émerge à présent, du lot de ces univers  "berbères" ou "barbares", avec coup sur coup un dialogue national qui avançant cahin-caha a abouti à des résultats dont il serait injuste de limiter la portée: reprise des travaux de l’ANC, avec un projet de Constitution qui touche à sa fin et un contenu bien plus acceptable que prévu, l’accord sur la désignation d’un Premier Ministre indépendant, et dont le parcours offre des garanties de compétences, et la constitution en cours d’un gouvernement de transition qui devrait être  composé de membres choisis en dehors des partis politiques et  dont la feuille de route est, principalement, de  veiller à la préparation par l’ISIE, elle aussi nouvellement élue, d’élections transparentes, et de remettre sur les rails la marche normale de notre administration.

Le fait qu’un gouvernement, issu d’élections indiscutables, celles  du 23 octobre 2011, ait fini par accepter de transmettre le pouvoir pacifiquement à un gouvernement indépendant, est en soi une prouesse, qu’i faut saluer à sa juste valeur et ce quelles que soient les intentions réelles ou supposées que cacherait cette bienveillante démarche.

Ces acquis, que nous devons par prudence considérer comme fragiles, et par honnêteté intellectuelle comme importants, nous ont valu  il y a moins d’une semaine, un éditorial du Washington Post, sous le titre assez éloquent de " les compromis démocratiques de la Tunisie, doivent servir d’exemple pour la région".

Dans cet éditorial de la rédaction, le "Post" rappelle qu’à la différence de l’expérience égyptienne des frères musulmans,  Ennahdha a préféré trouver un compromis démocratique plutôt que de se hasarder dans des  luttes fratricides.

Et l’éditorial de  mettre l’accent sur le fait que les deux principales composantes de la scène politique sortent de cette première étape avec des points forts non négligeables,  et que de ce fait le compromis démocratique les met sur un pied d’égalité pour les prochaine élections.

Il cite à l’actif du parti islamiste le fait de ne pas s’être laissé entraîner, à l’instar des frères musulmans en Egypte,  dans  des situations extrêmes qui ont conduit au coup d’état militaire, et d’avoir accepté, vaille que vaille, de faire des concessions sur l’identité du peuple tunisien, sur le statut des femmes et d’avoir collaboré intelligemment dans le cadre du compromis démocratique.

Les partis de l’opposition sont quant à eux, à l’instar de Nidaa Tounes, gratifiés du fait qu’ils n’aient jamais pensé à recourir à un coup d’Etat et d’avoir choisi le dialogue notamment avec Ennahdha pour arriver à un résultat honorable.

Le "Post", toujours lui,  indique que la réussite à ce niveau, de l’expérience tunisienne, est d’autant plus méritoire, qu’au contraire de l’Egypte, de la Syrie et de la Libye, elle a été obtenue  avec moins de pression des occidentaux et des américains dans ce parcours démocratique, couronné par une élection transparente de l’instance des élections, ce qui annonce un prochain retour aux fondamentaux économiques.

Le résultat de cet éditorial apporte une lueur d’espoir quant à la perception que peut avoir le monde (le "Post" est lu partout et non pas uniquement aux USA) et  constitue un formidable appui à l’expérience tunisienne, qui ne sera pas sans effet également sur l’attitude d’autres organes d’information, et des investisseurs et partenaires  potentiels.

J’ajoute que le fait que le nom d’un ressortissant juif  tunisien, ait été simplement cité par des organes de presse comme un possible futur Ministre du tourisme, et même si ces supputations ont une valeur très relative, est une confirmation de l’exception tunisienne en matière de concorde et de tolérance.

Rendons aux dirigeants d’Ennahdha ce qui leur revient, ils ne se sont jamais abaissés  à différencier  les communautés de notre pays, et ont même fait preuve de sollicitude, envers certaines d’entre elles, les rares fois où elles ont été stigmatisées.

Il faudrait peut être avoir une distance par rapport aux évènements comme l’équipe éditoriale du "Post", pour mieux les comprendre et les apprécier.

Mais on ne peut pas ne pas  accueillir avec intérêt  ces commentaires encourageants et réalistes,  puisque  ils y associent dans une dernière partie la situation délicate de notre économie, résultat des multiples désordres vécus par notre pays.

Ainsi donc l’espoir est de retour après trois longues années éprouvantes pour tous.

Mais que vaut une telle période dans le temps de l’histoire ? Une petite ligne, à la condition que cet élan qui s’annonce soit conforté par une période transitoire sans anicroche, que notre prochaine équipe de compétences ne déçoive pas les grandes attentes des tunisiens, et qu’elle arrive à juguler intelligemment les impatiences démesurées des uns et des autres.

Il faudra beaucoup de savoir faire à cette  équipe pour sortir la Tunisie de l’ornière dans laquelle elle s’est calfeutrée.

Un savoir faire dans les différentes attributions ministérielles, avec un recours à des lieutenants aguerris, pour éviter les lenteurs des démarrages, sachant que le gouvernement devra être opérationnel tout de suite, du fait qu’il disposera de peu de temps pour récolter les fruits de ses efforts, et qu’il aura à gérer une économie affaiblie, une administration décriée, une sécurité flageolante,  et une population,  le moins que l’on puisse dire est qu’elle est, dans sa grande majorité, gagnée par une forte dose de scepticisme.

Pour cela,  il sera nécessaire que le gouvernement donne très vite des signes positifs, pour tuer dans l’œuf les velléités des "agnostiques",  ceux qui doutent de tout  avant de voir et d’apprécier.
Il lui  sera tout aussi important,  que parallèlement à l’immense travail qu’il devra accomplir, qu’il remporte la bataille de la communication, nécessaire pour travailler en paix.

Pour cela il ne serait  pas nécessaire de verser dans le quantitatif, mais au contraire dans le qualitatif associé au minimum souhaitable.

La discipline et l’harmonie gouvernementales ne devront pas faire défaut, pour ne pas laisser s’ouvrir des "boulevards" aux critiques qui, qu’on le veuille ou pas,  fleuriront de partout, quelles que  soient   l’ampleur et la qualité des actions entreprises.

Donner de l’espoir aux tunisiens, chaque jour un peu plus, c’est les avoir avec soi et vaincre ensemble  le signe indien du déclin de notre beau pays.

L’espoir, oui l’espoir devrait revenir !  Car "où  il y a de la vie il y a de l’espoir" (Cervantès).

MG
 

Tags : Ennahdha   Fr   isie   Obama   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
96 Commentaires
Les Commentaires
Ali Bach Tobji - 15-01-2014 19:22

Nous revoici avec un texte d'une grande sagesse et de hauteur de vue. Pas étonnant de la part de cet auteur élégant et indépendant

Abdellatif Libnaliabbas - 15-01-2014 19:38

Mourad Guellaty enfin!

Aminallah Mootamri - 15-01-2014 19:48

Nous sommes beaucoup,en ce moment de l'histoire de la Tunisie, à partager le point de vue de l'auteur et à dire que les discordances cessent. Aminallah Mootamri

Mouldi Ould Ouled Ali - 15-01-2014 20:00

Un texte qui donne beaucoup d'espoirs car il dit des choses qui sortent d'un esprit juste et honnête, Mould Ould Ouled Ali

Mohamed Ali ben Abbes - 15-01-2014 20:05

Nous sommes de tout cœur avec cette interrogation, mais est plus une affirmation et un appel à l'espoir.MABA

Latifa Jammali - 15-01-2014 20:43

Un discours trop consensuel pour être convaincant. Ou voyez vous l'espoir? Dans la Constitution qui n'avance pas et dans la hausse des prix? Latifa Jammali

Nasreddine ben Tobal - 15-01-2014 20:50

Comment ne pas être d'accord avec ce condensé de sagesse et de hauteur de vue. Et surtout de vérité, puisque si on perd espoir, que nous restera t-il ? Nasreddine

Mustapha Lengliz - 15-01-2014 20:56

Bravo à Si Mourad d'être toujours égal à lui même : rationnel, visionnaire et surtout d'une grande indépendance d'esprit.

Jamel Aounallah - 15-01-2014 21:07

Un beau texte et une belle citation de Simone de Beauvoir, De plus le bon sens du contenu nous permet de garder espoir. L'espoir fait vivre. J Aounallah

Mounira Landoulsi - 15-01-2014 21:30

Un argumentaire imparable servi par la sobriété d'une écriture de soie. Beau et délicat jusqu'à.l''extreme. Merci. ML

Jean Louis Delaunay - 15-01-2014 21:47

Il faut l'écouter ce Monsieur, Il a une telle conviction dans ce qu'il écrit, qu'on ne peut que la partager. La force de lconviction de l'auteur invite le lecteur à l'espoir. JL Delaunay

Borhane Senoussi - 15-01-2014 22:02

Analyse pertinente,courageuse et lucide. La vraie histoire de la Tunisie qui veut réussir sa phase post révolutionnaire.BS

berger - 16-01-2014 00:10

Moi je vais pouvoir oser que j´aimerais me passer de la citation de Semone de Beauvoir, c´est une citations qui aurait mieux sa place dans le monde littéraire. On ne lit pas les politiques, ils ont aussi donné de par le monde de citations et de maximes etc..Quant au mérite, je pense qu´il ya de politiciens de valeurs, comme le president de la République et meme Ghannouchi des derníères années qui ont joué un rôle trés difficile avec succès. Il ya de l éspoir.

B. Ktari - 16-01-2014 00:35

J'ai bien aimé lire ce texte et j'approuve tout son contenu, sauf un point: "Les partis de l’opposition sont quant à eux, à l’instar de Nidaa Tounes, gratifiés du fait qu’ils n’aient jamais pensé à recourir à un coup d’Etat et d’avoir choisi le dialogue notamment avec Ennahdha pour arriver à un résultat honorable." Je m'excuse mais je ne pense pas que l'Histoire retiendra cette version. Pour une partie de l'opposition, cela est peut-êre vrai. Mais, puisque vous le citez, pour Nidaa, et Jabha, on est face de partis qui auront tout fait pour tenter un coup d'État (ou un renversement pour être plus précis), et n'ont pas vraiment choisi le dialogue. Il a fallu l'aide d'un quartet, et même à ce niveau, ils ont refusé les compromis que tous avaient, au final, accepté. Et si aujourd'hui, on sent le besoin de messages d'espoir, comme le votre, c'est parce qu'un doute persiste. Et pour ma part, ce doute est lié au comportement futur de ce qu'on désigne par opposition, plus spécifiquement Nidaa et Jabha, voire eventuellement une partie de l'Ugtt. Et j'espère qu'à l'avenir, une fois qu'une constitution assez consensuelle sera votée, une fois qu'un gouvernement d'indépendants sera en place, et une fois que l'ISIE commencera à travailler, j'espère qu'à ce moment-là, tout dépassement de cette opposition sera fermement et publiquement condamnée; j'espère que nos intellectuels feront enfin la part des choses, et qu'ils n'auront en tête que l'intérêt du pays et l'aboutissement de cette dernière ligne droite. Cordialement.

Carlos Antunes - 16-01-2014 03:29

En quelques lignes, concises et très expressives, l'auteur et ami, un habitué du genre, brosse un tableau dans lequel tout est dit. Un exercice de style qui ne manque pas de fond. Carlos Antunes

Patrick Likelihood - 16-01-2014 03:40

Très bon analyse de Mourad, qui nous rassure sur l'avenir de ce beau petit pays qu'est la Tunisie. Patrick Likelihood. ( NY)

Abderrazak Balboubli - 16-01-2014 03:52

On aimerait voir les choses s'arranger. Mais quand vous voyez des ministres encore en fonction qui se permettent d'envoyer des flèches à Monsieur Jemaa, c'est désespérant. Ou es l'amour du pays dans ces déclarations? A Balboubli

Béatrice Langlois - 16-01-2014 07:56

On ne guérit les maux que par des mots et non par les disputes et les surenchères. Le plaidoyer de Mourad. Est dans la lignée de tous ses écrits c.-à-d. exemplaire de sérieux et de pertinence. Béatrice Langlos

ally - 16-01-2014 08:13

C'est vraiment ce genre d'articles que j'aime lire car, en le parcourant, je n'ai jamais senti des idées plutôt issues de la passion de l'auteur que de la raison. Une analyse, à mon avis, correcte, raisonnable et rationnelle. Monsieur a bien décrit ce qui s'est passé avec tant d'objectivité et de réalisme. Il a attribué à chacun des intervenants dans le paysage politique tunisien la note qu'il mérite vraiment sans parti pris. Je demanderai à nos analystes et surtout nos journalistes de s'inspirer de cet article. Je préfère une économie affaiblie que lire, par ailleurs, qu'on soit au bord de la faillite ou de la banqueroute ( chose que je n'ai pas senti dans mon quotidien ) Merci et Bravo Monsieur !

Merdassi Mohamed Ali - 16-01-2014 08:49

Excellente tribune comme toujours avec Si Mourad, du sérieux et de la recherche de l'efficacité pour le pays.

Anne Bellemomble - 16-01-2014 10:26

Une opinion qui vous fait aimer les tunisiens et la Tunisie. Tant de sagesse et de hauteur de vue, c'est l'héritage d'un pays et c.est une source d'inspiration pour les jeunes générations. Anne Bellemomble.

Youssef Ben Tanfous - 16-01-2014 11:04

Excellent! Je suis d'accord sur le contenu qui est une traduction non partisane de la réalité que nous vivons. Y Ben Tanfous

Yasmine Benattar - 16-01-2014 11:19

Un texte concis et qui rehausse et le moral de ceux qui aiment la Tunisie, et la qualité du débat public dans ce pays que tout le monde veut voir réussir. Y BENNATTAR

Ali Midani Soukri - 16-01-2014 11:53

trés bien Monsieur Guellaty, mais écrivez un peu plus souvent car votre pensée est juste et votre plume pareillement.Ali Soukri

mohamed jerbi - 16-01-2014 12:28

bravo Si Mourad pour cet article plein de bon sens et qui reflète notre réalité.

Charlotte de La Bruslerie - 16-01-2014 12:34

Enfin Mourad est de retour avec une opinion dense, dans laquelle la rectitude de sa pensée éclate à chaque phrase. Bravo l'artiste! Charlotte DLB

Latifa Mamoghli - 16-01-2014 14:54

Belle opinion qui ne verse ni dans le pessimisme à outrance comme beaucoup de commentateurs le font, ni dans l'optimisme béat. A ma connaissance il n'y a pas une situation crépusculaire en Tunisie. Mais il y a beaucoup à faire et à corriger.LM

Caroline Garcia - 16-01-2014 15:20

C'est très réjouissant de lire ces quelques lignes sous la plume indépendante de Mourad, à lui seul un concentré d'indépendance, de connaissance et d'éloquence. Aussi bon à l'oral qu'a l'ecrit.Caroline Garcia

Jamil Oussama Kéfi - 16-01-2014 17:24

D'accord avec le contenu de cette remarquable contribution de Si Mourad, qui écrit d'or tant dans le contenu que dans sa forme. Trouver un tel volume de sincérité et de vérité dans tous ses écrits est une belle leçon d'accord avec soi. L'espoir est permis!

Abdellatif Hajjam - 16-01-2014 18:56

Cohérence de ce discours qui colle à notre réalité et à notre espoir de voir la Tunisie être la locomotive du vrai printemps arabe, Celui de l'abandon de la barbarie et de l'union de toutes les composantes des pays qui vivent actuellement plutôt l'enfer arabe.A Hajjam

Francesco Suares - 16-01-2014 19:12

Si je comprends bien La Tunisie est. A la croisée des chemins et que l'espoir est permis, car le tunisien est une noble personne capable du meilleur. F Suares

Wassim Belhaj - 16-01-2014 19:19

Nous espérons que l'espoir sera associé à la période déterminante qui s'annonce. L'espoir de tous est requis comme soutien indispensable au futur gouvernement. Bonne chance! W Belhaj

Mongi Majbri - 16-01-2014 21:56

Nous avons besoin d'espoir, car sans espoir que serait la vie? Si nous baissons les bras nous coulerons.Seul l'espoir nous fera vivre.Le temps de l'espoir n'est pas un choix mais une obligation car c'est le seul choix possible.MM.

John Lewis - 17-01-2014 02:05

Le contenu de cette tribune est très positif pour le futur de la Tunisie.En reprenant les conclusions du Washington Post, Mourad fait preuve d'une grande honnêteté et d'une liberté , celle de l'intellectuel brillant qu'il est. John Lewis

Zyed Bouhichi - 17-01-2014 06:31

Très juste et profonde analyse. Nous sommes effectivement dans le temps de l'espoir en espérant qu'il ne sera pas court. Car en principe à l'espoir succède soit encore l'espoir soit le déception qu'in ne veut pas. ZB

Lilia ben Mustapha - 17-01-2014 08:06

Je suis très heureuse de retrouver la signature percutante et pleine de bon sens de Si Mourad. Comment commenter un tel texte, sinon approuver le tout sans modération.

Daniella Casoni - 17-01-2014 08:41

Un document rassurant sur l'état de la Tunisie. Il faut simplement pour que cet espoir se transforme en réalité que tous les tunisiens soient unis. Daniella

Nassif Skander - 17-01-2014 10:06

Bon présage pour la suite, la Tunisie comme le Liban sont de très belles pays et donc des proies faciles pour les troubles. Que Dieu sauve ces deux pays. Merci Mr Guellaty de nous permettre d'avoir des nouvelles fiables de votre pays.Nassif Skander

Jean Delaunay - 17-01-2014 10:32

Rien que de lire Mourad de bon matin vous donne du punch, tellement son écriture est belle et le contenu de ses tribune plein de réalisme et de sagesse. J Delauney

JP Jouhandeau - 17-01-2014 10:38

Nous espérons au comme Mourad Guellaty que la Tunisie trois fois millénaire saura se ressaisir et offrir au monde un meilleur visage que celui des trois dernières années.

Mohamed Ennaceur Zbidi - 17-01-2014 14:41

Excellente description de la situation de la Tunisie et de l'appel à l'union de toutes nos forces pour redresser notre pays et sauver notre économie.ME Zbidi

Abdelkader Atallah - 17-01-2014 14:58

La situation que décrit très justement Si Guellaty est un peu, pour notre Tunisie, du verre à moitié vide ou à moitié plein. Tout dépend comment les uns et les autres la jugent. Si bien que comme toujours, la vérité devrait se trouver au milieu. A Atallah

Mounira Jebali - 17-01-2014 15:20

Je trouve que Si Mourad est trop indulgent avec les partie politique qui ont conduit le Pays dans le mur et nous ont fait perdre beaucoup de temps. Je leur trouve au contraire de Si Mourad peu d'excuses et beaucoup de tords. Mounira Jebali

Walid Béji - 17-01-2014 17:59

je rends hommage à Si Mourad pour sa hauteur de vue qui lui permet de faire les diagnostics justes et totalement loin des calculs et des idéologies. Cette opinion en est un exemple s'i fallait en avoir un.

jean richard cardoso - 17-01-2014 18:06

Ce qui me chagrine, c'est la grande perte de temps que subit le pays avec cette très fausse bonne idée d'une Constitution confectionnée pendant deux années à partir d'une feuille blanche. Pourquoi tout ce travail alors qu'il aurait mieux valu dépoussiérer la précédente? Pourquoi tout ce temps perdu? Dommage et merci à Mourad d'être toujours dans la proposition et non dans la démolition. JL Cardoso.

Dorsaf Khalfallah - 17-01-2014 18:09

Des propositions sérieuses et sages qui contrastent avec l'atmosphère de désunion qui règne dans la sphère politique et médiatique. Bravo à l'auteur! D.Khalfallah

Amine Jaafar - 18-01-2014 09:58

Où voyez vous l'espoir Monsieur Guellaty? Ne soyons pas aveuglés par notre optimisme naturel qui nous a conduits à ce que nous vivons aujourd'hui. A Jaafar

Marie Hélène Guelfi - 18-01-2014 13:39

Un vrai bonheur de lire Mourad, qui est capable d'écrire sur tous les sujets avec une égale réussite.MH Guelfi

Noureddine Basli - 18-01-2014 13:44

Si Mourad a parfaitement raison. Il faut faire preuve de sagesse sans rien attendre en retour. Nous nous devons d'être à la hauteur de l'évènement. N BASLI

A. FREDJ - 18-01-2014 14:45

En lisant l'article, et en parcourant les commentaires, on peut retenir que le tunisien demeure accroché à un espoir, celui de voir l'exemple Tunisie trancher avec la barbarie du reste du monde islamique. Malheureusement les vertus de notre religion ont été bafouées pour je ne sais quel dessein. Heureusement que l'islam tunisien triomphe grâce notamment à l'action omniprésente de la société civile aidée en cela par les différentes corporations professionnelles et certains partis politiques. Tout cela est beau. Il demeure, néanmoins tributaire d'une seule et unique condition pour que le pays ne reverse jamais dans l'extrémisme, c'est la mobilisation de la jeunesse, garçons et filles, pour aller voter le jour J et ne pas tourner le dos à l'évènement soit par dégout du politique soit encore par scepticisme. Le salut de la Tunisie réside dans l'accomplissement de notre devoir de citoyen ; l'espoir deviendra, alors, réalité. L'action du nouveau gouvernement doit s'effectuer dans un ordre parfait pour donner un signal d'un retour de confiance, d'un regain d'espoir.

Youssef Belkacemi - 18-01-2014 17:57

Mourad a des talents multiples, d'auteur et de conférencier. Mais le plus édifiant est sa capacité à comprendre les situations et à les anticiper et de la qualifier avec le regard distancié qui est le sien en toutes circonstances. Y Belkacemi

H Deutsche De La Meurthe - 19-01-2014 06:23

L'économiste très distingué, enseignant de son premier état, puis pratiquant le terrain, s'est transformé le temps d'une tribune, en commentateur de la scène politique tunisienne. Avec toujours le même brio! HDLM

Jean Marie Lefebure - 19-01-2014 13:27

Un "papier" de Mourad c'est toujours beau et bon à la fois. JM Lefebure

Mansour Ben Mansour - 19-01-2014 13:30

Oui je suis d'accord: Mourad Guellaty enfin!

JAMMALI Mustapha - 19-01-2014 15:07

Bravo Si Guellaty pour cette très bonne tribune qui décrit la réalité que nous vivons et qui s'interroge sur notre avenir commun. M Jammali

Mohamed Zitouni - 19-01-2014 15:31

Une tribune qui vous réconcilie avec les commentateurs tunisiens, tellement il donne cette impression de distance avec le sujet, et d'honnêteté intellectuelle.

Afifa Boujallabia - 20-01-2014 09:28

Je suis plus pessimiste que Si Mourad. Tout est trop long ce qui montre qu'il y a toujours de la difficulté à agir et à avancer. Où est le nouveau Gouvernement?

Youssef Jazouli - 20-01-2014 10:50

Merci à Si Mourad de nous délivrer ce massage d'espoir ( même avec l'interrogation. C'est déjà un pas en avant que de sortir du pessimisme permanent. En espérant que la Tunisie reprenne le chemin de la stabilité et du progrès.YJ

Dorsaf Khalfallah - 20-01-2014 13:45

Une belle page pleine de bon sens comme d'habitude de Si Mourad. Que la Tunisie s'unisse et l'espoir sera permis

Kaouther Ben Guiza - 20-01-2014 15:16

Mourad Guellaty écrit pour les autres et non comme certains le font CAD pour eux mêmes. Ainsi ses écrits sont non seulement compréhensibles de tous, mais parlent à tous, car ils sont dans le bon tempo de l'actu. C'est le cas de cet écrit passionnant par sa référence à ce grand journal, qu'il assaisonne à sa manière.K Ben Guiza

abdelmajid bessaies - 21-01-2014 11:31

Je suis d'accord qu'il faut garder espoir. Mais quand je vois ce qui se passe à l'ANC je suis désespéré. COMMENT DES GENS QUI FONT LE DESTOUR, peuvent ils se comporter ainsi. A BESSAIES

Liana Mathilde Gzara - 21-01-2014 16:23

Jamais une contradiction dans les propos de "Si Mourad". Toujours le désir renouvelé de tourner le dos à la marche arrière. Et tout cela écrit avec une liberté de ton, qui n'appartient qu'aux esprits indépendants. Respect!

Amine Loussaïef - 25-01-2014 07:56

Diagnostic valable à l'instant t. Qu'en sera t-il à l'instant t+1.Sachant que la sphère politique tunisienne est trés versatile et changeanteet que les bazookas ont commencé à viser le futur gouvernement.

abdellatif el Atlassi - 26-01-2014 20:51

On aura peur jusqu'à la dernière minute (approbation de la Constitution et acceptation du nouveau gouvernement), mais l'espoir reste permis car le peuple tunisien est, après deux années d'apprentissage de la démocratie, suffisamment apte à la pratiquer durablement.

Amine Jaballah - 27-01-2014 12:12

Sur la base des qualifications universitaires, il s'agit d'une excellente composition du nouveau gouvernement. Pour autant sommes nous entrés dans le temps de l'espoir? C'est à voir car un grand diplômé ne donne pas forcément un grand Ministre. C'est plutôt le temps de l'attente pour voir comment les choses vont évoluer. Amine Jaballah

Faiza Ben Naceur - 28-01-2014 12:40

Un texte qui appelle l'espoir, même s'il s'agit d'une interrogation. Ce gouvernement de grandes compétences est en mesure de répondre comme il faut à nos grandes attentes. F Ben Naceur

Lilia Tamarzit - 29-01-2014 11:22

Prémonitoire et sérieuse étude sur l'avenir immédiat. Quand on écoute le nouveau premier ministre on ne peut qu'être plein d'espoir, d'autant que son gouvernement est plein de grands diplômés et ayant d'excellentes carrières professionnelles. Bonne chance à l'espoir. L Tamarzit

Mohamed Amine Allagui - 29-01-2014 11:43

L'espoir est effectivement aujourd'hui, et l'espoir c'est nous qui par notre soutien actif mais lucide et conditionné à la bonne marche de l'Etat. Ce qui est sûr c'est que nous vivons le temps de l'espoir et c'est en soi un progrès, du fait de l'approbation de la Constitution et du nouveau Gouvernement. Le mérite revient au quartet, à la sagesse des tunisiens, et à celle de nos dirigeants. MA Allagui

Imene Nasrallah - 29-01-2014 17:24

Foutez la paix à ce gouvernement. LAISSEZ LE TRAVAILLER! Après on fera les comptes, mais de grâce laissez ces volontaires qu'on a été cherché loin de la Tunisie et qui sont revenus par amour de leur citoyenneté, donner les preuves de leur savoir faire plutôt que d'essayer de les démolir avant même qu'ils n'ont commencé.

Mohamed Ali BAZERBACHA - 29-01-2014 18:12

Un texte d'une actualité brulante. La Tunisie est plus grande qu'elle n'est aux yeux du monde.C'est pourquoi tous les regards sont tournés vers nous. Continuons à faire vivre l'espoir à l'intérieur comme à l'extérieur. MA Bazerbacha

berrabeh Jameleddinne - 30-01-2014 16:02

La Tunisie est belle quand elle est racontée par des gens comme Mourad Guellaty, qui écrivent avec l'œil perspicace et souverainement honnête. Rendre à César ce qui revient à César, c'est une façon de montrer qu'on peut vivre ensemble, en se devant critique juste et respect en même temps. C'est cela la civilité, qui vient de civilisation. BJ

Mohamed Zitouni - 30-01-2014 16:19

Décidément ce Monsieur est d'une grande justesse dans ses raisonnements. Ce laïc ne s'embarrasse nullement pour rendre hommage quand il le faut aux islamistes. En le faisant il donne une force à ses raisonnements pour tout ceux qui ne le connaissent pas. Le lire, c'est une manière de s'informer au plus prés du réel.M Zitouni

Moncef Bellagha - 30-01-2014 18:01

Le temps de l'espoir oui Si Mourad, à une condition qu'on laisse travailler ce gouvernement de compétences pendant un temps minimal plutôt que de commencer à lui envoyer des "Scuds", et qu'on lui fait endosser avant même qu'il débute, tous les tords possibles. M Bellagha

Leila Bhiri - 31-01-2014 17:02

Ce que dit Monsieur Guellaty est bien vrai et nous commençons à en voir l'illustration depuis deux jours avec le démarrage réussi du gouvernement.

Kaouther Ben Guiza - 31-01-2014 17:10

Nous sommes tous plein d'espoir. Mais la voie sera longue et le chemin semé d'embuches. A nos brillants ministres hommes et femmes de nous donner une belle leçon de savoir faire. nous rêvons de leur réussite et prions pour elle Ben Guiza

Nadia Sabbagh - 31-01-2014 17:15

Un gouvernement composé de la meilleure équipe qui soit, c'est la moindre des choses qu'il nous remplisse d'espoir. Nous croyons en eux comme Si Mourad doit le faire, lui qui connait la valeur des hommes et des femmes, comme personne, pour avoir formé des générations d'experts. Nadia Sabbagh

Zyed Bouhichi - 31-01-2014 17:27

C'est probablement une belle histoire qui nous arrive avec ce gouvernement qui comprend de grandes pointures et promet beaucoup à la condition que nous tunisiens nous le laissons travailler et ne commençons pas très vite par faire de l'obstruction. Merci à l'auteur de nous communiquer et nous contaminer par son bel optimisme. Zyed Bouhichi

Walid Béji - 31-01-2014 18:51

Le temps de l'espoir? Oui Mr GUELLATY, c'est bien cela. Quand on a dans le gouvernement un Ministre normalien et polytechnicien à la fois, des femmes qui sont prises parce qu'elles sont bardées de diplômes, et non parce que elles sont femmes, et des noms aussi prestigieux que Hakim ben Hammouda, Taoufik Jelassi et beaucoup d'autres de même gabarit, on peut avoir plus que de l'espoir, de l'optimisme! INCHALLAH!

Dorsaf Khalfallah - 31-01-2014 18:58

Nous vivons d'espoir depuis la révolution. Mais cet espoir n'a pas été brisé seulement malmené et revient en force ragaillardi par le vote de la constitution et celui de la confiance au gouvernement. Vive l'espoir vive La Tunisie. D Khalfallah

Mohamed ALI Ben Hamida - 01-02-2014 06:36

Pour le moment les espoirs de Si Mourad semblent en route pour être exhaussés. Peu de communication politique stérile, ce qui indique que le gouvernement travaille dans le sérieux. On espère que les multi diplômés confirment dans la pratique leur théorique. M Ben Hamida

Omrane ben Mami - 01-02-2014 10:02

Le gouvernement de monsieur Mehdi Jomaa est composé de membres qui ont des CV magnifiques. Il faut espérer que dans la pratique ils soient aussi bons. Ce qui n'est pas évident! Faudrait pas trop pavoiser. Espoir oui mais raisonnable quand même. Omrane ben Mami

Wahid Bellallouna - 01-02-2014 11:48

C'est le temps de l'espoir, mais pas de l'illusion. Il ne faut pas croire que ce gouvernement de transition va faire de la Tunisie une Corée du Sud. Ce que nous lui demandons c'est de mettre le train sur les rails. S'il le fait on sera tous satisfaits de lui.Juste le train sur les rails! W Bellallouna

Mehdi Traoré - 01-02-2014 12:45

L'espoir ne pourra exister que si tous les politiques ne mettent pas les bâtons dans les roues de ce gouvernement. Croyez vous que les politiciens du CPR et de Wafa vont le laisser tranquille. J'espère un sursaut de la part de tous pour que ces gens à la tête bien pleine travaillent dans la séreinité.

Moncef Marrouki - 01-02-2014 15:15

La femme est l'avenir de l'homme (Aragon).C'est ce qu'il faut retenir et encore retenir, parce que trois ministre comme celles qui ont été désignées, nous en voulons trois ou plutôt six autres. L'avenir et par conséquent l'espoir c'est elles et dommage que Si Mehdi Jomaa n'a pas poussé son audace jusqu'à la parité. On y arrivera bien un jour. Il faut oser le succès. Moncef Marrouki

Pebbest Samira - 01-02-2014 16:50

Succès pour la Tunisie avec le vote de la Constitution avec une quasi unanimité. succès encore pour la Tunisie avec le retrait volontaire du gouvernement de la Troika et succès enfin avec la composition et l'approbation du nouveau gouvernement. C'est une très belle semaine! De quoi nous redonner espoir. Samira Pebbest

abdeljabbar ben salah - 01-02-2014 18:41

Le fait qu'un observateur aussi sérieux et impartial que Mourad Guellaty se pose la question de savoir si nous sommes entrés dans le temps de l'espoir, indique bien que le changement qualitatif dans notre pays est en cours. Certes il nous reste pas mal d'autres étapes à franchir pour nous installer dans cette ère nouvelle. Mais ne soyons pas difficiles, ce n'est qu'un début et participons à la poursuite du parcours, tous, pour le bien de notre pays.

MA Lahrizi - 03-02-2014 08:24

Ce texte, court et excellent, traite d'une actualité qui concerne directement la survie de notre pays dans des conditions honrables. Il y a chez les tunisiens et pas seulement un amour charnel de leur pays. Une minorité d'arrivistes et de médiocres individus ont voulu faire passer leurs intérets personnels avant celui de la Tunisie. Ils n'y sont pas arrivés, cette fois ci. Mais comme les mauvais perdants ils voudraient prendre leur revanche. Pour rester dans le temps de l'espoir il faut rester en éveil, garder le moral et l'union des vrais citoyens qui défendent une cause noble. Mohamed Ali Lahrisi

Allala Romdhani - 03-02-2014 11:24

Il faudra beaucoup de courage à nos gouvernants pour mettre de l'ordre dans toutes les administrations et régler les dossiers urgents et sensibles. Sans cela le désordre reviendra vite et l'espoir s'évanouira. Allala Romdhani

Abdellah Damergi - 03-02-2014 12:11

Que Dieu vous écoute Si Guellaty! Nous sommes plein d'espoir et ettendons les premiers pas de Si Jomaa pour être sûrs que nous sommes sur la bonne voie. Il faudrait limiter le pouvoir de nuisance de certains pas tous des membres de l'ANC, qui sont certes des élus, mais beaucoup trop limités pour aider à quelque chose. A Damergi

abdallah boujallabia - 04-02-2014 17:10

Pour que le temps de l'espoir s'installe et dure, il faut que le poison des divisions, des querelles verbales et des surenchères disparaissent. De cette manière le gouvernement pourra gouverner et l'ANC réguler et l'ISIE préparer des élections transparentes. Si non nous aurons à nouveau le désordre qui ne convient qu'aux fauteurs de troubles et autres mécréants de toutes sortes.

Mohamed Ali Aounallah - 04-02-2014 17:40

Le temps incertain de l'espoir.Car l'espoir ne vient pas tout seul.Il dépend de plusieurs conditions: sagesse des citoyens, discipline dans le travail et bonne gouvernance. Nous devons nous atteler tous pour que ces conditions existent et que notre pays peut espérer voir le bout de ce long tunnel.Mohamed Ali Aounallah

Hammouda Ellafi - 05-02-2014 10:59

L'espoir est permis avec les premières réalisations du gouvernement en matière de lutte contre la terrorisme qui est un préalable à la relance de toutes les autres activités et la concrétisation des divers objectifs.

Ramzi Laouini - 07-02-2014 16:49

Très bien dit !

Wassim Guerfali - 10-02-2014 17:52

Un texte qui inspire le respect par la justesse du propos, et l'espoir qu'il délivre à une époque où la sinistrose est notre pain quotidien. W. Guerfali

Afifa Elloumi Mootamri - 11-02-2014 17:11

Excellente argumentation à une condition que ce gouvernement démente son allégeance supposée à un parti dominant de la scène politique, fasse preuve de courage dans ses prises de positions qui ne doivent etre guidée que par l'intéret du pays.

Jamelleddine Mahmassani - 11-02-2014 17:27

Tout à fait d'accord avec l'optimisme de Si Mourad partagé par beaucoup de personnes qui savent que la petite Tunisie n'est pas un pays négligeable. C'est une vraie nation qui a donné au monde à travers l'histoire des géants qu'il serait inutile de citer tellement ils sont connus dans la politique, les arts et la culture.Rien que le nom Tunisie est pour les étrangers synonyme d'espoir tellement ce pays a été grand tout au long de sa trés riche Histoire.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.